Test du Ultenic T10 : Un bon robot malgré quelques imprécisions
Test du robot laveur iRobot Braava 390t : le lavage en grand !
iRobot Braava 390t 8 Efficacité de nettoyage 8.2/10

Fonctionnalités 7.0/10
Fiabilité 8.6/10
Entretien 8.0/10
Rapport qualité/prix 8.2/10
Points forts Design élégant
Pratique, efficace et simple d’utilisation
Recharge rapide de la batterie
Bon rapport qualité/prix
Plutôt silencieux Points faibles Pas de fonction programmation
Pas de télécommande Voir le prix sur Amazon
Le robot laveur iRobot Braava 390t est certainement le modèle idéal pour les personnes qui ont des sols durs à laver régulièrement. Son efficacité et sa simplicité en font un choix excellent pour le lavage et le balayage automatisés des sols de votre maison ou appartement . Commercialisé à un prix abordable, ce robot laveur d’entrée de gamme jouit d’un bon rapport qualité/prix pour un usage au quotidien sur des sols durs comme le carrelage ou le parquet. Nous avons fait le test du iRobot Braava 390T et vous pourrez retrouver ci-dessous les caractéristiques techniques de ce robot balayeur, ses points forts, ses points faibles ainsi que notre avis global sur le produit en question qui mérite toute sa place dans notre guide d’achat des aspirateurs robots .
Les caractéristiques techniques de l’aspirateur robot iRobot Braava 390t
Puissance électrique 7,5 W Autonomie entre 2h30 et 4h Batterie NiMh 2000 mAh Temps de charge 2 heures Niveau sonore 10 à 35 dB Capacité collecteur 0,4 l Dimensions 24,4 x 21,6 cm Hauteur 7,9 cm Indicateur bac plein non Mode déplacement aléatoire Filtre HEPA non Programmable non Poids 1,8 kg Garantie batterie 6 mois Garantie constructeur 2 ans
Le fonctionnement du robot laveur iRobot Braava 390t
Très polyvalent sur différentes surfaces, le Bissell EV675 offre une fonction d’aspiration classique et une spécialisation pour les poils d’animaux. Ultra mince, il passera facilement partout et traitera rapidement le nettoyage de votre appartement ou maison.
Le nettoyage
Le robot nettoyeur iRobot Braava 390T propose deux modes de nettoyage de sol :
Un mode de nettoyage à sec
Un mode de nettoyage pour sol humide
Vous n’aurez qu’à attacher une serpillère en microfibres (fournie avec le robot), choisir le mode de nettoyage et votre robot aspirateur se chargera du reste.
Ce robot de nettoyage peut être équipé, soit d’une serpillère pour sol humide soit pour sol sec. Il est destiné au balayage et au lavage de sols durs au quotidien.
En mode balayage, le robot nettoyeur iRobot Braava 390T est capable de couvrir une surface de 93m2 sur un cycle de 4 heures environ. Tandis que le mode nettoyage avec une serpillère humide peut durer jusqu’à 2h et demi et couvre une surface approximative de 32m2.
Le déplacement du robot aspirateur iRobot Braava 390t
Dépourvu de cartographie interne, cet appareil de balayage et de nettoyage dispose néanmoins d’un système de déplacement aléatoire. Le robot laveur Braava 390T embarque le système de navigation Northstar. C’est ce dernier qui lui permet d’effectuer un calcul exact de l’espace à parcourir tout en prenant en considération les différents obstacles.
Ce robot laveur est capable de mémoriser les moindres recoins de votre maison et de faire marche arrière quand c’est nécessaire. La détection des obstacles (petits ou grands) est parfaite et le robot ralentit à leur approche, assurant ainsi des chocs sans dommages. De plus, la détection des vides est aussi très efficace : aucune chance que votre robot dévale les escaliers ou une différence de niveau trop importante.
La détection de saleté du robot laveur iRobot Braava 390t
C’est le système de navigation Northstar qui permet au Braava 390T de se déplacer intelligemment, de repérer les coins sales, d’éviter les obstacles et de prendre soin de vos meubles.
Grâce à un système de capteurs, le navigateur Northstar fait figure de GPS et permet à ce robot intelligent de contourner vos meubles, de passer en dessous des tables, de reconnaître les endroits déjà nettoyés etc… Ainsi, il optimise totalement ses trajectoires et réduit son temps de trvail pour une surface donnée. A part des trajets de recouvrement ou deschangements de direction, le robot laveur Braava 390t ne repasse jamais au même endroit.
Le pilotage et les commandes des robots laveurs iRobot Braava 390t
Le robot nettoyeur Braava 390T n’est pas piloté via une application et ne dispose pas d’une gestion à distance via une télécommande. Bien que sa configuration ainsi que sa mise en marche soient assez simples, ils doivent être déclenchés manuellement via le capot de l’appareil.
Sur le capot, se trouvent trois boutons correspondant respectivement à :
fonction marche / arrêt mode balayage mode lavage
Globalement, votre apprentissage de ce robot laveur se fera très vite. En une seule utilisation, vous saurez parfaitement vous en servir. C’est un de ses points positifs : il ne nécessite aucune connaissance spécifique ni une longue lecture du manuel ! Il est également à noter que le cube de navigation Northstar se connecte à l’appareil via un réseau WIFI.
L’autonomie du iRobot Braava 390t
Le robot Braava 390T est équipé d’une batterie de type NiMH d’une puissance de 2000 mAh.
L’autonomie de ce robot laveur varie selon qu’on soit en mode lavage ou en mode balayage. Si le premier se limite à une durée de 2h30, le second peut offrir une autonomie de 4 heures.
Notons que cet appareil propose également un mode de charge rapide qui permet à la batterie de de 2000 mAh de se charger à 100% en à peine deux heures. C’est un excellent point qui se retrouve assez peu souvent sur les modèles concurrents.
Réservoir et accessoires du iRobot Braava 390t
Doté d’un réservoir Pro clean, le robot laveur Braava 390T permet la distribution de liquide lors d’un cycle de lavage pour humidifier le chiffon en microfibres et permettre la couverture d’une superficie de 32m2 en une session.
Ce robot laveur de sols est fourni avec un lot d’accessoires :
Un cube de navigation Northstar, nécessaire pour guider le robot dans ses mouvements.
Deux chiffons en microfibres pour nettoyage à sec + deux chiffons en microfibres pour nettoyage humide
Une batterie de type NiMH
Une station Fast charge pour la batterie NiMH
Un support de nettoyage pour le réservoir Pro Clean + un support de nettoyage polyvalent
Un adaptateur de type « EU » + des piles de type « C »
Test du robot laveur iRobot Braava 390t : les points forts et points faibles
Design élégant
Design élégant Pratique, efficace et simple d’utilisation
Pratique, efficace et simple d’utilisation Idéal pour un nettoyage quotidien de sols durs
Idéal pour un nettoyage quotidien de sols durs Très bon rapport qualité/prix
Très bon rapport qualité/prix Mode Fast charge pour une recharge rapide de la batterie
Mode Fast charge pour une recharge rapide de la batterie Plutôt silencieux Pas de fonction programmation
Pas de fonction programmation Pas de télécommande
Le rapport qualité/prix du robot laveur iRobot Braava 390t
Faisant partie des produits d’entrée de la gamme Braava de la marque iRobot, le robot laveur de sols durs 390T est proposé à un prix plutôt bon marché. Accessible, ce robot nettoyeur offre des performances plus que correctes et s’inscrit parfaitement pour un usage au quotidien. Même s’il n’et pas doté de fonctions très avancées, son efficacité de lavage en fait une valeur très sûre et sa solidité lui confère un rapport qualité/prix plutôt favorable.
Conclusion de notre test du robot laveur iRobot Braava 390t
Le modèle qu’il vous faut si vous recherchez un appareil simple et efficace pour laver vos sols durs !
Silencieux, esthétique et abordable, le robot laveur Braava 390T de la marque iRobot est une valeur sûre pour un nettoyage et un entretien quotidien des sols durs. Cet appareil de balayage et nettoyage de sol est capable de s’attaquer avec succès à une surface de 93m2 en mode nettoyage et à une surface de 32m2 en mode lavage. Ce robot est une excellente affaire, pour un usage quotidien ou pour quelques nettoyages par semaine si vos sols sont faits à majorité de carrelage et parquets. Vous ne serez pas déçus de cet investissement modéré !
Le marché du robot de piscine en 2022
Pour un entretien facilité, de nombreux propriétaires de piscine optent pour l'achat d'un robot nettoyeur. Celui-ci s'est fortement implanté dans le marché français, et il continue sa progression grâce à l'augmentation des ventes de piscines. Devenus plus pratiques, plus faciles à installer et plus simples à entretenir, ces appareils sont un nouvel argument marketing pour les professionnels de la piscine. Ces derniers peuvent orienter les clients et leur offrir un service rapide et de proximité.
© Robot W20 - Maytronics. Les robots de piscine : un avantage concurrentiel pour les piscinistes
Le marché des robots nettoyeurs en quelques chiffres
Un bilan sur le marché français au beau fixe
Aujourd'hui, 41% des ventes de robots de piscine sur le marché européen se font en France. 70 à 75% des bassins enterrés dans l'Hexagone sont équipés d'un robot nettoyeur. Il s'en vend un toutes les quatre minutes. Le parc français des robots de piscine se compose en grande majorité de robots électriques, les robots hydrauliques et à pression arrivent derrière.
Selon Zodiac, en France, on estime que plus de 3/4 des possesseurs de piscine enterrée disposent d’une solution de nettoyage automatique, et près de la moitié sont équipés d’un robot électrique. Aujourd’hui, environ 70% des robots sont électriques (62%, selon une étude Décryptis de 2017).
Robots de piscine : quelles évolutions ?
Un robot nettoyeur de qualité à moins de 1 000 €
Si les ventes des robots ont explosé ces dernières années, c'est parce que le prix de ces appareils a diminué. Avant, un robot de piscine électrique pouvait coûter entre 1 500 et 2 000 €. Aujourd’hui, il n'est plus seulement réservé à une clientèle aisée. Les plus petits budgets peuvent aussi se le permettre. En moyenne, il est possible de trouver un bon robot pour une piscine aux environs de 1 000 €. Certains robots hydrauliques sont même abordables pour quelques centaines d'euros.
Zodiac précise que le cœur du marché se situe entre 1 000 et 1 200€. Le palier « psychologique » des 999€ reste difficile à franchir pour de nombreux consommateurs, car le robot de piscine est un investissement important. Cependant, les différentes garanties, les technologies, la facilité d’utilisation et la praticité participent à la décision d’achat et permettent de limiter ce frein.
Des robots de piscine plus efficaces
La durée du cycle de nettoyage des premiers robots était de six à huit heures. Actuellement, la plupart des robots nettoyeurs réalisent un travail équivalent en 1h30, car le balayage du bassin est optimisé. La réduction du temps de nettoyage implique une consommation réduite d'électricité et permet de faire des économies. Et qui dit moins de travail pour le robot dit moins d'usure. Le consommateur peut donc garder son appareil plus longtemps. Le matériel étant devenu plus fiable, le propriétaire de piscine se laissera davantage séduire par l'achat d'un robot.
Des robots plus pratiques
Les robots se veulent plus design, mais ce nouvel esthétisme a surtout un but pratique. Les appareils sont moins lourds et ils prennent moins de place. Leur forme les rend plus faciles à porter. Tout est fait pour simplifier les manipulations. Certains robots électriques ont même un système anti-torsion de câble pour limiter l'emmêlement, une poignée située sur le haut, ou encore un système permettant de sortir l’appareil du bassin plus facilement.
Un entretien des robots nettoyeurs facilité
Pour nettoyer efficacement votre piscine, le robot doit lui-même être régulièrement entretenu. Une tâche devenue plus aisée, grâce à des robots plus pratiques. Par exemple, certains sacs filtrants placés dans les appareils sont lavables en machine. Démonter et remonter les pièces pour les nettoyer est devenu un processus plus aisé pour l'utilisateur.
Nous pouvons par exemple citer le nouveau modèle Aquavac 6 d’Hayward, particulièrement facile à entretenir, puisqu’il suffit de vider et de rincer le filtre situé sur le dessus de l’appareil.
Un service après-vente amélioré
Le service après-vente est devenu plus simple et plus efficace. Les fabricants se focalisent sur la maintenance pour que le matériel puisse être réparé dans des délais les plus courts possibles. Avec un robot hydraulique par exemple, le SAV est rapide, car les pièces sont facilement remplaçables.
Dolphin indique que leurs robots sont « spécialement conçus pour que chaque pièce qui doit faire l’objet d’une entretien ou d’une maintenance soit facilement accessible et manipulable. Les opérations de maintenance sont ainsi rapides et faciles à opérer. Cette volonté s’intègre dans une stratégie à la fois BtB et BtC. Nous souhaitons apporter à nos clients et nos revendeurs une satisfaction totale du produit et un accompagnement tout au long de la vie du produit. »
« Permettre une réparation facilitée est avant tout un enjeu environnemental et écologique ! » précise Zodiac.
De plus, beaucoup de piscinistes possèdent un stock de pièces détachées conséquent pour effectuer des remplacements d'urgence. C'est un atout sérieux pour attirer la clientèle. Cela permet une prise en charge rapide si un problème se présente, même en haute saison.
Robots de piscine : quelles tendances ?
Les fabricants de robots nettoyeurs les plus populaires
Cinq fabricants se partagent 90% du marché français. Chacun possède ses propres spécificités. Zodiac, l'un des plus gros fabricants, est leader sur le marché (marques Zodiac et Polaris). Il commercialise des robots hydrauliques, à pression et électriques.
Astralpool (marques Aquatron, Aquaproducts, Gre, Certikin) est aussi considéré comme l'un des meilleurs fabricants de robots de piscine au monde. Le fabricant Maytronics, lui, a été l'un des pionniers de la technologie de nettoyage électronique de piscine grâce à ses robots nettoyeurs Dolphin, de renommée internationale.
De son côté, le fabricant Hayward commercialise des robots hydrauliques et électriques. Son ambition est de vouloir proposer des produits systématiquement supérieurs aux attentes du marché. Quant à Smartpool, il fabrique exclusivement des robots électriques. Il innove sans relâche pour proposer des appareils haut de gamme.
L’automatisation : pour faciliter le nettoyage de la piscine
Aujourd’hui, de nombreux particuliers choisissent d’opter pour un robot automatique et connecté. Bien que légèrement plus onéreux qu’un robot classique, il est beaucoup plus pratique pour l’utilisateur, qui voit sa piscine nettoyée sans effort autre que de le placer dans le bassin et l’en ressortir lorsque le nettoyage est terminé.
Dolphin ajoute que les robots connectés « offrent une grande liberté à l’utilisateur (contrôlable et pilotable de n’importe où à n’importe quel moment), c’est une grande satisfaction [pour l’utilisateur], avec le choix de multiples programmes et de paramétrages. »
Robot nettoyeur : pourquoi l'acheter chez un professionnel ?
Grâce à ses différentes évolutions et à la baisse de ses prix, le robot nettoyeur est petit à petit devenu l'un des produits incontournables liés à la piscine. Les professionnels l'ont bien compris et commercialisent eux-mêmes ces appareils. Les robots nettoyeurs ont apporté un nouvel aspect dans le métier de pisciniste. Quel en a été l'impact ? Quels sont les avantages à acheter un robot via un professionnel plutôt que sur internet ?
Le professionnel guide le consommateur
Le pisciniste est présent pour renseigner et conseiller le client dans son choix. Car il existe un grand nombre de modèles de robots différents, plus ou moins adaptés aux besoins de chacun et aux différents types de piscines existants.
Le professionnel peut accompagner le consommateur depuis l'achat de l'appareil jusqu'à la fin de vie de ce dernier, et même après, en lui proposant un nouvel appareil lorsque le sien ne fonctionne plus.
Le consommateur peut profiter d'avantages
Le professionnel peut inciter le client à essayer l'appareil chez lui, afin d'être sûr qu'il lui convient. Il peut aussi assurer un prêt si son robot a besoin d'être réparé et immobilisé quelques temps. Le professionnel peut par ailleurs proposer des vérifications de routine régulières, afin de s'assurer que l'appareil fonctionne correctement.
Plus performant, plus maniable, moins cher, autonome...les arguments sont nombreux pour convaincre les propriétaires de piscine d'investir dans un robot nettoyeur. C'est un marché qui a encore de beaux jours devant lui. On constate depuis plusieurs années que le nombre de commandes de piscines est en augmentation continue, et entraîne avec elle le marché des équipements, notamment celui des robots de piscine !
Le marché du robot de piscine en 2022 : infos complémentaires
Test du Ultenic T10 : Un bon robot malgré quelques imprécisions
8/10 Note de la rédaction Où acheter au meilleur prix ? 499.00 € sur Amazon POINTS POSITIFS Bonne cartographie avec suivi de trajectoire en direct

Bonne gestion des obstacles
Station de vidange automatique
Application simple à utiliser
Très bonne autonomie
Trajectoire en Y lors du lavage à l’eau efficace
Nombreux accessoires fournis
Présence d’une télécommande POINTS NÉGATIFS Collecteur 2-en-1 petit, non hermétique et peu pratique
Petites imprécisions dans la navigation
Pertes fréquentes de réseau avec l’application
Enregistrement d’une seule carte et peu personnalisable
Augmentation de puissance automatique sur tapis peu fiable
Débit d’eau un peu trop généreux en intensité 3 et 4
Sommaire
Design
8
Avec sa forme ronde et son look blanc brillant, le T10 n’offre pas de grande surprise d’un point de vue esthétique, mais reste un appareil plaisant et bien conçu. Deux boutons physiques (marche/arrêt et retour à la base) s’illuminent de différentes couleurs (bleu, vert, jaune, rouge) en fonction de l’état de l’appareil et/ou de sa batterie.
Le module laser surmonte l’appareil en son centre, amenant sa hauteur à 10 cm. Le robot ne sera donc pas toujours capable de passer sous les meubles bas. D’autres capteurs viennent également se positionner sur les côtés et l’avant du pare-chocs.
Sur le dessous, nous observons une brosse de 17,5 cm de long, des roues crantées et une brossette rotative, toutes dans un format plutôt habituel.
Le collecteur à poussières (280 ml) se positionne sur le côté du robot et a la particularité d’être 2-en-1 puisqu’il accueille également l’eau pour la serpillière (300 ml) dans un deuxième compartiment. Le mop vient d’ailleurs se fixer en-dessous, pas aussi facilement que nous l’aurions espéré.
Nous avons déjà rencontré ce type de réservoir auparavant et celui du T10 ne déroge pas à la règle en se montrant peu pratique, à la fois à vider de sa poussière et à remplir d’eau. Par ailleurs, il faut rapidement vider cette deuxième partie lorsque le mop n’est pas utilisé, car un manque d’étanchéité a été à l’origine de plusieurs fuites d’eau durant nos tests.
La petite capacité de la partie réservée à la poussière est, quant à elle, heureusement compensée par la présence d’une fonction de vidange automatique dans la station de recharge. Cette dernière est, de ce fait, assez imposante, avec des dimensions de 28 x 36 x 20 cm. Un petit écran permet de visualiser l’état de la charge et d’identifier un éventuel problème d’installation ou de ventilateur.
La capacité du sac à poussières qui l’équipe n’est pas mentionnée clairement par la marque, mais celle-ci annonce une tranquillité de 60 jours avant de devoir le changer. Trois sacs sont par ailleurs fournis à l’achat (dont un est déjà dans la station).
Parmi les autres accessoires fournis, la surprise vient de la télécommande (avec ses piles) que nous avons trouvée assez complète que pour être intéressante pour se passer du smartphone. En plus d’une navigation manuelle et des habituels boutons de mise en marche, arrêt et retour à la base, on a la possibilité de régler la puissance d’aspiration ou de lancer le mode lavage.
Nous disposons, en plus, dès l’achat, d’une brossette rotative, d’un mop et d’un filtre de rechange, ainsi que d’un petit outil de nettoyage des brosses.
Fonctionnalités
7
L’application Ultenic est facile à prendre en main car simple dans ses propositions. Néanmoins, ce peut être un avantage face aux applications qui cumulent tellement de fonctionnalités que l’on a du mal à s’y retrouver.
Sur l’écran d’accueil, on peut visualiser en temps réel la carte en cours d’utilisation et la trajectoire du robot. Le bandeau supérieur identifie clairement le niveau de batterie restant, le temps et la surface de nettoyage.
Dans la partie inférieure, on identifie très facilement le bouton de retour à la base et celui de mise en marche de l’appareil. Juste au-dessus, un bandeau déroulant permet de choisir entre un lavage complet, par pièce ou par zone.
On retrouve sur le côté gauche l’activation manuelle de la vidange automatique, et sur le côté droit une icône ornée d’un ventilateur et d’une goutte, pour régler le niveau de puissance d’une part (3 intensités et la possibilité de désactiver l’aspiration) et le débit d’eau d’autre part (4 intensités).
Enfin, juste au-dessus, vient l’icône permettant de personnaliser la carte. À ce niveau, nous avons été déçus de constater qu’une seule carte pouvait être enregistrée sur l’application, contrairement à ce qui était annoncé par la marque. Il n’est pas non plus possible de nommer les pièces, mais simplement de les diviser ou de les fusionner. Heureusement, le mode “Zone interdite” est, lui, accessible.
Soulignons également que de fréquentes erreurs de réseau ont perturbé nos consultations de carte pendant qu’une tâche était en cours. Néanmoins, Ultenic en informe directement les utilisateurs et semble tenter de résoudre le problème.
Pour accéder aux paramètres du robot, c’est en haut à droite de l’écran que ça se passe. Ici aussi, la clarté est de mise. La programmation du nettoyage nous a néanmoins donné du fil à retordre, étant donné que l’application ne semble pas être réglée sur le même fuseau horaire que nous. Le robot s’est donc plusieurs fois mis en marche à une heure non désirée.
Nous avons trouvé le journal de nettoyage plutôt complet puisqu’il permet de visualiser à chaque fois la carte correspondante à la tâche réalisée. Le constat est aussi positif sur la configuration de vidange, que l’on peut choisir d’effectuer après 1, 2 ou 3 nettoyages ou uniquement de manière manuelle.
Vient enfin le traditionnel “Dossier des consommables”, que nous apprécions pour garder un œil sur l’état des pièces détachées.
Comme nous le disions, si cette offre peut sembler limitée dans cette gamme de prix, on peut aussi y voir l’avantage de ne pas se retrouver perdu parmi une variété de fonctionnalités parfois inutiles. Pour notre part, le seul regret concerne le manque de possibilités dans la gestion des cartes.
Performances
7
En ce qui concerne la navigation, Ultenic vante sa technologie LDS 8.0 et un “balayage omnidirectionnel à 360 degrés”. En version simplifiée, le T10 utilise des capteurs lasers pour optimiser sa trajectoire, comme plusieurs de ses concurrents.
Dans la pratique, la navigation est effectivement assez bonne, bien qu’un peu imprécise. Il arrive que les intersections entre 2 zones de nettoyage soient moins bien couvertes par le robot, comme nous le montre d’ailleurs la carte. Par contre, il identifie plutôt bien les obstacles, qu’il contourne alors d’assez près.
Par ailleurs, il faut bien dire qu’il n’a pas froid aux yeux puisqu’il n’hésite pas à grimper sur des paliers de plus d’1 cm, au risque d’y rester parfois coincé.
En ce qui concerne les performances d’aspiration, nous avons procédé à nos tests habituels en utilisant différentes tailles de déchets (sel, lentilles et grains de café) sur des sols variés (carrelage, parquet, moquette et tapis à poils courts).
À puissance moyenne sur carrelage, l’aspiration est correcte tant que la pièce n’est pas particulièrement sale. Si c’est le cas, la puissance maximale est clairement nécessaire, car même elle ne vient pas à bout de tous les déchets répandus sur le sol. Même s’il reste un tout petit peu de sel et de lentilles sur le sol, les résultats sont malgré tout satisfaisants dans l’ensemble.
Sur tapis et moquette, les résultats sont d’ailleurs sensiblement les mêmes. Par contre, la fonctionnalité de détection automatique laisse franchement à désirer : elle met parfois plus de 5 secondes à s’enclencher et a tendance à se désactiver alors que le robot est toujours sur le tapis. Seules certaines zones de ce dernier ont donc la chance de bénéficier d’un ajout de puissance.
Contre toute attente, c’est le nettoyage à l’eau qui nous a vraiment surpris avec le T10. En effet, l’appareil effectue un mouvement de va-et-vient en forme de Y tous les 30 cm environ, tentant par là d’effectuer un frottement plus efficace sur les taches récalcitrantes. Dans la pratique, nous avons effectivement constaté de meilleures performances de nettoyage, ce qui n’est pas négligeable face à la concurrence.
Soulignons simplement qu’il vaut mieux, à notre avis, se contenter du débit d’eau le plus faible. Les niveaux supérieurs se sont montrés trop généreux à notre goût, laissant un sol détrempé et de nombreuses traces après séchage.
En termes de bruit, on peut dire que le niveau sonore du T10 reste dans la moyenne avec des mesures de 58 à 65 dB selon la puissance utilisée. La vidange automatique fait quant à elle grimper les décibels jusqu’à 76, mesure qui reste, elle aussi, dans la moyenne acceptable.
Rendu sonore lors de l’aspiration :
Rendu sonore de la vidange automatique :
Autonomie
9
À l’instar de Neabot, Ultenic manque de précision dans ses fiches produits puisque nous ne disposons d’aucune donnée chiffrée en ce qui concerne l’autonomie du T10. Nous avons donc dû procéder à une évaluation manuelle de ce paramètre lors de nos tests.
Et il faut bien lui reconnaître une endurance record, étant donné que la batterie est toujours annoncée à 88% après 30 minutes de nettoyage ! Cette donnée apparaît d’ailleurs en temps réel sur l’application, ce qui permet une évaluation très précise de ce qu’il peut encore réaliser comme tâches.
Cette autonomie, couplée à une vidange automatique, est l’assurance d’une tranquillité d’esprit pendant plusieurs jours, puisqu’il n’est du coup pas nécessaire d’intervenir sur l’aspirateur (à l’exception d’un éventuel problème de navigation).
Conclusion 8/10 Finalement, le T10 de Ultenic se montre tout à fait convaincant dans sa gamme de prix, grâce à une application facile à prendre en main, des performances d’aspiration tout à fait dans la moyenne et une autonomie que l’on évalue comme étant très bonne. Il ne lui manque qu’un peu plus de précision dans sa navigation et dans la gestion des cartes pour que l’on soit pleinement satisfaits. POINTS POSITIFS Bonne cartographie avec suivi de trajectoire en direct
Bonne gestion des obstacles
Station de vidange automatique
Application simple à utiliser
Très bonne autonomie
Trajectoire en Y lors du lavage à l’eau efficace
Nombreux accessoires fournis
Présence d’une télécommande POINTS NÉGATIFS Collecteur 2-en-1 petit, non hermétique et peu pratique
Petites imprécisions dans la navigation
Pertes fréquentes de réseau avec l’application
Enregistrement d’une seule carte et peu personnalisable
Augmentation de puissance automatique sur tapis peu fiable
Débit d’eau un peu trop généreux en intensité 3 et 4 Où acheter au meilleur prix ? 499.00 € sur Amazon
Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment
Voir notre comparatif
Leave A Comment