Examen de la radio intelligente Logitech UE

Les radios Internet avec streaming multimédia existent depuis des lustres, mais la plupart d'entre elles ont encore des écrans LCD mono d'aspect primitif et des interfaces maladroites. Logitech a une longueur d'avance sur le jeu grâce à ses streamers audio Squeezebox, dotés d'écrans couleur et de commandes faciles à utiliser. La UE Smart Radio fait partie de la gamme audio Ultimate Ears de Logitech, mais elle est basée sur la conception et l'interface de la Squeezebox Radio. Vous pouvez même mettre à jour les radios Squeezebox existantes vers l'interface Smart Radio.

La radio est soigneusement conçue : une boîte noire incurvée avec un évidement à l'arrière que vous pouvez utiliser pour la transporter. Il n'aurait pas l'air déplacé sur une table de chevet ou un comptoir de cuisine, et une batterie rechargeable avec une durée de vie estimée de six heures signifie que vous pouvez l'emporter avec vous si vous voulez vous asseoir dehors ou écouter Radio 4 dans le bain. Attention cependant aux doigts humides, car il n'est pas résistant à l'eau.

L'avant de la Smart Radio est dominé par une grille recouverte de tissu qui dissimule un haut-parleur mono avec à la fois un woofer et un tweeter. À droite du haut-parleur se trouvent l'écran LCD couleur 2,4 pouces de la radio et son panneau de commande. Contrairement à de nombreux appareils audio modernes, il n'y a pas de commandes tactiles ici, et elles ne seraient pas particulièrement pratiques sur un écran de cette taille. Si vous avez besoin de commandes tactiles, une application est disponible pour les appareils Android et iOS. L'application prend également la place d'une télécommande, ce qui manque à la Smart Radio.

Si vous préférez un accès pratique à votre musique, vous serez satisfait du gros bouton sous l'écran. Vous pouvez l'utiliser pour faire défiler les menus, les stations de radio Internet et les listes de chansons. Il existe également un bouton de raccourci pour les paramètres d'alarme faciles à utiliser de la radio, et vous pouvez accéder à des options supplémentaires pour des pistes et des stations individuelles, telles que la possibilité de les ajouter à votre liste de favoris. Sur le côté de l'écran se trouvent six boutons programmables et vous pouvez enregistrer n'importe quelle station de radio sur un bouton.

Lorsque vous configurez la radio pour la première fois, elle démarre avec uniquement l'application radio TuneIn installée. Cependant, l'ajout de nouveaux services est incroyablement facile grâce à une interface Web simple. Il vous suffit de créer un compte et de saisir un code généré par la radio pour l'associer. Ensuite, vous pouvez sélectionner des applications, telles que Spotify (qui ne fonctionne que si vous avez un compte Premium), Last.fm, Napster, Shoutcast, la radio BBC et le fantastique Live Music Archive. Il existe même un service gratuit (MP3Tunes Music Locker) qui vous permet de télécharger votre musique sur Internet et de la diffuser sur votre Smart Radio.

Le site Web Smart Radio vous donne également accès à une application de streaming multimédia téléchargeable pour les ordinateurs Windows et Mac OS X. Cela vous permet de diffuser des fichiers audio sur votre Smart Radio dans des formats tels que MP3, AAC et FLAC via un flux UPnP. L'application de streaming UE a fonctionné instantanément et n'a pas impliqué de modifier les paramètres de partage de Windows.

Une application de contrôle pour les appareils iOS et Android vous permet de contrôler la lecture et de parcourir facilement vos services et la musique partagée localement. Cependant, nous avons été légèrement déçus qu'il ne nous ait pas permis de diffuser de la musique de notre téléphone vers la radio. Il vous permet de voir votre liste de favoris, ce qui est en cours de lecture et il donne accès à vos services et flux. Il est beaucoup plus facile de naviguer et de rechercher de la musique à l'aide du clavier à l'écran de votre téléphone ou de votre tablette. Cependant, nous aurions aimé plus de fonctionnalités et des commandes plus naturelles, telles que la fonctionnalité du bouton de retour qui vous amène à l'écran précédent de l'application, plutôt qu'à l'écran d'accueil de votre téléphone. La Smart Radio a répondu rapidement aux commandes du smartphone.

La qualité audio ne rivalisera pas avec les équipements hi-fi sérieux. Il s'agit, après tout, d'une radio mono pour votre chambre ou votre table de salon, malgré la marque Ultimate Ears (UE). Bien qu'il y ait un woofer pour donner à la Smart Radio un peu plus de punch que beaucoup de ses rivaux, le son n'est toujours pas le plus charnu ou le plus détaillé et est légèrement sujet à la distorsion des basses à plein volume. Cependant, la radio peut émettre un volume surprenant pour sa taille et fournir une reproduction propre et équilibrée de tout, des reportages aux concertos pour clavecin et au dubstep.

Bien qu'il s'agisse d'un kit relativement bon marché, la Smart Radio possède des fonctionnalités qui peuvent être comparées à du matériel audio beaucoup plus cher. Vous pouvez lier la radio à d'autres matériels Logitech UE compatibles afin qu'ils jouent simultanément sous le contrôle d'une seule unité ou télécommande. Ce n'est pas aussi élégant que les appareils audio coûteux et riches en fonctionnalités de Sonos, et le haut-parleur unique de la Smart Radio ne peut pas non plus se comparer à la qualité audio de certains matériels de Sonos, mais c'est une excellente alternative économique. La radio dispose également d'une minuterie de veille, d'une entrée auxiliaire de 3,5 mm, d'un port Ethernet 10/100 et du WiFi 802.11g. Malheureusement, il n'a pas de sortie audio pour connecter un plus grand ensemble de haut-parleurs.

Nous sommes très impressionnés par la Smart Radio, mais nos tests n'ont pas été sans problèmes. Un bug occasionnel signifiait que lorsque nous passions d'un service, tel que BBC Radio, à un autre, tel que Spotify, la Smart Radio mettait parfois l'audio en mémoire tampon indéfiniment, nous obligeant à l'éteindre puis à le rallumer. Nous espérons que ce problème, aussi rare soit-il, sera corrigé dans les futures mises à jour du firmware. Nous aimerions également voir l'ajout du streaming DLNA directement depuis un appareil mobile via l'application. Cependant, ce sont des problèmes mineurs avec un streamer audio brillant. Si vous ne voulez pas dépenser une fortune en matériel de streaming, la Smart Radio est la solution. Il remporte notre prix Budget Buy.

Spécifications de base

Évaluation

****

Type de streamer multimédia

appareil de diffusion audio

Compatibilité audio

Lecture audio MP3

Oui

Lecture audio WMA

Oui

Lecture audio WMA-DRM

Non

Lecture audio AAC

Oui

Lecture audio AAC protégée

Non

Lecture audio OGG

Oui

Lecture audio WAV

Oui

Lecture audio audible

Non

Autres formats audio

FLAC

Compatibilité vidéo

Autres formats vidéo

N / A

Compatibilité des images

Prise en charge des images BMP

Non

Prise en charge des images JPEG

Non

Prise en charge des images TIFF

Non

Interfaces réseau

Ports réseau filaires

1x 10/100

Prise en charge des réseaux sans fil

Oui

Interfaces AV

Sorties ligne minijack

0

Sorties casque minijack

0

Sorties phono stéréo

0

Sorties coaxiales S/PDIF

0

Sorties optiques S/PDIF

0

Prises péritel totales

0

Sorties HDMI

0

Sorties des composants

0

Sortie S-vidéo

0

Sorties composites

0

Autres connecteurs

Entrée auxiliaire 3,5 mm

Physique

Taille

128x220x85mm

Consommation d'énergie en veille

3W

Consommation d'énergie sur

3W

Compatibilité du serveur

Logiciel inclus

Bibliothèque musicale Logitech UE

UPnP

Oui

iTunes

Non

SlimServer

Non

PME

Non

Informations d'achat

Prix

149 £

garantie

RTB deux ans

Le fournisseur

http://ue.logitech.com/

Des détails

http://ue.logitech.com/

Spécifications de base

Compatibilité audio

Compatibilité vidéo

Compatibilité des images

Interfaces réseau

Interfaces AV

Physique

Compatibilité du serveur

Informations d'achat

Leave A Comment