Test du téléviseur Samsung Q80T 55 pouces (QE55Q80T): Le téléviseur 4K le plus avantageux pour les jeux de nouvelle génération

Choisir un téléviseur QLED Samsung en 2020 n'est pas une tâche facile. Le mastodonte sud-coréen a le choix entre huit modèles distincts au Royaume-Uni et, si vous comptez les différentes tailles, vous regardez plus de 30 téléviseurs individuels. Alors, où s'intègre le Q80T ? Smack bang au milieu. Le Q80T est un téléviseur 4K HDR de milieu de gamme qui intègre de nombreuses fonctionnalités haut de gamme des QLED phares de Samsung, notamment le rétroéclairage local à gradation complète et les fonctionnalités de jeu de nouvelle génération HDMI 2.1, mais fait considérablement baisser le prix. Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi il s'agit du QLED 4K le plus économique du marché à l'heure actuelle.

Achetez maintenant chez Very

Samsung Q80T : Spécifications clés

Tailles d'écran disponibles :

49 pouces QE49Q80TATXXU,55in QE55Q80TATXXU,65in QE65Q80TATXXU,75in QE75Q80TATXXU,85in QE85Q80TATXXU

Type de panneau :

QLED de type VA (LCD éclairé par LED, point quantique)

Résolution:

4K/UHD (3 840 x 2 160)

Fréquence de rafraîchissement:

120 Hz (55 pouces, 65 pouces, 75 pouces, 85 pouces), 60 Hz (49 pouces)

Formats HDR :

HDR10, HDR10+, HLG

Amélioration audio :

Dolby Digital 5.1, Dolby Atmos, Son de suivi d'objet

Entrées HDMI :

3 x HDMI 2.0, 1 x HDMI 2.1 (49 pouces n'a que HDMI 2.0)

Services de diffusion en continu :

Netflix, Disney Plus, Amazon Prime Video, BT Sport, Apple TV, Now TV, BBC iPlayer, ITV Hub, All 4, My5, YouTube, etc.

Accordeurs :

Analogique, Samsung TV Plus

Fonctionnalités de jeu :

VRR (FreeSync), ALLM (49 pouces n'a pas de VRR)

Connectivité sans fil:

Wi-Fi 5 802.11ac, Bluetooth 4.2

Plateforme intelligente :

Tizen 5.5

Assistants vocaux intelligents :

Samsung Bixby, Assistant Google, Amazon Alexa

Samsung Q80T : Spécifications clés

Test du Samsung Q80T : ce que vous devez savoir

Le téléviseur Q80T 4K QLED est le téléviseur 2020 le plus abordable de Samsung avec un rétroéclairage à gradation locale (FALD) à matrice complète. On pourrait penser que le Q80T serait logiquement le remplaçant en 2020 du Q80R de 2019. Pas ainsi. En termes de prix et de spécifications, le Q80T est le successeur spirituel du Samsung Q70R de l'année dernière ; il a FALD mais pas de couche Ultra Wide Viewing Angle ou Ultra Black Filter.

Il est disponible dans les variantes 49 pouces, 55 pouces, 65 pouces, 75 pouces et 85 pouces - pour cet examen, nous avons testé le modèle 55 pouces. Pourquoi ne pas tester le 49 pouces moins cher à la place ? Eh bien, le modèle 49 pouces n'a qu'un taux de rafraîchissement natif de 60 Hz, n'a pas d'entrées HDMI 2.1 et ne prend pas en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR), tandis que les modèles 55 pouces et plus ont un taux de rafraîchissement de 120 Hz et prennent en charge les fonctionnalités de jeu de nouvelle génération.

Comme tous les téléviseurs QLED de Samsung, le Q80T exécute Tizen OS (actuellement en version 5.5), vous donnant accès à la grande majorité des plateformes de streaming payantes et des applications de rattrapage gratuites au Royaume-Uni. En ce qui concerne les formats HDR, le Q80T prend en charge HDR10, HDR10+ et Hybrid-Log Gamma, et vous pouvez profiter de l'audio Dolby Atmos via une barre de son ou un système de son surround via le port HDMI eARC.

Test du Samsung Q80T : Prix et concurrence

Le prix du Q80T a considérablement baissé depuis son lancement plus tôt dans l'année, le 49 pouces d'entrée de gamme ne coûtant que 799 £ (au moment de la rédaction) contre un prix de vente conseillé de 1 399 £. Étant donné que ce modèle n'a pas de HDMI 2.1 ou de VRR et est plafonné à 60 Hz, nous vous recommandons d'opter pour au moins le modèle 55 pouces testé ici. À l'origine de 1 599 £, vous pouvez désormais acheter le Q80T 55 pouces pour seulement 899 £, soit une réduction considérable de 700 £. Gardez un œil attentif pendant les soldes du Black Friday, quand il y a une chance que ces prix baissent encore.

L'un des rivaux les plus proches du Samsung Q80T est le Sony XH90, un téléviseur LCD à éclairage LED 2020 avec gradation locale complète et prise en charge HDMI 2.1 pour les jeux de nouvelle génération. Nous avons examiné le modèle Sony XH90 75 pouces à 2 199 £, mais il est depuis descendu à 1 599 £. Et quant au Sony XH90 55 pouces, il ne coûte désormais que 899 £.

Enfin, si vous voulez le contraste impeccable et les angles de vision larges d'un OLED, cela vaut la peine de considérer le LG BX OLED. Désormais à 1 099 £ pour le 55 pouces, il offre toutes les mêmes fonctionnalités HDMI 2.1 que le Q80T et ajoute la prise en charge de Nvidia G-Sync. Il n'a pas HDR10+ mais vous obtenez Dolby Vision à sa place - plus qu'un commerce équitable - et vous obtenez également un port HDMI 2.1 supplémentaire pour votre argent.

Test du Samsung Q80T : Design et fonctionnalités

Le panneau semi-brillant de 55 pouces de notre Q80T est bordé d'une lunette métallique incroyablement mince, et le tout repose sur un socle central à barre en T. Alors que la tige est en plastique dur, la base rectangulaire est en acier épais et lourd et apporte beaucoup de stabilité. Le fait d'avoir un support central facilite également l'installation du téléviseur sur la plupart des meubles audiovisuels.

En raison du rétroéclairage LED FALD derrière le panneau, le châssis est assez volumineux, en particulier par rapport aux modèles à éclairage latéral de Samsung. Cependant, de face, il a l'air tout aussi élégant et haut de gamme que ce à quoi vous vous attendez d'un téléviseur de ce prix.

Toutes les connexions sont situées sur le côté arrière droit de l'écran, y compris quatre ports HDMI. Parmi ceux-ci, HDMI 3 est eARC (canal de retour audio amélioré) et HDMI 4 est HDMI 2.1. Ce socket, qui a une bande passante de 40 Gbit/s, peut prendre en charge 4K@120Hz à 10 bits 4:4:4. Cela en fait un compagnon idéal pour la PS5 et la Xbox Series X, et nous en reparlerons plus tard dans la revue.

Le Q80T exécute la plate-forme de télévision intelligente Tizen OS de Samsung, donnant accès à toutes les principales plates-formes de diffusion en continu, notamment Netflix, Disney Plus, Amazon Prime Video, Now TV et YouTube, ainsi que la liste habituelle des applications de rattrapage télévisées britanniques.

La qualité sonore des six haut-parleurs du Q80T est supérieure à la moyenne pour un téléviseur à écran plat, bien que le dialogue puisse parfois être submergé dans les scènes riches en basses. Samsung a fait de grandes déclarations sur le « son de suivi des objets » dans ses nouveaux QLED, et c'est bien d'avoir, mais cela ne remplace pas une barre de son autonome.

À LIRE SUIVANT : Les meilleures barres de son et bases de son

Test du Samsung Q80T : Qualité d'image

Le Q80T utilise un panneau LCD de type VA avec une structure de sous-pixel RVB. Cela signifie qu'il peut fournir des noirs profonds selon les normes LCD LED. Cependant, il a des angles de vision plus étroits que les panneaux de type IPS et OLED et n'est pas équipé du film de compensation Ultra Wide Viewing Angle vu sur les QLED Samsung plus chères telles que le Q95T. En d'autres termes, le panneau a fière allure lorsque vous regardez de face, mais perd du contraste et de l'éclat lorsqu'il est vu hors axe.

Le rétroéclairage local à gradation complète se compose de 50 zones de gradation contrôlées indépendamment, exactement le même nombre que le Samsung Q70R 55 pouces de l'année dernière. L'algorithme de gradation local de Samsung donne la priorité à la minimisation des artefacts de floraison et au maintien des barres de la boîte aux lettres aussi noires que possible. Il offre un aspect attrayant et propre aux images à l'écran, même s'il n'est pas sans inconvénients, car parfois les détails des ombres peuvent sembler indistincts et les petites surbrillances lumineuses semblent plus sombres qu'elles ne le devraient.

De temps en temps, l'algorithme de gradation locale serait déclenché par un matériau plus difficile, provoquant des fluctuations de luminance visibles, par exemple pendant la séquence d'ouverture de Gravity, lorsque le personnage de Sandra Bullock tournait dans l'espace. Il y a également eu un incident isolé de scintillement spasmodique sur tout l'écran lors d'une scène dans The Boys qui mettait en vedette des plafonniers clignotant rapidement.

Néanmoins, la gradation locale a été sensiblement améliorée par rapport au Q70R de l'année dernière, et Samsung a également amélioré la capacité du téléviseur à faire la différence entre le contenu réel et l'interface utilisateur, l'aidant à réduire la floraison et la fluctuation du rétroéclairage autour des sous-titres.

Le mode d'image le plus précis du Q80T est « Film » et nous vous recommandons de passer à celui de « Standard » pour profiter de couleurs plus naturelles dès la sortie de la boîte. Après l'étalonnage, nous avons mesuré un DeltaE moyen de 1,57 sur une carte SG de contrôleur de couleurs sur 140 patchs, et seule une poignée de couleurs a dépassé le seuil de perception humaine DeltaE de 3. Cela se traduit par des couleurs vives et réalistes et des tons chair sur une grande variété de teneur.

Même avec tous les paramètres de mouvement désactivés, les prises de vue panoramiques dans les films 24p ont été présentées en douceur sans saccades, une amélioration majeure par rapport aux QLED Samsung de l'année dernière, qui vous obligeaient à activer le paramètre Auto Motion Plus - qui, d'ailleurs, a maintenant été renommé Picture Clarity. En activant les paramètres de clarté d'image, vous pouvez augmenter la résolution de mouvement du Q80T de 300 lignes à au moins 1 080 lignes ou potentiellement même plus - notre modèle de test atteint un maximum de 1 080.

Samsung a fait de grands progrès avec sa technologie de traitement de mouvement et ses QLED 2020 (le Q80T inclus) présentent nettement moins de problèmes de mouvement que les téléviseurs Samsung ces dernières années. Cela dit, nous avons quand même remarqué un micro-bégaiement étrange lors de la visualisation d'émissions de télévision à 50 Hz et cela a persisté même si les paramètres de clarté d'image étaient activés.

Le contenu en définition standard amélioré a fière allure sur le Q80T, ce qui n'est pas surprenant - la conversion ascendante a longtemps été l'un des principaux atouts de Samsung. Le processeur Quantum 4K du Q80T extrait un niveau de détail impressionnant d'une diffusion 704 x 576 sans ajouter de sonnerie excessive autour des objets et il pardonnait particulièrement les films et les émissions fortement compressés, permettant de les regarder de manière tolérable.

Notre échantillon d'examen Q80T avait une uniformité d'écran supérieure à la moyenne pour un panneau LCD à LED, car il ne présentait qu'un léger effet d'écran sale (DSE) lors de l'affichage de diapositives grises plein champ, ainsi qu'un léger assombrissement sur les côtés. Cela ne nous a pas dérangés lorsque nous regardions du contenu réel ; les paysages désertiques lumineux de Tatooine dans The Mandalorian S1 Ep 5 semblaient même sur tout le panneau, tout comme les toundras soufflées par la neige de La Reine des neiges de Disney.

Achetez maintenant chez Very

Test du Samsung Q80T : performances HDR

Comme tous les téléviseurs QLED HDR de Samsung, le Q80T prend en charge le multi-HDR pour HDR10, HDR10+ et Hybrid-Log Gamma (HLG), mais manque Dolby Vision. C'est tout un inconvénient car Dolby Vision est considéré comme le format HDR le plus premium et, sans lui, vous serez limité au HDR10 sur des plateformes comme Netflix et Disney Plus qui ne prennent pas en charge HDR10+. Heureusement, Amazon Prime Video et Google Play Movies & TV proposent tous deux une large gamme de contenus HDR10+.

Pour le HDR, la luminosité maximale mesurée à 862cd/m2 sur une fenêtre de 10 % et 505cd/m2 en plein écran, ce qui le rend nettement plus lumineux que le Samsung Q70R de l'année dernière. Cela signifie que les émissions, les films et les jeux HDR sur le Q80T ont encore plus d'impact qu'avant.

La présentation des couleurs du Q80T reste cependant la même que celle du Q70R, avec une couverture DCI-P3 de 93 % et une couverture Rec.2020 de 73 %. Samsung a remanié sa gradation 10 bits par rapport à l'année dernière, de sorte que le Q80T et tous les autres QLED 2020 de Samsung semblent plus fluides que jamais en termes de dégradé de couleurs.

Même dans le contenu HDR maîtrisé à 4 000 nits, le Q80T conserve tous les détails des reflets spéculaires, bien que les paramètres d'usine par défaut du téléviseur les rendent plus brillants que la référence. Ironiquement, cela a en fait conduit à un écrêtage avec les détails les plus brillants.

La bonne nouvelle? Samsung permet désormais de désactiver le mappage dynamique des tons pour une reproduction plus précise du matériel HDR. Si vous faites passer le paramètre « Dimming local » du Q80T de « Standard » (par défaut) à « Élevé », il désactivera le mappage dynamique des tonalités, préservant ainsi plus de détails à l'intérieur, en particulier les zones lumineuses à l'écran. Ce n'était même pas une option sur le Q70R, où le mappage dynamique des tonalités était actif à tout moment. Si vous êtes aussi obsédé par la précision que nous, c'est un ajout bienvenu.

Test du Samsung Q80T : Jeux

Comme mentionné précédemment, le Samsung Q80T prend en charge les principales fonctionnalités de jeu HDMI 2.1 de nouvelle génération de la Xbox Series X et de la PlayStation 5, en particulier ALLM, VRR et 4K@120Hz. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre console à HDMI 4, qui est marqué d'un logo de contrôleur de console.

ALLM, ou Auto-Low Latency Mode, démarre le téléviseur dans son mode de jeu à faible latence lorsque des consoles compatibles sont connectées afin d'accélérer les temps de réponse. Avec le mode Jeu activé, nous avons mesuré un décalage d'entrée ultra-rapide de seulement 12 ms sur un signal 4K 60 Hz. Pendant ce temps, le VRR (Variable Refresh Rate) permet au panneau d'adapter son taux de rafraîchissement à la fréquence d'images du jeu, éliminant ainsi le déchirement de l'écran.

Plus évidemment, la prise en charge 4K@120Hz signifie que le Q80T peut afficher des jeux sur un signal 4K jusqu'à 120 images par seconde. Il convient de noter qu'il est peu probable que les jeux de console de nouvelle génération atteignent près de 120 images par seconde lorsqu'ils fonctionnent à 4K; à ce stade, c'est plus une possibilité théorique qu'une possibilité réelle.

Samsung est le seul fabricant de téléviseurs à autoriser une petite dose d'interpolation de mouvement en mode jeu, qui peut être activée en activant « Game Motion Plus ». Cependant, cela fait plus que doubler le décalage d'entrée à environ 28 ms. Pourtant, certains joueurs peuvent préférer utiliser une telle interpolation pour lisser le bégaiement dans les jeux à 30 ips.

Achetez maintenant chez Very

Test du Samsung Q80T : verdict

Il y a très peu de choses à redire avec le Q80T. C'est un polyvalent compétent et, maintenant que son prix a tellement baissé, c'est le meilleur téléviseur 55 pouces que vous pouvez obtenir pour moins de 1 000 £. Bien sûr, la prise en charge de Dolby Vision serait bien, mais cela n'apparaîtra sur aucun téléviseur Samsung dans un avenir prévisible.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une solide amélioration par rapport au Q70R de l'année dernière, que le Q80T remplace directement, offrant une luminosité de crête plus élevée, une meilleure gestion des mouvements, des commandes de mappage dynamique des tonalités, un décalage d'entrée réduit et une prise en charge HDMI 2.1 pour les jeux sur console de nouvelle génération - et le tout pour un prix aussi. Si vous envisagez d'acheter une PS5 ou une Xbox Series X, le Q80T est un choix solide et évolutif.

Leave A Comment