Quelle taille de téléviseur devriez-vous acheter? Trouvez la bonne taille d'écran, la résolution et l'angle de vision pour votre téléviseur
En grandissant, on a dit à beaucoup d'entre nous qu'être assis trop près de la télévision nous ferait avoir les yeux carrés. Il existe des preuves solides pour suggérer que cela est inexact. Pour commencer, les téléviseurs sont rectangulaires. Mais lors de l'achat d'un nouveau téléviseur, il est naturel de se demander si vous achetez ou non la bonne taille pour votre espace de vie. Ou, si vous l'avez déjà, vous demandez à quelle distance de l'ensemble vous devriez vous asseoir.
Vous ne voulez pas acheter un téléviseur trop petit, car vous regretterez probablement votre achat. Des écrans plus grands se traduisent par des expériences de visionnage plus immersives, comme peut en témoigner quiconque est allé au cinéma. Cependant, il est également possible d'obtenir un téléviseur tout simplement trop grand. Si vous achetez un téléviseur pour une petite chambre ou une maison mobile, c'est trop facile à faire.
Il y a pas mal de choses à prendre en compte lors de la planification de la configuration de votre téléviseur à domicile, de la relation taille-distance, de la résolution et des angles de vision également. Nous commencerons par le haut, mais si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser les liens rapides ci-dessous pour passer à l'étape suivante.
A quelle distance faut-il s'asseoir ?
La résolution fait-elle une différence ?
Quel est le meilleur angle de vue ?
Taille du téléviseur par rapport à la distance de visionnage du téléviseur
Lorsque vous décidez de la taille de votre prochain téléviseur et à quelle distance vous devez vous asseoir, tout commence par le champ de vision. Pour obtenir un champ de vision confortable, vous devrez vous asseoir à une certaine distance de l'ensemble. Assez évidemment, cette distance change en fonction de la taille de votre téléviseur. La résolution du téléviseur n'entre pas vraiment en ligne de compte lorsque vous déterminez cette partie ; le téléviseur a la même taille quel que soit son nombre de pixels, alors ne vous inquiétez pas pour le moment.
^ Un téléviseur 120 pouces serait trop grand pour la plupart des salons
THX - l'une des principales autorités en matière de reproduction visuelle - recommande que votre angle de vision par rapport aux côtés du téléviseur soit de 40 degrés ou moins. Pendant ce temps, le SMPTE suggère une distance de visualisation encore plus petite de 30 degrés ou moins de l'écran. Fondamentalement, la règle des 40 degrés THX garantit que vous n'êtes pas si près de la télévision que vous devez constamment tourner la tête ou déplacer les yeux de gauche à droite pour voir ce qui est à l'écran. Plus le téléviseur est grand, plus vous devrez vous asseoir loin pour respecter cette recommandation.
Imaginez-vous comme si vous regardiez un match de tennis depuis la touche : à 40 degrés, toute la scène s'intègre confortablement dans votre champ de vision, mais à un angle de vue de 80 degrés, vous pourriez vous retrouver avec une raideur de la nuque à la fin.
À LIRE SUIVANT : Offres télévisées les moins chères au Royaume-Uni
Alors, à quelle distance devez-vous vous asseoir, exactement ?
Pour suivre les directives THX, vous pouvez diviser la taille de la diagonale de votre écran par 0,84 pour savoir à combien de pouces vous devez vous asseoir. Si vous aviez un téléviseur dans votre chambre qui faisait, disons, 43 pouces de diagonale, la distance d'assise recommandée serait d'environ 51 pouces (ou 4,26 pieds) ou plus. Si vous voulez obtenir votre distance de visualisation « correcte » - selon THX, de toute façon - mais ignorez les calculs, nous avons fourni plus d'exemples ci-dessous :
28 pouces = 33,3 pouces, 2,7 pieds
32 pouces = 38,09 pouces, 3,2 pieds
40 pouces = 47,61 pouces, 4 pieds
43 pouces = 51,19 pouces, 4,2 pieds
48 pouces = 57,14 pouces, 4,8 pouces
50 pouces = 59,52 pouces, 5 pieds
55 pouces = 65,47 pouces, 5,4 pieds
58 pouces = 69,04 pouces, 5,6 pieds
60 pouces = 71,42 pouces, 6 pieds
65 pouces = 77,38 pouces, 6,4 pieds
75 pouces = 89,28 pouces, 7,4 pieds
85 pouces = 101,19 pouces, 8,4 pieds
Une mise en garde à ajouter ici: les directives de distance assise de THX et SMPTE sont conçues pour un visionnage cinématographique, pas pour le sport ou la télévision ordinaire, vous constaterez donc peut-être que ce qui fonctionne bien pour un blockbuster peut sembler trop proche pour le foot.
Est-ce vraiment important si vous ne suivez pas les directives?
Non, pas vraiment. Il n'y a pas de loi (encore de toute façon) dictant la taille de votre téléviseur ou la distance à laquelle vous pouvez vous asseoir, vous pouvez donc décider d'ignorer ces recommandations en faveur d'une expérience «plus immersive». Gardez à l'esprit que, bien qu'il n'y ait aucune preuve que s'asseoir trop près endommagera vos yeux ou vous rendra aveugle, cela peut provoquer une fatigue oculaire .
Malheureusement, nous ne trouvons aucune recommandation THX ou SMPTE sur la distance de visualisation maximale. Nous savons à quel point c'est trop près, mais rien ne dit à quel point c'est trop loin. En fin de compte, cela dépend du goût, et votre vue jouera également un rôle dans cette décision.
Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre téléviseur haute résolution, vous devrez vous asseoir plus près, pas plus loin. Pourquoi? Continuer à lire.
À LIRE SUIVANT : Les meilleurs téléviseurs 4K HDR que vous pouvez acheter
La résolution du téléviseur affecte-t-elle la distance de visualisation ?
C'est ici que les choses se compliquent un peu. La taille de l'écran et la distance des sièges sont certainement des facteurs importants de l'expérience de visionnage à domicile, mais vous ne voudrez pas non plus ignorer le nombre de pixels sur votre écran, en particulier si vous avez déboursé pour un téléviseur 4K ou même 8K coûteux. Plus vous avez de pixels sur un écran, plus vous pouvez être proche sans remarquer ces pixels. Asseyez-vous trop loin, cependant, et vous perdez le bénéfice des pixels ajoutés.
C'est l'effet inévitable du pouvoir de résolution ; l'œil humain n'est capable de résoudre - ou de différencier - des points ou des lignes individuels qu'à une certaine distance. C'est pourquoi une peinture de pointillisme ressemble à une peinture normale lorsque vous êtes très loin, et c'est aussi pourquoi c'est un gaspillage d'argent de s'asseoir à 25 pieds d'un téléviseur 8K 100 pouces.
N'est-il pas toujours préférable d'avoir plus de pixels ?
Cela dépend de l'endroit où vous vous asseyez. Imaginons que vous soyez passé d'un téléviseur FHD de 50 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080 (environ 2 millions de pixels) à un téléviseur UHD 4K de 50 pouces avec une résolution de 3 840 x 2 160 (environ 8,3 millions de pixels). Le nouvel ensemble 4K a quatre fois plus de pixels, vous pouvez donc vous asseoir beaucoup, beaucoup plus près avant de pouvoir détecter les pixels individuels sur l'écran. D'un autre côté, si vous vous asseyez trop loin de ce nouveau téléviseur 4K brillant, vous ne verrez aucun avantage, en termes de résolution, par rapport au téléviseur FHD.
Ce graphique THX sert de guide approximatif pour savoir où placer votre téléviseur par rapport à votre emplacement de visionnage. Asseyez-vous à 8 pieds ou plus de ce téléviseur 4K de 50 pouces et vous ne pourrez détecter aucune amélioration de la résolution par rapport à l'ensemble FHD de 50 pouces. À moins de 5 pieds de distance, les détails supérieurs du téléviseur 4K 50 pouces deviennent évidents. Cela correspond en fait assez bien à la règle de distance de visualisation de 40 degrés de THX, qui vous obligerait à vous asseoir à 59,522 pouces, ou 5 pieds, d'un ensemble de 50 pouces.
Si vous vous asseyez aussi près d'un ensemble FHD, vous serez peut-être à la distance optimale en termes d'angle de vision, mais vous pourrez peut-être également distinguer beaucoup plus clairement les pixels de l'écran, ce qui pourrait gâcher votre immersion.
Bien sûr, votre vue (ou « acuité visuelle », si vous voulez devenir technique) joue un rôle important dans votre capacité à détecter les détails supplémentaires apportés par des résolutions plus élevées. La plupart des directives de distance de visualisation que vous rencontrerez supposent que vous avez une vision de 20/20. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez peut-être pas faire la différence entre les résolutions FHD et 4K d'aussi loin que quelqu'un avec une acuité visuelle parfaite.
Qu'en est-il des distances de visionnage pour le contenu HDR ?
Le contenu High Dynamic Range (HDR), lu sur le bon téléviseur, peut être une chose merveilleuse. Cependant, cela n'a pas grand-chose à voir avec la résolution ou la distance de visualisation. Les téléviseurs compatibles HDR sont toujours en 4K ou 8K, et tout contenu HDR que vous regardez sera en 4K, mais le HDR n'est pas en soi une résolution. Le contenu HDR a un rapport de contraste plus élevé et une couverture de gamme de couleurs plus large que le contenu Standard Dynamic Range (SDR), et c'est pourquoi vos yeux sortent de leurs orbites avec étonnement.
Avec des tons clairs plus clairs, des tons sombres plus sombres et une palette de couleurs considérablement élargie, le contenu HDR semble plus impressionnant que son équivalent non HDR. En prenant du recul par rapport à une comparaison côte à côte du même téléviseur lisant la même vidéo en 4K SDR et 4K HDR, vous perdrez une quantité égale de détails de résolution visibles à mesure que votre distance augmente, mais vous pourrez toujours voir que les images HDR semblaient beaucoup plus dynamiques. Encore une fois, l'impact du HDR dépend des performances HDR du téléviseur compatible HDR en question.
LIRE SUIVANT : les formats TV HDR expliqués
Quel est le meilleur angle de vue pour regarder la télévision ?
L'angle idéal pour s'asseoir lorsque vous regardez la télévision est directement en face du panneau. Si vous déviez vers la gauche ou la droite de ce point, la qualité de l'image peut se détériorer. À 0 degré de l'axe de l'écran, vous êtes dans la meilleure position possible pour tout voir sur l'écran comme prévu par le fabricant. Cela est vrai quelle que soit la résolution, le type de panneau ou la luminosité du téléviseur.
Cela dit, certains téléviseurs ont un angle de vision plus large que d'autres. Si vous avez besoin d'un téléviseur dont vous pouvez profiter de la même manière depuis différentes parties de la pièce, il est préférable de rechercher un ensemble offrant un angle de vision plus généreux. Cela exclut donc les téléviseurs incurvés !
Remarque : l'angle de vue dans ce contexte ne doit pas être confondu avec les recommandations de visualisation THX à 40 degrés et SMPTE à 30 degrés, car elles se réfèrent à votre proximité avec l'écran, et non à votre placement par rapport à l'axe de l'écran.
Pourquoi l'angle de vue est-il important de toute façon ?
Un téléviseur avec un angle de vision étroit n'aura une meilleure apparence que lorsqu'il est confronté de face ou à proximité. Avec un téléviseur comme celui-ci, la qualité de l'image - et votre plaisir - se détérioreront dès que vous vous éloignerez de l'angle de vision étroit vers la gauche ou la droite. La luminosité du panneau sera réduite, les tons noirs peuvent perdre de la profondeur, apparaissant plutôt grisâtres, et toutes les couleurs sembleront délavées et imprécises.
Considérant que vous pourriez payer des milliers de dollars pour votre nouveau téléviseur, ce n'est pas exactement l'idéal. S'il a été installé dans un salon familial, avec des canapés et des chaises disposés à des angles différents, il y aura une lutte pour le fauteuil au milieu à chaque fois que la soirée cinéma se déroulera.
À moins que le téléviseur ne soit réservé à vos yeux et que vous ne prévoyiez de vous asseoir directement dans l'axe de son axe, vous devriez envisager d'acheter un téléviseur offrant un angle de vision plus large. C'est quelque chose que nous recherchons sur chaque téléviseur que nous testons car c'est si important pour le visionnage à domicile.
Quels téléviseurs ont l'angle de vision le plus large ?
Vous pouvez assez bien prédire la largeur de l'angle de vision d'un téléviseur en fonction du type de panneau qu'il utilise. De nos jours, la grande majorité des téléviseurs grand public sont soit LCD, soit OLED – le premier se trouve sur les téléviseurs économiques et milieu de gamme, et le dernier est toujours haut de gamme en raison de ses coûts de production plus élevés.
Les téléviseurs LCD (Liquid Crystal Display) sont de deux types principaux, IPS (In-Plane Switching) et VA (Vertical Alignment), qui sont construits à l'aide de différentes structures de pixels. Les deux types utilisent un rétroéclairage LED qui doit traverser la couche LCD et se diriger vers le spectateur. Quel que soit le type de panneau, plus vous vous déplacez hors de l'axe, plus vous obtiendrez de perte de luminosité et de changement de couleur.
Les panneaux IPS sont meilleurs si vous avez besoin d'un angle de vision plus large, mais ils n'ont pas le niveau de contraste élevé observé dans les types VA. En comparaison, les panneaux de type VA ont des angles de vision extrêmement limités, présentant un changement de couleur et une perte de luminosité plus spectaculaires lorsque vous vous déplacez hors axe. De manière générale, les panneaux LCD IPS sont meilleurs si vous avez besoin d'un grand angle de vision et les panneaux LCD VA sont meilleurs si vous prévoyez de vous asseoir droit.
Les panneaux OLED (Organic Light Emitting Diode) sont le summum des téléviseurs modernes. Comme la technologie Plasma décédée qui l'a précédée, les panneaux OLED émettent leur propre lumière plutôt que de s'appuyer sur des rétroéclairages LED. Chaque pixel est en fait sa propre source de lumière, de sorte que les niveaux de luminosité ne baissent pas trop lorsque vous vous éloignez du centre de l'écran. Cependant, le changement de couleur se produit toujours avec les OLED et ils ne sont pas capables d'atteindre les mêmes niveaux de luminosité que les meilleurs écrans LCD.
À LIRE SUIVANT : Comment fonctionne la télévision LCD
N'oubliez pas le placement vertical
Ce n'est pas seulement le déplacement d'un côté à l'autre qui peut affecter l'expérience de visionnement. La hauteur à laquelle vous placez votre téléviseur est également cruciale, car une perte de qualité d'image peut également se produire si l'angle vertical de l'écran est trop important. Il s'agit en fait davantage d'un problème avec les panneaux IPS, qui peuvent présenter un léger saignement - connu sous le nom d'IPS Glow - dans les coins lorsque l'écran est sombre, un effet aggravé par un placement vertical désavantageux.
Le bon sens dicte que vous devez placer votre téléviseur en alignement vertical avec le niveau de vos yeux à partir de l'endroit où vous prévoyez de vous asseoir. Mais qu'en est-il du montage de votre téléviseur ? Selon le SMPTE, l'inconfort du spectateur se produit lorsque la partie supérieure de l'écran est à 35 degrés du niveau des yeux assis, vous ne voulez donc évidemment pas que l'angle soit aussi extrême.
En utilisant les recommandations SMPTE comme guide, CEDIA suggère que vous tiriez à environ 15 degrés lorsque vous installez votre téléviseur au mur. Comme pour la distance d'assise, cela se résumera à vos préférences personnelles, mais n'oubliez pas que plus l'angle du téléviseur est proche du niveau de vos yeux, moins vous risquez de perdre la qualité de l'image ou de vous fatiguer le cou.
Et cela le couvre. Maintenant que vous savez quelle taille de téléviseur choisir, à quelle distance vous devez vous asseoir et à quelle hauteur vous devez le placer, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : parcourir notre liste des meilleurs téléviseurs du marché.
Retour au sommet
Leave A Comment