Netflix ou iTunes auront-ils le courage de montrer The Interview ?

Sony a lancé le défi aux principales sociétés de vidéo à la demande telles que Netflix et Apple, leur proposant de leur permettre de diffuser le film controversé The Interview. Sony a subi des semaines d'embarras, après que le film, qui dépeint une tentative d'assassinat contre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, ait incité des pirates informatiques à attaquer le réseau de l'entreprise. L'attaque, qui, selon le FBI, provient de la Corée du Nord, a vu des films inédits et des documents financiers sensibles fuir en ligne, entre autres.

Sony a décidé de retirer le film la semaine dernière, après que les pirates informatiques ont mis en garde contre des attaques terroristes contre des cinémas diffusant le film. Cette décision a été condamnée par nul autre que le président américain Barack Obama, qui a accusé Sony de céder aux exigences des dictateurs. "Nous ne pouvons pas avoir une société dans laquelle un dictateur quelque part peut commencer à imposer la censure ici aux États-Unis", a déclaré le président.

Cependant, le PDG de Sony Pictures, Michael Lynton, a déclaré à CNN que la société avait la ferme intention de sortir le film, si elle pouvait trouver un distributeur. " Dans l'état actuel des choses, bien qu'il y ait eu un certain nombre de suggestions... il n'y a pas eu un seul grand distributeur de VOD [vidéo à la demande] [ou] un grand site de commerce électronique qui s'est manifesté et a dit qu'il était prêt de distribuer ce film pour nous", a-t-il déclaré, ajoutant que Sony n'avait aucun mécanisme pour distribuer le film lui-même.

Il n'est pas clair si Sony a approché des sociétés de vidéo sur démon pour distribuer The Interview ou s'il attend que l'une d'elles se manifeste. Sony a ensuite publié une déclaration réaffirmant son désir de sortir le film sous une forme ou une autre, ajoutant que « la libre expression ne devrait jamais être réprimée par des menaces et des extorsions ».

La grande question est de savoir si un service tel que Netflix ou iTunes d'Apple serait prêt à aiguillonner les pirates en publiant The Interview. Étant donné que des parties du réseau informatique interne de Sony restent en panne et que la société a subi des dommages incalculables à sa réputation ces dernières semaines, les services de vidéo à la demande devront peser les risques de la distribution du film.

Apple et Amazon continuent de vendre Team America: World Police, un film de 2004 qui se moquait du leader du pays Kim Jong Il, et Amazon.com aurait vendu la version DVD du film ce week-end, dans ce qui semble être un acte de défi de la part des consommateurs américains.

Leave A Comment