Meilleur aspirateur robot : lequel choisir en juillet 2022 ?
Aspirateur robot - Retrait 1h en Magasin*
L’aspirateur robot est un aspirateur innovant qui est économique et écologique. L'aspirateur irobot roomba va vous permettre de délaisser votre ménage. En effet sa nouvelle technologie est révolutionnaire.
L'aspirateur irobot i7 a un système où l'aspirateur se vide tout seul lors du retour à sa base de chargement. Vous n'avez plus qu'à vider le bac toutes les trois semaines à raison d'un passage par jour.
Pour venir à bout de toute la saleté, l'aspirateur irobot i7 a une autre nouveauté : son nouveau système de cartographie Imprint. Le suivi du nettoyage est plus approfondi avec une cartographie de la zone nettoyée et non un simple nombre de m2.
Ce nouveau système de mapping va permettre à l'utilisateur de l'aspirateur irobot de personnaliser les séances de nettoyage via son smartphone.Cet aspirateur roomba sera donc votre meilleur allié contre la saleté. Son détecteur de saleté lui permet de savoir les zones de nettoyages où il doit insister.
Avec son système connecté, il est également possible de le contrôler à distance avec Alexa et assistant Google.
Comparatif des meilleurs en 2022
Aspirateur robot
Bienvenue sur le site Aspirateur-Robot.info, votre site internet de référence pour l’aspirateur robot. Vous trouverez ici l’essentiel pour tout savoir sur cet appareil. Vous allez pouvoir découvrir sur ce site internet de nombreux tests qui concernant les aspirateurs robots les plus populaires mais aussi ceux qui sont moins connus mais qui méritent tout de même le détour. Vous allez également trouver des comparatifs qui vous permettent de savoir quel est le meilleur aspirateur robot dans sa catégorie. Vous allez également pouvoir trouver des présentations complètes concernant les différents types d’appareils qui permettent de nettoyer encore plus efficacement votre maison. En bref, vous aurez accès à un véritable guide d’achat qui a été établit après de nombreuses heures de tests.
Le top 4 des aspirateurs robots
Il y a quelques années, les aspirateurs robots faisaient leur apparition à la télévision et ont impressionné les consommateurs par l’avancée technologie qu’ils proposaient. Même si au début ils n’étaient pas très performants, ils se sont fortement perfectionné au fil des années pour devenir des engins indispensables dans une maison. Et pour cause, un aspirateur robot (ou aspirateur automatique) est un aspirateur autonome permet d’entretenir une maison très facilement et de manière amusante. Regarder un petit appareil faire le tour de sa maison a un côté amusant et notamment pour les enfants. C’est pourquoi, vous connaissez peut-être des personnes qui possèdent un aspirateur robot et vous voulez vous aussi franchir le cap et en acheter un. Avec ce site internet, vous allez pouvoir tout savoir sur les aspirateurs robots, des critères pour bien le choisir en passant par un comparatif pour voir quels sont les meilleurs modèles. Vous trouverez également des conseils pour prendre soin de votre appareil afin qu’il ne tombe pas en panne.
Les avantages de l’aspirateur robot
Maintenant que la présentation de l’aspirateur robot est faite, il est temps de passer aux avantages de ce dernier. Le premier avantage d’un aspirateur robot est le gain de temps qu’il procure. En effet, vous n’aurez plus à passer manuellement l’aspirateur et vous pourrez donc aller vaquer à vos occupations pendant que le robot nettoie votre maison. Etant donné qu’il s’agit d’un appareil programmable, vous pourrez même le mettre en marche aux moments où vous n’êtes pas chez vous, lorsque vous êtes au travail ou en vacances par exemple.
Un autre avantage à prendre en compte, est qu’il va vous permettre d’économiser votre énergie. Terminées les longues sessions de ménages à devoir s’abaisser pour aspirer sous les meubles à longueur de journées. L’aspirateur robot, de part sa petite taille, va dans tous les coins et recoins, sous les meubles et nettoie efficacement. Il s’agit d’un aspirateur intelligent.
Enfin, un dernier point à aborder : le coût. Il y a plusieurs années, posséder un robot aspirateur était quelque chose d’onéreux. Mais désormais, avec les concurrences entre les marques, les prix sont bien plus accessibles. Il existe des modèles d’entrée de gamme pour les petits ménages, tout comme il existe des modèles haut de gamme pour des besoins plus complets.
Vous vous demandez si un aspirateur robot est vraiment utile, la réponse est oui. Ce guide d’achat devrait vous convaincre de son utilité et de son efficacité. Si vous avez besoin d’un appareil qui lave le sol, vous pouvez regarder pour un robot laveur de sol qui est un excellent complément à l’aspirateur robot.
Les caractéristiques des aspirateurs robots
Maintenant que l’on a vu les avantages des aspirateurs robots, il est temps de s’atteler à voir leurs caractéristiques. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, il y a plusieurs caractéristiques techniques à prendre en compte pour faire son choix.
La première donnée sur laquelle se pencher est l’autonomie. Il s’agit d’un appareil à batterie, sans fil, et qui dispose donc d’une certaine autonomie. Si vous allez vous servir de votre produit régulièrement, plusieurs fois par semaine, alors il est conseillé de prendre un modèle avec une autonomie élevée. Quel est le temps requis pour une charge complète de la batterie ? Le ramener au critère précédent car si le temps de charge est assez long assurez-vous que cela vous permet de disposer d’une plus grande autonomie pour nettoyer votre maison. En plus du temps de charge de la batterie, renseignez-vous sur le type de batterie : quel est son type, et combien coûtera son remplacement ? Suivant les fabricants et les modèles d’aspirateurs robots les prix des batteries peuvent être extrêmement variables. C’est généralement le premier poste de dépense sur un aspirateur robot, avec le changement des filtres et des brosses latérales. La brosse latérale est ce qui permet à l’aspirateur de faire son travail. Suivant le type de batterie, il est à prévoir de la changer au bout d’un an à un an et demi.
La seconde caractéristique important quand on veut acheter un aspirateur robot, c’est la puissance d’aspiration. Certains modèles ont une aspiration meilleure que d’autres. Si vous voulez que le sol soit parfaitement propre et que toutes les saletés soient aspirées, alors il vous faudra choisir un modèle avec une aspiration puissante.
Certains robots aspirateurs disposent d’une fonction nettoyante. Ils ont un compartiment spécial qui permet de mettre de l’eau et du liquide nettoyant afin qu’il puisse laver les sols durs. Ces modèles de robots sont plus onéreux mais peuvent s’avérer très pratique si vous n’aimez pas passer beaucoup de temps à entretenir votre maison. On appelle cela un robot laveur.
Enfin, une dernière caractéristique dont il ne faut pas passer à côté, ce sont les fonctionnalités de l’aspirateur robot. Certains modèles ont plus de modes de nettoyage que d’autres. C’est pourquoi, veuillez bien regarder ces modes de nettoyage avant de faire votre achat, afin de ne pas être déçu de votre robot intelligent.
Les différents types
Comme pour beaucoup d’objets électroménagers, il existe différents types pour les aspirateurs robots. Il est en effet possible de les classer dans deux grandes catégories.
Tout d’abord, les modèles à déplacements aléatoires, c’est à dire qu’ils vont se déplacer jusqu’à rencontrer un obstacle puis faire demi-tour et ainsi de suite jusqu’à faire le tour de votre main. Ils mettront donc plus de temps pour nettoyer entièrement une pièce.
Et il y a les modèles disposants d’une puce GPS qui vont faire une carte de votre maison au fur et à mesure de leurs passages. Ainsi, plus ils passeront dans votre maison, plus ils sauront en mesure de savoir où sont les obstacles comme des escaliers, des meubles, etc. Ils permettent donc de nettoyer très rapidement une surface. Ces modèles sont plus chers mais sont bien plus efficaces que les modèles à déplacements aléatoires. Enfin, ces modèles sont généralement vendus avec une base, et à la fin du nettoyage, l’aspirateur robot va automatique se poser à sa base de chargement pour se recharger.
Il existe aussi des modèles différents, comme les robots tondeuses ou encore les robots laveurs de sols qui vous éviteront entre autres de passer la serpillière.
Maintenant que vous connaissez bien cet engin, il est grand temps de voir comment faire pour bien choisir son robot nettoyeur. Vous vous en doutez, le premier critère qu’il faut utiliser pour faire son choix de robot, c’est la surface de votre maison ou plus précisément, de la surface que vous voulez nettoyer avec votre engin. Car si vous avez une grande surface en m² à nettoyer, il vous faudra prendre un appareil qui dispose d’une autonomie suffisamment élevée pour traiter toute votre surface. Des balises infrarouges sont généralement vendues avec l’appareil à cet effet et servent à définir à l’aspirateur robot laveur une toutes les surfaces de traitement.
Aussi, il vous faudra considérer le niveau sonore du robot que vous voulez acheter. Certains sont en effet plus bruyants et pourront s’avérer gênant, surtout si vous avez chez vous des enfants en bas âges. Car certains robots dégagent vraiment beaucoup de bruit alors que d’autres sont silencieux. C’est un critère important, mais qui mérite d’être pondéré selon l’utilisation que vous aurez de votre aspirateur robot. Il faut savoir qu’un aspirateur robot ne fait pas plus de bruit (plutôt moins même) qu’un aspirateur normal néanmoins, certains modèles d’aspirateurs robots sont plus discrets que d’autres. Reste qu’il ne faut pas oublier que c’est un aspirateur robot donc autonome : si vous en avait l’usage quand vous êtes absent (et oui, c’est le but, qu’il fasse le ménage à votre place mais aussi quand vous n’êtes pas là), le désagrément sonore n’est pas constaté quel que soit le nombre de décibels produits puisque vous le mettez en marche dès lors que vous vous absentez (départ au travaille par exemple).
Certains fabricants ont une base de recharge pour leurs aspirateurs robots qui ont des dimensions assez grandes ce qui peut être gênant et très vite se révéler encombrant. Est-ce que l’aspirateur robot repère les obstacles tout seul ou nécessite-t-il des bornes infra-rouge pour en limiter l’accès ? Le cas le plus concret : les escaliers. De nombreux modèles savent les détecter par contre, tous les modèles ne sont pas égaux devant les câbles électriques : si certains s’en sortent bien, il reste de toute manière préférable d’éliminer toutes les petits objets qui traînent par terre et porter une attention particulière aux câbles électriques qui traînent.
L’efficacité du nettoyage, c’est ce qu’on attend de tout aspirateur robot, cela reste vrai également pour un aspirateur robot. Les derniers tests montrent une égalité presque parfaire sur Irobot et LG et Samsung. Ces modèles se différencient sur les autres critères à prendre en compte dans votre choix. A noter, le robot aspirateur Neato XV-25 dispose en plus d’une technique d’aspiration mais cela n’en fait pas pour autant le plus efficace en terme de ménage même s’il monte sur le podium.
La navigation et le contrôle sont particulièrement importants. Un aspirateur robot très intelligent est équipé de nombreux capteurs qui lui permettent de scanner la pièce. Un robot aspirateur de qualité navigue systématiquement et ne navigue pas dans la pièce par hasard, il a besoin d’une technique de cartographie. Les modèles dotés d’une station électronique et de capteurs sophistiqués savent toujours où ils se trouvent et peuvent s’orienter dans l’espace.
Les fabricants qui mettent sur le marché des robots aspirateurs de haute qualité offrent une application correspondante. Le robot aspirateur ne peut pas seulement être programmé via un contrôle applicatif, mais aussi observé et surveillé. Cela vous permet de voir exactement quelles pièces il a déjà nettoyées, où il se trouve actuellement et quel chemin il a choisi.
L’autre critère est bien entendu financier, il va vous falloir choisir votre engin en fonction de l’argent que vous souhaitez dépenser. Gardez à l’esprit que si vous achetez un modèle d’entrée de gamme, il faudra pas vous attendre à la même qualité qu’un modèle haut de gamme. En ce sens, il faut considérer l’achat de votre aspirateur robot comme étant un investissement à long terme. Irobot présente la gamme la plus complète d’aspirateurs robots et des prix très variés qui permettent d’être très abordables et ce critère de sélection pour nombre d’entre nous reste le plus important et n’oblige pas forcément à porter son attention sur le dernier modèle existant et sortie très récemment. Le modèle d’aspirateur robot Iroot roomba 770 se vend avec un prix aux alentours de 450 euros. Il est aussi recommandé de regarder sur les forums pour voir la réputation des différentes marques (Dyson, Koenig, Kobold, etc) qui sont sur le marché, car il est souvent plus intéressant d’acheter un aspirateur robot un peu plus cher mais qui est fabriqué par une marqué qui a une bonne réputation afin de vous éviter de mauvaises surprises.
Le prix est aussi un élément essentiel. Particulièrement ennuyeux sont les prix élevés des robots aspirateurs, que certains fabricants exigent. La plupart des modèles coûtent beaucoup plus cher que les aspirateurs conventionnels. Ceux qui en doutent doivent cependant penser au gain de temps. Si l’on calcule avec un salaire horaire simple de 10 euros, on aurait à nouveau l’argent assez vite pour l’acheter. Ce n’est pas forcément la peine de prendre un robot aspirateur pour 1000 Euros, de très bons modèles sont disponibles à partir de 200 ou 300 Euros.
Autre problème : les tapis et moquettes ou encore les parquets. Beaucoup de modèles n’atteignent pas les tapis à poils longs. C’est vraiment dommage de voir comment ils échouent lamentablement à y monter et à percevoir leur propre tapis comme un obstacle. C’est pourquoi tous ceux qui possèdent des tapis devraient acheter un robot aspirateur de haute qualité qui peut faire face à de petits obstacles. De plus, les possesseurs de moquette devraient être attentifs à une puissance d’aspiration élevée – le meilleur de tous, c’est qu’elle devrait être équipée d’un mode turbo. De cette façon, même les dernières miettes sont retirées des tapis et à la fin de l’année, elles paraissent quelques nuances plus légères.
Avec les modèles qualitatifs, il n’y a en fait pas d’autres problèmes. Avec les robots bon marché, la puissance d’aspiration n’est souvent pas satisfaisante et le principe aléatoire, selon lequel ils aspirent le plat de façon chaotique (ou du moins l’essaient), fonctionne plutôt mal que bien. Cependant, ce problème ne s’applique pas aux appareils de haute qualité, qui fonctionnent avec un GPS et sont capables de naviguer et de cartographier.
Enfin le dernier critère est tout autant essentiel que les autres. Il s’agit du système de navigation de l’engin. Car il existe en effet plusieurs types de navigation. Il y a les aspirateurs robots qui avancent de manière aléatoire et qui change de direction en fonction des obstacles qu’ils rencontrent. Il y a aussi des systèmes de navigation plus perfectionnés. Certains disposent d’un système d’ondes pour leur permettre d’éviter les obstacles qui pourraient les bloquer. Et enfin, certains disposent d’un véritable système de cartographie, ils gardent en mémoire la configuration de votre maison pour optimiser le nettoyage. Bien sûr, les engins avec un système perfectionné seront plus chers.
Sachez aussi que certains modèles peuvent se piloter directement depuis un smartphone avec une application Android ou iOS. Cela aura l’avantage de permettre de le mettre en route où que vous vous trouviez. Tous les modèles ne proposent pas cette fonctionnalité, il vous faudra donc vous renseigner si l’aspirateur robot que vous voulez acheter le permet.
Les aspirateurs robots sont plus sensibles aux problèmes que les aspirateurs parce qu’ils ont beaucoup plus de mécanique et d’électronique. Avec un aspirateur, seul le moteur tourne, peu de choses peuvent se casser. Un aspirateur robot possède plusieurs moteurs. D’une part l’entraînement de la roue et d’autre part l’entraînement de la brosse. Les deux ont souvent un petit entraînement par engrenage. Souvent, il y a aussi un mécanisme à ressort qui assure que les bords de la moquette et les seuils de porte sont surmontés. Malheureusement, la mécanique est sujette à l’usure !
Il faut aussi tenir compte des temps de fonctionnement, les robots fonctionnent la plupart du temps quotidiennement, souvent beaucoup plus d’une heure. Alors le temps est venu ! Et parce qu’il travaille près du sol, il est presque toujours exposé à la poussière. Bien sûr, les fabricants s’efforcent de ne pas laisser la poussière s’infiltrer dans les zones menacées, mais tous ne réussissent pas toujours. Il y a des robots bon marché dont l’électronique et la mécanique sont déjà après deux ou trois voyages à l’intérieur complètement poussiéreux, heureusement ce n’est pas la règle.
Quel aspirateur robot choisir ?
Vous l’avez compris en lisant les conseils ci-dessus, c’est en fonction de tous ces critères que vous pouvez savoir quel aspirateur robot choisir. Il n’y a pas vraiment de meilleur aspirateur puisqu’un modèle qui correspond à une personne ne le sera pas forcément pour une autre. En réalité, le meilleur aspirateur robot sera celui qui répond à vos besoins, notamment concernant les types de sols. Il se peut aussi que vous ayez plus d’affinités avec une marque plutôt qu’une autre, par exemple les français aiment bien la marque Philips ou encore Neato Botvac.
Pour bien comparer un aspirateur robot avec un autre, le plus facile est de prendre les fiches techniques et de les mettre l’une à côté de l’autre. Vous pourrez ainsi avoir une vision rapide des points forts et points faibles de chacun d’entre eux. Par exemple, vous voulez un robot aspirateur qui puisse programmer ses lavages ? Vous voulez un modèle pouvant faire le ménage quand vous n’êtes pas chez vous et ramasser tous les débris ? Vous voulez un modèle non bruyant ? En utilisant les fiches techniques, vous pourrez choisir un aspirateur robot qui dispose de tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez des connaissances qui ont déjà acheté un aspirateur robot, vous pouvez leur demander ce qu’elles pensent de leur modèle, si elles en sont satisfaites, les défauts, etc. Cela pourra également vous donner une idée plus précise de ce que vous recherchez et pourrait vous orienter vers une marque plutôt qu’une autre.
Les modèles conseillés
Vous voulez savoir quels sont les meilleurs robots aspirateurs pour cette année 2020 et cela est légitime. Sachez que la sélection qui va suivre ci-dessous est subjective mais se base sur les avis des clients sur les forums et sites d’achats. De plus, les modèles que nous avons retenus pour notre site se basent également sur notre expérience, car nous en avons essayé un certain nombre.
Voici sans plus tarder les modèles que nous vous conseillons :
iLife V80
Non seulement l’iLife V80 est à la hauteur de son nom en tant que robot aspirateur, mais il agit également comme un essuie-glace – et vraiment efficacement !
Ce robot est équipé d’un réservoir d’eau. Cela lui permet d’humidifier le tampon d’essuyage fixé et de nettoyer le sol par voie humide. Tous les robots aspirateurs, qui selon le fabricant ont une fonction d’essuyage, ne le font pas de loin. Ici, il ne faut pas se laisser aller à l’enchevêtrement. Beaucoup de ses concurrents n’ont qu’un chiffon en microfibres qui absorbe les poils restants ou d’autres saletés, mais ces produits ne font qu’essuyer le sol.
Après tout, beaucoup ne sont pas aussi intelligents qu’on aurait pu l’espérer. Il y a des robots parmi eux qui nettoient non seulement le sol, mais aussi vos tapis. En fin de compte, cela cause encore plus de saleté et de « bordel ». Un système vraiment intelligent de l’iLife V80 – la détection souterraine automatique – peut vous aider. Les capteurs sous le robot me disent sur quel type de sol il est actuellement. Ceci élimine le risque d’humidifier accidentellement les tapis. Dans notre test pratique, cela a toujours fonctionné à merveille. Il passe sans problème de l’un à l’autre.
Un ensemble complexe de capteurs et d’électronique de commande représente un robot aspirateur pour l’intelligence et incarne la qualité. Ici aussi, iLife a tout mis en œuvre pour obtenir un résultat remarquable. La petite aide intelligente dispose de 13 groupes de capteurs infrarouges, d’impact, de collision et même de capteurs gyroscopiques.
Cela se remarque lorsqu’il parcourt la pièce. Ses capteurs détectent les trous et protègent le robot aspirateur des escaliers malpropres. Les capteurs de pare-chocs latéraux sont beaucoup plus intéressants, car ils permettent à l’iLife V80 de détecter les obstacles de manière fiable et l’empêchent de rouler contre des meubles. Cela fonctionne parfaitement, donc mon préféré personnel n’a pas laissé une égratignure sur mes meubles.
Grâce à ses capteurs gyroscopiques, l’iLife V80 obtient une vue d’ensemble de la pièce en la balayant. Il le divise ensuite en zones qu’il traverse progressivement. Il navigue systématiquement et se déplace intelligemment dans la pièce. J’ai toujours aimé le regarder pendant un moment.
Dans un robot aspirateur, la technologie complexe des capteurs et l’électronique de commande sont synonymes d’intelligence et de qualité. Ici aussi, iLife a tout mis en œuvre pour obtenir un résultat excellent. La petite aide intelligente dispose de 13 groupes de capteurs infrarouges, de bosses, de crash et même de capteurs gyroscopiques.
L’iLife V80 s’avère être un véritable multitalent. Il peut non seulement aspirer, mais aussi essuyer. Il fait les deux avec une fiabilité absolue et surtout d’une grande efficacité.
iRobot Roomba 865
iRobot est l’une des sociétés de fabrication de robots les plus connues, sinon la plus connue. Presque tout le monde a déjà entendu les noms de l’aspirateur robot Roomba et du robot d’essuyage Scooba. Le fabricant américain produit des robots de haute qualité qui peuvent surpasser presque tous leurs concurrents. Comme d’habitude pour l’iRobot, cet aspirateur robot se caractérise par son travail fiable et sa forte puissance d’aspiration.
L’iRobot Roomba 865 est sans conteste un robot aspirateur intelligent qui fait exactement ce qu’il est censé faire : Nettoyez le sol des résidus et de la saleté et nettoyez la maison – sans compromis ! Surtout sa puissance d’aspiration élevée, qui est beaucoup plus forte que celle de ses prédécesseurs, et ses nombreux équipements sont convaincants. De plus, le traitement est plus que solide et d’une qualité absolue.
Si vous y regardez de plus près, le Roomba 865 a quelques défauts que je ne veux pas négliger. iRobot produit des robots aspirateurs qui sont dans une gamme de prix supérieure. Pour son prix, on aurait souhaité plus d’accessoires dans le carton. Par exemple, il n’y a pas de télécommande.
Dirt Devil M607
Voici le modèle à choisir si vous voulez avoir un modèle peu cher et qui fasse l’essentiel de votre ménage. En effet, cet aspirateur robot a une capacité de 0,27 litre ce qui sera suffisant pour aspirer les poussières et autres petites saletés (poil, etc) de votre maison. Il dispose de trois modes de fonctionnement. Il se recharge en quatre heures et a une autonomie de 60 minutes. Le Dirt Devil M607 est le meilleur compromis pour les budgets serrés.
iLife V3S Pro
Si vous recherchez un aspirateur robot qui soit à la fois design, compact et avec un excellent rapport qualité/prix, alors le iLife V3S Pro est un excellent choix. Il a une excellente autonomie de 120 minutes (2 heures) et il revient automatiquement à sa station de recharge lorsqu’il a besoin d’être rechargé. Ce robot aspirateur dispose de quatre modes de fonctionnement pour des nettoyages complets. Il est très fin, ce qui lui permet de se glisser facilement sous les meubles.
iRobot Roomba 650
Vous voulez avoir un aspirateur robot haut de gamme qui puisse parcourir toutes vos surfaces sans le moindre problème ? Le iRobot Roomba 650 est alors un modèle de premier choix. Il a un détecteur d’obstacle pour lui empêcher de tomber, il est entièrement programmable pour toute une semaine et il s’adapte à la pièce qu’il doit nettoyer. Bref, c’est un produit qui vous permettra d’avoir une maison propre en toutes circonstances. Enfin, il utilise une innovation brevetée pour faire de lui un des meilleurs aspirateurs robots du marché. Il va pouvoir nettoyer tous les centimètres carrés de votre maison sans soucis.
Taurus Striker
Voici un aspirateur robot, le Taurus Striker, qui va satisfaire les budgets les plus serrés. Doté de trois modes de nettoyage ainsi que d’une autonomie moyenne de 75 minutes, ce mini aspirateur robot est conçu spécialement pour les appartements. Il aspire et nettoie à l’aide de deux brosses et dispose également d’indicateurs lumineux pour savoir notamment son niveau de charge. Il est également équipé de capteurs anti-chutes pour une meilleure protection et éviter de tomber dans les escaliers par exemple.
Bagotta 3 en 1
Si pour vous le rapport qualité/prix est votre critère numéro un, alors ce robot aspirateur est certainement fait pour vous. En effet, le Bagotta dispose des trois fonctionnalités nécessaires pour entretenir parfaitement votre maison. La première fonctionnalité est la fonctionnalité d’aspiration qui permet d’aspirer les poussières que ce soit sur les sols ou tapis. L’autre fonctionnalité c’est son mode silencieux. Vous pourrez rester dans la même pièce que lui sans être dérangé par son bruit. Enfin la dernière fonctionnalité et non des moindres, c’est qu’il fait lavage de sols. Il vous suffira de le mettre en route et de choisir le programme que vous voulez, et c’est tout ! Il s’occupera du reste, c’est à dire de rendre votre intérieur parfaitement propre.
Voici en bref les critères qu’il faut retenir pour faire son choix. Veuillez bien en tenir compte lors de votre achat, il serait dommage de choisir un modèle qui ne vous convient pas.
Autonomie : Vous trouverez cette information sur les fiches techniques exprimée en mAh, cela correspond à la capacité de la batterie. Plus la batterie est de grande capacité, plus l’autonomie de votre aspirateur robot sera élevée. Puissance : Si vous voulez avoir une grande puissance d’aspiration, alors vous devez choisir un modèle dont la puissance en watts est élevée. Vous serez alors en mesure d’absorber de plus grande quantité de poussière. Type de cartographie : Certains aspirateurs robots ont un système complexe de cartographie alors que d’autres se servent de lasers simples. Plus le système de cartes est complexe, plus la finition de l’aspiration et la surface couverte seront élevées. Fonctionnalités : Par exemple, si vous voulez que votre aspirateur robot retourne tout seul à sa station de charge, pouvoir être programmé sur une semaine et bien d’autres encore. Il est aussi vivement recommandé d’en choisir un qui a une télécommande pour le piloter à distance. Connectivité : Certains ont le Bluetooth, ce qui leur permet d’être connectés à un smartphone pour être allumé et éteint à distance. Car l’avantage d’un aspirateur robot connecté c’est de pouvoir le commander où que vous soyez. Garantie : Certains constructeurs proposent des garanties étendues contre des pannes spécifiques, et permettent donc une meilleure prise en charge en cas de panne. Respect des normes : Il est important de choisir un modèle qui respecte les normes environnementales et électriques afin d’éviter tout risque de surchauffe et d’incendie. Vous trouverez des logos indiquant les normes respectées sur la boite de l’aspirateur robot qui vous intéresse. Le prix : Vous devez prendre un modèle correspondant à votre budget, mais il est déconseillé de choisir un modèle qui n’est pas de qualité. Il vaut mieux investir dans un bon appareil. Capacité du bac de stockage : Si vous avez une grande maison, il convient de choisir un engin qui dispose d’une grande capacité de stockage pour éviter de devoir le vider sans arrêt. Niveau sonore : Il est recommandé de choisir un aspirateur robot qui a un faible niveau sonore, surtout si vous l’utilisez alors qu’il y a des personnes dans votre maison et notamment des enfants en bas âges. Le poids : Ce critère peut sembler peu important, mais en réalité il l’est. Un aspirateur robot qui est lent demandera plus de puissance pour avancer, ce qui pourra jouer sur l’autonomie. Les capteurs : Vous l’avez vu plus haut, la présence de capteurs en nombre permettra à l’aspirateur robot de repérer plus facilement les obstacles et les éviter. Il se servira de ces capteurs également pour bien définir l’espace qu’il doit nettoyer.
La première utilisation
Vous venez d’effectuer votre achat et c’est désormais le moment d’utiliser le robot aspirateur pour la première fois. Après l’avoir sortit de la boite ainsi que tous les accessoires, il vous faut vérifier que l’appareil soit un minimum chargé pour pouvoir être allumé. Cela se vérifie très facilement, il vous suffit de le mettre en route et de voir si il s’allume. Si il s’allume, vous avez une diode qui vous indique son niveau de batterie. Si ce niveau de batterie est très faible, alors vous allez devoir recharger l’aspirateur robot avant de vous en servir. Dans l’hypothèse où il ne s’allume pas du tout, il vous suffit simplement de le brancher à une prise de courant grâce au câble qui est fournit.
Une fois que l’aspirateur robot est totalement rechargé, il est temps de passer à la première utilisation à proprement parler. Vous devez donc le mettre en route et il va donc s’initialiser. En fonction de votre modèle, vous aurez plus ou moins de réglages à effectuer pour la mise en route. Certains modèles vont avoir une étape de cartographie pour mettre en mémoire les plans des surfaces à nettoyer chez vous alors que d’autres vont simplement se calibrer.
Vous devez simplement suivre les étapes indiquées dans le mode d’emploi de votre aspirateur robot pour bien le régler, car en cas de mauvaise mise en route, il risquerait de mal fonctionner notamment au niveau des directions. Dans tous les cas, si vous avez le moindre problème, vous pouvez toujours consulter le site internet du constructeur pour obtenir de l’assistance.
Si des taches se trouvent sur un tapis, elles doivent être appliquées rapidement et spécifiquement, car les fibres absorbent rapidement le liquide, surtout si elles contiennent encore des colorants peu attrayants. Cela donne ensuite des taches inesthétiques plus tard, qui sont presque impossibles à enlever. De plus, l’humidité n’est pas bonne, car les fibres en souffrent très fortement. Il est préférable de tamponner rapidement le liquide renversé avec un chiffon absorbant et sec. N’essuyez pas et ne frottez pas fort, car cela endommagerait les fibres. De plus, la taille de la tache sur le tapis ne ferait qu’augmenter à la fin. Si, malgré le tamponnage, il y a encore de l’humidité et que la tache brille encore à travers, le reste peut être enlevé à l’aide d’un nettoyeur de tapis ordinaire. Un détergent peut également être utilisé comme alternative, mais il doit avoir un pH neutre. Lors du brossage, n’utilisez jamais de poils durs et utilisez aussi peu de liquide que possible. Dans le pire des cas, des taches de moisissure inesthétiques resteront sur le tapis si elles sont mal manipulées.
Si la tache a été enlevée avec un détergent ou un nettoyant pour tapis, tamponner les fibres du tapis avec un chiffon propre. Dans le cas de petites taches, il est possible que les fibres naturelles sèchent rapidement d’elles-mêmes. Cependant, s’il y a une tache d’eau plus importante, cette humidité doit être éliminée.
Efficace contre les poils des animaux
Si vous avez des animaux comme des chiens ou des chats, sachez que l’aspirateur robot est très efficace pour vous en débarrasser. En effet, grâce à ses diverses brosses, il pourra chasser des différentes surfaces les poils qui sont laissés par vos animaux de compagnie. Si vous avez beaucoup de poils d’animaux qui traînent un peu partout, il est recommandé de choisir un modèle qui dispose d’une bonne puissance d’aspiration afin d’éviter qu’il en reste et que vous deviez passer derrière pour les récupérer.
Quelle consommation électrique ?
En règle générale, l’aspirateur robot fonctionne assez régulièrement, généralement trois à cinq fois par semaine, et un processus de nettoyage prend plus de temps qu’avec un aspirateur à main. Et même lorsqu’il n’est pas utilisé, l’aspirateur robot s’accroche constamment dans sa station d’accueil et recharge sa batterie intégrée. Cependant, tous ces points n’entraînent pas nécessairement une augmentation de la consommation d’électricité.
La consommation d’énergie réelle d’un aspirateur robot dépend de la puissance du moteur d’aspiration, de la fréquence d’utilisation et de la technologie de batterie utilisée. Plus la technologie du robot est moderne, moins il consomme d’énergie. Le type de navigation, chaotique ou systématique, peut également influencer la consommation d’énergie – si le robot atteint tous les coins de la maison plus rapidement, la perte d’énergie est bien sûr moindre. Ces trois valeurs (puissance, temps/fréquence et type de batterie) permettent de calculer et de comparer les besoins en énergie d’un robot aspirateur avec ceux d’un aspirateur manuel classique.
Un exemple de calcul est rapidement effectué. La puissance d’aspiration moyenne d’un aspirateur robot moderne se situe entre 20 et 35 watts par heure. Si l’on suppose un appartement de 80 m², la petite aide ménagère aura besoin d’environ deux heures pour nettoyer la surface au sol. En l’absence d’animaux domestiques et d’enfants à la maison, l’aspirateur n’a besoin de devenir actif que tous les deux jours. Dans l’année, un temps de nettoyage total de deux heures par 180 jours équivaut à 360 heures. L’électricité consommée pendant le fonctionnement donne donc un total de 14 kilowattheures (kWh) avec une puissance d’aspiration de 40 watts. A titre de comparaison, un aspirateur moderne consomme jusqu’à 2000 watts par heure. Avec un processus de nettoyage hebdomadaire d’une heure, la consommation d’énergie annuelle est de 65 kWh.
Mais qu’en est-il de la consommation en mode veille ? De nombreux aspirateurs robots sont équipés d’une station de charge vers laquelle l’unité revient après que le travail a été effectué pour recharger. Les batteries rechargeables modernes sont à base d’hydrure métallique de nickel ou d’ion lithium. Avantages par rapport aux technologies plus anciennes : Ils ont une densité d’énergie élevée à faible poids, l’autodécharge est comparativement faible et ils ne sont pas sensibles à l’effet mémoire tristement célèbre. Ces technologies de batteries sont donc idéales pour les aspirateurs robots.
La station d’accueil ne consomme que quelques watts en mode veille : pendant le processus d’aspiration, elle émet un signal pour que l’aspirateur robot puisse déterminer la position du quai. Lors de la charge, l’énergie consommée par la batterie est chargée. La consommation d’énergie réelle du dock dépend individuellement du modèle. Les valeurs recommandées sont d’environ 35 watts pendant le processus de charge et d’environ 5 watts pour maintenir la charge. Projeté sur l’année, cela correspond à une consommation en veille de 25 kWh, ce qui reste très raisonnable.
Où trouver un aspirateur robot pas cher ?
Il est de plus en plus possible de trouver un aspirateur robot pas cher en commerce. Que ce soit sur Internet avec la grande quantité de boutiques en ligne qui rivalisent d’offres et de promotions pour vous permettre d’avoir un modèle pas cher. Ou bien dans les commerces traditionnels qui de temps à autres, notamment en période de soldes ou de Black Friday, proposent des aspirateurs robots pas chers. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement les offres afin de choisir le modèle qui soit au prix que vous voulez.
Voici une question que vous pouvez vous poser, que ce soit avant d’acheter votre produit ou bien si vous rencontrez un problème avec votre aspirateur robot. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a une garantie légale en France qui couvre les défauts de fabrication et les vices cachés et cette garantie est d’une durée de deux ans. Ainsi, si votre robot a subitement arrêté de fonctionné et qu’il ne marche plus, vous pouvez vous tourner vers le magasin où vous avez fait votre achat. Si vous n’arrivez pas à faire jouer la garantie auprès de votre vendeur, vous pouvez voir si le constructeur de l’appareil peut vous apporter un service après vente. Notez que la garantie légale ne prend pas en charge les dégâts liés à une mauvaise utilisation ou bien à un dégât des eaux ou une chute par exemple. Penser également à demander où se situe le sav et ce qui est pris en compte ou reste à votre charge en cas de retour. Enfin, pendant combien de temps l’ aspirateur robot est-il sous garantie (couramment un à deux ans selon le vendeur et/ou constructeur) ? Penser également à vérifier le temps de garantie de la batterie (généralement moindre, environ six mois).
Un autre moyen pour faire réparer un aspirateur robot est d’aller chez un réparateur qui est spécialisé dans la réparation de produits électroménagers. Il existe de nombreux réparateurs, il vous suffit de faire une petite recherche sur les Pages Jaunes pour trouver ceux qui sont le plus près de chez vous. Sachez que les réparateurs ne peuvent pas vous imposer de réparation sans votre accord, en France l’établissement d’un devis est gratuit, vous saurez ainsi le coût de la réparation avant de donner votre accord. Car dans certains cas, la réparation peut coûter plus cher que de racheter un aspirateur robot neuf. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la réputation d’un réparateur, sur Internet notamment, avant d’envisager de faire réparer votre aspirateur robot.
Conclusion
En conclusion, l’aspirateur robot est devenu un objet électroménager indispensable pour beaucoup de foyers et représente une avancée non négligeable dans le monde de la robotique. Il permet de nettoyer sa maison facilement, sans s’épuiser et efficacement. Choisir un aspirateur qui nous convient parfaitement peut s’avérer compliqué étant donné le nombre de critères à considérer, mais si le choix (Aspirateur Rowenta) est bien fait alors vous serez content de votre achat.
La croissance du nombre de ventes des aspirateurs robots montrent que les français sont de plus en plus attirés par cet objet et que la tendance n’est pas prête de s’arrêter. N’hésitez pas à consulter différents modèles d’aspirateurs robots avant d’arrêter votre choix. Ce sont donc de réels alliés domestiques qui seront utiles au quotidien. Egalement, vous pouvez poster en commentaires votre avis sur votre robot afin d’aider les autres visiteurs de ce site à bien se décider. Car rien ne vaut les avis des clients, ces derniers sont lu par beaucoup de personnes et sont déterminants quand les personnes hésitent entre plusieurs produits. Sachez que ce site internet est mis à jour régulièrement pour vous proposer un contenu toujours plus dense et toujours plus de tests.
Meilleur aspirateur robot : lequel choisir en juillet 2022 ?
Vous voulez garder vos sols propres sans lever le petit doigt ? Laissez un robot faire le travail à votre place. Les options sont plus performantes et abordables que jamais, et nous vous présentons ici les meilleurs aspirateurs robots pour vous aider à choisir celui qui conviendra parfaitement à votre maison.
TOP 3 des meilleurs aspirateurs robots
Quand vous vous apprêtez à dépenser 500 euros (ou bien plus) pour un aspirateur-robot, vous voulez une petite machine qui aspire silencieusement et de manière fiable. C’est un produit qu’il ne faut pas choisir au hasard. Vous n’avez pas envie de le voir tomber dans les escaliers ou de devoir voler à sa rescousse tous les quatre matins parce qu’il ne retrouve plus sa base ou s’est coincé sur un tapis. Il est donc important de bien choisir son aspirateur robot.
Plusieurs marques se partagent le marché, mais certaines se détachent plus que d’autres, comme Roborock ou iRobot. On vous recommande généralement de choisir un constructeur ayant pignon sur rue, ne serait-ce que pour avoir accès aux pièces détachées. En changeant régulièrement brosse et batteries, vous pourrez garder votre serviteur mécanique pendant de longues années. D’une manière générale, nettoyez votre aspirateur régulièrement pour qu’il reste efficace.
Voici nos recommandations des meilleurs robots aspirateurs pour faire le ménage à votre place. En espérant qu’ils ne se rebellent pas trop vite.
Roborock S7 Notre recommandation
Les aspirateurs robots existent maintenant depuis quelques décennies et les premiers modèles faisant office de serpillière commencent eux aussi à dater. Mais là où Roborock innove, c’est en intégrant les deux dans un seul appareil. Très classique sur la forme, le S7 est assez bas pour passer sans souci sous la grande majorité des meubles.
La navigation s’effectue avec un télémètre laser. Couplée à une cartographie, elle se révèle particulièrement méthodique et donc efficace. Aucun recoin ne sera oublié. Pour un maximum d’efficacité, mieux vaudra toutefois passer sur l’app et définir les zones interdites et celles où il faudra plus ou moins insister.
L’aspiration elle-même est un modèle d’efficacité et le S7 ne laisse rien derrière lui. En contrepartie, ce robot aspirateur-laveur se révèle toutefois plus lent que la moyenne. Un point qui ne posera vraiment souci que si vous êtes présent lors du nettoyage. Quant au lavage, il surprend lui aussi par son efficacité, arrivant à des résultats équivalents à ceux d’un appareil dédié. La serpillière vibrante réussit ainsi parfaitement à enlever la poussière et les tâches légères. Des capteurs intégrés la rétractent automatiquement sur des surfaces sensibles comme les tapis. On vous conseille toutefois de la passer régulièrement au lave-linge, elle s’encrasse rapidement.
Parmi les rares points faibles de l’appareil, on notera son autonomie assez faiblarde et un temps de recharge plutôt long. Un point à prendre en compte pour les grands logements. Les nuisances sonores sont aussi assez élevées.
Ce point mis à part, le Roborock S7 s’impose sans trop de difficultés comme l’une des références du moment pour ceux qui veulent faire le moins de ménage possible. Ce n’est pas le plus puissant ni le plus performant du lot, mais il compense par une polyvalence hors du commun. Vous pouvez même lui ajouter une station de vidage automatique pour 300 euros. Si vous voulez en savoir plus, nous vous proposons le test complet du Roborock S7.
Roborock S7 MaxV Ultra Le plus autonome
Le Roborock S7 MaxV Ultra est l’évolution premium du Roborock S7 présenté juste au-dessus. Alors qu’a-t-il de plus ? Son motto : minimiser au maximum l’intervention humaine. Le robot est pensé pour une automatisation la plus poussée possible. Il est en outre beaucoup plus rapide que le S7.
Avec des performances d’aspiration au top, ainsi qu’un système de nettoyage humide très efficace, ce modèle est un champion du nettoyage. Il capte ainsi 85 à 90 % des résidus sur tous types de surfaces, sauf sur les tapis à poils longs où 75 % des résidus sont aspirés. On saluera son système de détection des obstacles : pieds de chaises, objets laissés au sol et même déjections animales ne sont plus des problèmes. La cartographie est aussi très bien gérée : aucune zone ne sera ratée lors du nettoyage.
Grâce à l’attention portée à l’autonomie de l’appareil, le nettoyage du robot est réduit au maximum : la serpillière notamment se nettoie automatiquement — sauf qu’il faudra ensuite nettoyer soi-même la partie chargée de nettoyer cette serpillère… Pour la base, c’est aussi une autre histoire, notamment pour le bac d’eau usée dont il faudra penser à s’occuper régulièrement. Cela reste toutefois minime par rapport à d’autres aspirateurs robots.
On notera quelques difficultés à se déplacer sur des sols sombres. Mais son défaut majeur sera sans aucun doute son prix : 1490 euros tout de même.
Pour en savoir plus, retrouvez le test du Roborock S7 MaxV Ultra.
Ecovacs Deebot X1 Omni L'un des meilleurs aspirateurs robots
La concurrence de plus en plus rude pour les aspirateurs robots engendre ce genre de modèles. L’Ecovacs Deebot X1 Omni se dédouble pour être le plus complet de sa gamme. Il se présente avec plusieurs fonctionnalités très attractives pour un usage en toutes circonstances.
La conception est travaillée même si l’aspirateur conserve sa forme ronde habituelle. Sa hauteur excédant les 10 centimètres l’empêchera de se glisser sous certaines tables basses. Elle est couplée à une base aspirante massive disposant d’un sac à poussière de 3L, mais surtout deux réserves d’eau. Elle approvisionne les serpillières de l’aspirateur.
À l’usage, le X1 Omni offre une excellente cartographie grâce au télémètre laser installé à son sommet. En ce qui concerne la qualité d’aspiration, le produit se montre très efficace, quel que soit le sol sous ses roues. Toutefois, celui-ci aime prendre son temps lors des sessions, ce qui lui permet de ne laisser que très rarement des traces. Enfin, le niveau de nuisance sonore est de 50 décibels, le classant parmi les bons élèves de notre sélection.
Les deux serpillières rotatives offrent des performances de nettoyage correctes, avant d’être nettoyées et séchées sur la base. L’autonomie promise est de trois heures. Notre test complet de l’Ecovacs Deebot X1 Omni vous fera découvrir tous les aspects d’un robot aspirateur et laveur très complet.
iRobot Roomba J7 Plus La nouvelle référence en 2022
Voilà la nouvelle référence du marché en termes de robot aspirateur. L’iRobot Roomba J7+ se distingue par plusieurs fonctions avancées qui relèguent le i7+ au simple rang de bonne affaire. Le modèle reste performant dans sa fonction première, à savoir : l’aspiration.
Dans sa conception, l’aspirateur robot n’est pas si différent de ses congénères de la même marque. La grande force du Roomba J7+ réside dans son intelligence situationnelle. Le constructeur présente en effet un appareil en capacité de s’adapter à vos habitudes quotidiennes. Pour ce faire, l’aide de l’application iRobot Home vous permettra de cartographier chaque pièce de votre domicile.
Grâce au logiciel, vous pourrez programmer des sessions de nettoyage au quotidien, mais aussi lancer automatiquement l’aspirateur après votre départ. Au fur et à mesure des passages, l’iRobot Roomba J7+ détaillera avec plus de précision la cartographie de votre domicile. La base aspirante incorporée vous évitera de vider le sac de l’aspirateur.
La gestion des obstacles est assez paradoxale. En effet, l’aspirateur a une fâcheuse tendance à se cogner aux objets à de nombreuses reprises. Toutefois, une fois que ceux-ci sont enregistrés, le Roomba les évite avec agilité. Il finit toujours par retrouver son chemin. Deux heures d’autonomies sont annoncées pour l’aspirateur robot.
La qualité d’aspiration est à saluer, comme pour tous les produits de la marque. Que ce soit dans un usage classique ou bien sur des programmes plus précis, l’aspirateur récupérera tous les débris sans difficulté. Pour un 45 m², celui-ci met environ 40 minutes à remplir son office avec une nuisance sonore maximale de 80 décibels pour sa base aspirante.
Lors de notre test de l’iRobot Roomba J7+, beaucoup de points forts en sont sortis. Ce modèle est certes une référence du marché, mais il se heurte à un tarif élevé. Son prix de départ à 999 euros peut être un frein surtout en comparaison à d’autres modèles au sein de ce guide plus accessible qui, eux, proposeront le lavage en parallèle.
Roborock S6 MaxV Notre préféré
Si vous vous intéressez au S6 MaxV, la première chose à faire est de lire le test du Roborock S6. Pourquoi ? Car le S6 reste une option très intéressante, mais surtout, car le S6 MaxV reprend tout ce qui a fait le succès de ce dernier.
Roborock a fait évoluer son aspirateur-robot sur plusieurs points : il aspire mieux, car il est plus puissant, avec une aspiration annoncée à 2500 Pa maximum (contre 2000 Pa sur le S6). Sous le capot, son processeur Qualcomm APQ8053 gère la navigation et lui permet d’éviter des obstacles. Basée sur l’IA et des caméras frontales, cette fonction permet au MaxV de reconnaître certains objets et ainsi de les éviter. Mieux encore, il les identifie clairement.
Ses caméras sont ainsi capables de faire de l’identification précise, mais elles proposent également une fonction de surveillance. Cette fonction est activable à distance, y compris depuis l’extérieur, pour vous permettre de vérifier si tout va bien chez vous, en téléguidant votre aspirateur robot. Ce n’est clairement pas indispensable, mais cela s’avère pratique.
Vous pouvez utiliser l’application Mi Home, mais on vous conseille plutôt l’application Roborock. Elle permet de profiter de toutes les fonctions du S6 MaxV avec des mises à jour plus régulières.
Besoin de plus d’information ? Si oui, notre test du Roborock S6 MaxV est là pour ça.
iRobot Roomba i7+ L'aspirateur robot complet
Le iRobot Roomba i7+ est tout simplement la Rolls-Royce des robots aspirateurs. Il promet de simplifier intelligemment votre quotidien. Pour connaître son nouvel environnement sur le bout de ses doubles brosses, il embarque une caméra pour cartographier l’intérieur de votre maison/appartement. Cela permet de créer des cartes fidèles et il est d’ailleurs capable de mémoriser 10 plans différents — à renommer et à éditer à tout moment.
De plus, il ajuste automatiquement son aspiration en fonction du type de sol (moquette, parquet, carrelage, etc.) et arrive même à circuler sur des sols accidentés (un tapis épais, par exemple). Cependant, contrairement aux autres aspirateurs robots de ce guide, il n’est pas possible de le suivre en temps réel sur la carte de l’app.
Depuis l’application iRobot Home (disponible sur Android et iOS), c’est un véritable jeu d’enfant de « passer l’aspirateur ». En votre absence, vous pouvez programmer le nettoyage de telle ou telle pièce à une heure précise et même de tracer temporairement une ligne de démarcation virtuelle supplémentaire pour empêcher le robot d’aspirer à un endroit précis.
En ce qui concerne l’autonomie, comptez environ 60 minutes. Si ce score est un peu moins élevé que la concurrence, l’aspirateur d’iRobot retourne seul à sa station pour se recharger. Il va donc nettoyer votre intérieur jusqu’à épuisement de la batterie, puis se charger avant de reprendre sa tâche de nettoyage à l’endroit précis où il s’était arrêté. La station permet également de vider le sac de 0,4 litre de l’aspirateur — jusqu’à 30 fois environ selon notre test.
Très complet, il est également compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa, il suffit d’activer la compétence iRobot et de la lier à votre compte. S’il est probablement le plus performant du marché, ce Roomba i7+ est en revanche cher et fait l’impasse sur quelques fonctions intéressantes comme la serpillière. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé du iRobot Roomba i7+.
On le trouve également à 999 euros avec station de vidage automatique, il existe également le modèle Roomba i7 (sans le Plus), sans station.
Ecovacs Deebot T9 AIVI S'adapte aux obstacles
Ecovacs avec son Deebot T9 AIVI cherche à proposer un aspirateur robot intelligent et autonome. Le produit en question ne souffre en aucun cas de la comparaison avec les Roborock et iRobot. La volonté du constructeur est de mettre en place un objet connecté capable de s’adapter au quotidien pour vous permettre de partir l’esprit tranquille.
Pour ce faire, la marque mise sur l’Intelligence artificielle de son produit. En l’occurrence, la cartographie intuitive est de bonne qualité, à tel point que dès le premier passage, l’aspirateur identifie immédiatement les obstacles. Le Deebot T9 AIVI esquive chaque élément sur le sol et les signale sur l’application dédiée. Ecovacs Home vous permet, une fois le modèle ajouté, d’avoir accès à une cartographie 3D de votre logement. Vous serez en mesure de lancer un nettoyage sur la zone désirée. L’aspirateur est même compatible à Alexa et Google Assistant.
À l’usage, l’aspirateur Ecovacs offre une autonomie maximale de 3 h 30 qui descend à 100 minutes en mode pleine puissance. En matière d’aspiration, il se place dans la tranche haute grâce à une adaptation de qualité. Que ce soit les sols durs, les tapis ou même les coins, il remplit son office. Un deuxième passage offre un peu plus de quiétude. Son bruit maximal est de 70 décibels, mais ce n’est pas tout. Il permet aussi un nettoyage au sol, même s’il faudra des passages répétés pour tout supprimer.
La fonction de nettoyage n’est pas la seule disponible sur le Deebot T9 AIVI. Parmi les capteurs disponibles sur le produit se trouve une caméra pour de la vidéo surveillance. Ce qui vous permettra d’envoyer l’aspirateur en patrouille. Un haut-parleur vous permet même de réaliser des interactions même si cet élément reste un peu gadget sur un aspirateur.
Sur la gamme de prix, l’Ecovacs Deebot T9 AIVI est proposé à partir de 799 euros. Un peu onéreux, il reste tout de même compétitif grâce à une Intelligence artificielle affûtée et de nombreuses fonctions comme le nettoyage humide au sol. Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous conseillons la lecture de notre test.
Comment bien choisir le meilleur aspirateur robot ?
Avant d’acheter un robot aspirateur, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listé quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.
L’aspirateur robot est-il un gadget ?
Si vous avez encore cette image de l’aspirateur-robot emmêlé dans les câbles ou bloqué sous une chaise… C’est que vous avez mal choisi votre aspirateur-robot ou que vous n’avez pas un aspirateur-robot de première jeunesse.
Les aspirateurs-robots ne fonctionnent plus comme les robots de piscine, que nous respectons, mais qui se cognent partout, rebondissant sur les murs dans des directions aléatoires. Ils sont désormais méthodiques. Ils vont et viennent en suivant des lignes parallèles pour accomplir le travail. Les pieds de chaise ne les effraient pas, ils les contournent soigneusement.
Quelles sont les caractéristiques importantes sur un aspirateur robot ?
Les aspirateurs robots ont beaucoup évolué ces dernières années. Il y a désormais des fonctionnalités et caractéristiques clés pour éviter d’avoir un aspirateur inefficace et maladroit. La présence d’un laser télémètre, par exemple, permet d’avoir une carte en temps réel de votre intérieur. C’est diablement efficace. Les capteurs de proximité sont là pour que votre robot évite de se cogner partout. Enfin, les caméras associées à de l’IA sont désormais les fonctions les plus avancées de ces robots qui permettent d’éviter et identifier des obstacles.
Concernant les caractéristiques techniques, vérifiez le volume de contenance du bac à poussière ainsi que l’autonomie des appareils. Il est également important de vérifier si l’application mobile associée au robot est à jour et simple à utiliser.
Parmi les fonctions nécessaires et intéressantes, voici quelques éléments à vérifier :
Différents modes de nettoyage ;
Compatibilité Amazon Alexa et Google Assistant ;
La génération de cartes avec la possibilité d’ajouter des délimitations, de nommer des pièces et de les bloquer au besoin ;
La recharge automatique ;
Les technologies de sécurité (pour l’escalier par exemple) et de détection d’obstacles.
La qualité d’aspiration
Est-ce que je vais avoir besoin de faire le ménage malgré mon robot aspirateur ?
Oui, mais moins souvent et différemment. Ce n’est pas un aspirateur robot qui passera sous le canapé, sauf si votre canapé est assez haut, qui fera les poussières sur les meubles et qui changera vos draps. En tout cas, ces aspirateurs robots n’en sont pas capables. Vous ferez tout de même moins le ménage avec un ménage plus ciblé et qui vous prendra moins de temps. Surtout, il maintient votre domicile bien plus propre entre deux sessions de ménage, en particulier si vous avez un animal de compagnie.
Dois-je nettoyer mon aspirateur robot ?
Oui ! Il faut nettoyer le nettoyeur ! Blague à part, un aspirateur robot est un appareil sophistiqué qui mérite un peu d’entretien pour garantir une bonne tenue dans le temps. Outre le fait de vider régulièrement son réservoir, on vous recommande notamment de prendre soin des différentes brosses. Enlevez régulièrement tout ce qui pourrait se coincer dans ces dernières comme les cheveux. Elles sont généralement pensées pour être facilement retirées.
N’oubliez pas non plus de changer régulièrement les éventuels filtres à poussière histoire d’éviter un encrassement et donc de fatigue du moteur. Prenez donc quelques minutes de temps en temps pour assurer la bonne santé de votre aspirateur robot.
Quel est le prix d’un aspirateur robot ?
C’est une question qui revient souvent. On peut trouver des aspirateurs robots à 150 euros. Néanmoins, un aspirateur robot qui vous sera vraiment efficace au quotidien nécessite un budget d’au moins 350 à 400 euros. C’est le prix d’un Roborock S5 Max en promotion par exemple.
Les robots aspirateurs ont-ils évolué depuis ces dernières années ?
La réponse est oui. La première génération de robots aspirateurs disponible sur le marché n’était vraiment pas convaincante. Les différents modèles étaient avant tout conçus pour éviter les obstacles. Ils circulaient en ligne droite jusqu’à ce qu’ils touchent quelque chose, puis repartaient sur un angle aléatoire. D’une certaine manière, ça fonctionnait, mais ce n’était pas particulièrement efficace.
Les nouveaux modèles ont une meilleure planification de trajectoire pour un nettoyage plus méthodique, avec une flopée de capteurs pour se situer et se diriger librement dans l’environnement. Ils sont dorénavant en mesure de produire progressivement une carte de votre espace, en améliorant quotidiennement le chemin à emprunter et ses habitudes de nettoyages.
Quelles sont les marques d’aspirateurs robots de confiance ?
Cela paraît logique, mais il ne faut généralement pas se laisser avoir par les premiers prix. Ces références à prix plancher font bien souvent l’objet de reproches faits aux modèles de robot aspirateur qui étaient, comme expliqué ci-dessus, pas réellement convaincants. Ils sont généralement dénués de fonctionnalités dites « intelligentes » et ne permettront pas de nettoyer efficacement votre lieu de vie.
Il vaut mieux mettre le prix dans un produit dont les constructeurs ont acquis un certain savoir-faire au fil des années, comme c’est le cas pour iRobot, Roborock, Ecovacs et Neato. Vous aurez toujours besoin de faire le ménage, mais vous gagnerez énormément de temps.
Les aspirateurs robots lavent-ils le sol ?
Certains aspirateurs robots ont des fonctions serpillière qui permettent de laver le sol. Il s’agit néanmoins de fonctions annexes, nous vous conseillons de plutôt investir dans un robot serpillière dédié si vous avez de grandes surfaces à laver.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Leave A Comment