Les meilleurs aspirateurs robots en juin 2022, à tous les prix
Aspirateur robot : comment choisir le meilleur, notre sélection
Les aspirateurs robots font partie des innovations en matière d’électroménager qui révolutionnent l’entretien de la maison. Grâce à eux, finie la corvée ennuyeuse du passage quotidien de l’aspirateur… Peu encombrants, au design moderne et équipés de nombreux capteurs intelligents, ils permettent un nettoyage sur mesure de tous les sols de la maison. De nombreux progrès ont été réalisés par les fabricants ces dernières années augmentant considérablement la puissance d’aspiration et l’autonomie de ces appareils. L’offre se développant régulièrement, on trouve aujourd’hui des modèles à tous les prix et proposant des technologies plus ou moins avancées.
Tous les aspirateurs robots fonctionnent sans sac et récupèrent la poussière dans un réservoir. Des programmes permettent un nettoyage complet d’une pièce ou une action plus localisée sur une zone définie. Certains robots proposent un départ différé ou sur une période définie. La dernière génération d’aspirateurs robotiques est intelligente et connectée. Elle se contrôle à l’aide d’une télécommande ou directement par son smartphone équipée d’une application dédiée. Les plus perfectionnés sont compatibles avec les assistants vocaux de Google et Amazon et directement contrôlables par des commandes vocales.
Les modèles d'aspirateur robot
Il existe deux types d'aspirateurs robots, déterminés par leur gestion de déplacements et des obstacles.
Les premiers utilisent une navigation aléatoire. Ils évoluent dans la pièce jusqu'à rencontrer un obstacle, puis changent de direction. La méthode est efficace sur petite ou moyenne surface. Les seconds optent pour la navigation méthodique : ils cartographient la surface à nettoyer et la conservent en mémoire pour mieux organiser leur passage. Ils conviennent aux moyennes et grandes surfaces, travaillent plus vite et peuvent reprendre leur tâche à l'endroit où ils l'ont interrompue. Les aspirateurs robot sont particulièrement appréciés, lorsqu'il s'agit d'entretenir la moquette ou de nettoyer un tapis.
Les critères de choix
Le temps de recharge d'un aspirateur robot varie de 1 h 15 à 8 heures pour une charge complète.
d'un aspirateur robot varie de 1 h 15 à 8 heures pour une charge complète. L' autonomie peut osciller entre 1 et 2 heures.
peut osciller entre 1 et 2 heures. Le choix du bac , de 0,5 à 0,8 L, détermine la quantité de poussière ramassée avant vidage. Certains aspirateurs robots se vident eux-mêmes sur leur base, augmentant leur contenance jusqu'à 2 L.
, de 0,5 à 0,8 L, détermine la quantité de poussière ramassée avant vidage. Certains aspirateurs robots se vident eux-mêmes sur leur base, augmentant leur contenance jusqu'à 2 L. Les programmes diffèrent selon les aspirateurs robots : certains intègrent jusqu'à six options différentes, définissant la commande manuelle, les modes automatiques ou la programmation différée.
diffèrent selon les aspirateurs robots : certains intègrent jusqu'à six options différentes, définissant la commande manuelle, les modes automatiques ou la programmation différée. Les fonctionnalités de nettoyage comprennent les modes de nettoyage, entre 2 et 6, ainsi que les accessoires, une à trois brosses, voire une lingette microfibre. Un filtre anti-allergène peut les accompagner.
comprennent les modes de nettoyage, entre 2 et 6, ainsi que les accessoires, une à trois brosses, voire une lingette microfibre. Un filtre anti-allergène peut les accompagner. Les murs virtuels et bandes magnétiques délimitent des zones de travail et bloquent l'accès à certains espaces.
La gamme de prix
Le choix d'aspirateurs robots est vaste et la gamme de prix étendue : de 200 à 700 euros, selon les fonctionnalités. Les premiers prix proposent une autonomie limitée et un temps de recharge plus long. Les modèles hauts de gamme embarquent une fonction mapping, une caméra ou un logiciel évolutif.
Aspirateur robot
Aspirateur robot : autonome et performant
L'aspirateur robot est un appareil conçu pour nettoyer de façon autonome tout type de sol. Il est équipé de dispositifs de brossage et d’un mécanisme d’aspiration. La plupart des modèles possèdent des brosses principales au centre mais certains exploitent aussi des brosses rotatives latérales pour ramener la poussière, et l’évacuent dans un réservoir en plastique par l’aspirateur.
Véritable condensé de technologies et intelligent, l'aspirateur robot se déplace sur toute la surface accessible en suivant un algorithme. En mode spot, il peut se focaliser sur une zone particulière. Les algorithmes intégrés à son fonctionnement lui permettent de se déplacer en ligne droite, en spirale ou de façon aléatoire. Ils peuvent suivre les murs et contourner la plupart des obstacles.
Pour réaliser cela, certains robots sont munis de caméras pour cartographier la pièce afin d’optimiser leur trajectoire. D’autres utilisent un laser pour lire l’environnement de la pièce à nettoyer. Les capteurs infrarouges et tactiles embarqués leur permettent de détecter les murs ainsi que les obstacles qu’ils doivent contourner. Ils disposent de capteurs de vide pour ne pas chuter dans les escaliers par exemple. Leur hauteur globale inférieure à 11 cm leur permet de passer sous les meubles, canapés et lits : idéal pour un nettoyage optimal.
Le robot aspirateur est sans fil et peut fonctionner pendant 1h30 ou 2h avant de revenir à sa base pour recharger ses batteries. En un cycle il peut nettoyer entre 70 et 160 m². Après chaque passage, il est préférable de vider son réservoir à poussière. Pour l’entretien de votre aspirateur robot, il est recommandé de nettoyer les brosses chaque semaine pour les débarrasser des poils et autres résidus. Il est également important de nettoyer la surface des capteurs pour éviter que des dépôts n’engendrent des soucis de navigation et vérifier aussi que rien n’entrave la rotation des roues. Son point fort, c’est son autonomie. Grâce à son système de cartographie, il déploie une navigation méthodique pour couvrir sans votre intervention toute la surface au sol des pièces à nettoyer. Il évite les obstacles, longe les murs et fait même les coins de vos pièces. Sans fils, il profite d’un système de connectivité. Certains modèles peuvent être contrôler à distance avec Alexa et assistant Google.
Bien choisir son aspirateur robot
Loin d’être un simple gadget ou aspirateur d'appoint, cet appareil est un équipement performant, écologique et économique. Faites confiance aux plus grandes marques et découvrez un large choix d'aspirateurs robot.
Avant d’investir dans cet appareil, assurez-vous que ce dernier soit fiable et qu'il dispose d'une autonomie suffisante pour nettoyer la totalité de votre habitat. En plus d’un système de cartographie efficace, il doit avoir un déplacement logique qui prend en compte chaque centimètre carré de la pièce. Ses capteurs doivent lui permettre d’éviter les pieds de meubles et autres obstacles quotidiens comme les jouets de bébé ou des chaussures pour un nettoyage optimal. Vous recherchez un aspirateur connecté ? Optez pour un robot programmable pour un contrôle à distance en votre absence. Enfin, le système d’aspiration de votre robot doit être performant sur tapis, moquettes, sols durs...
Les meilleurs aspirateurs robots en juin 2022, à tous les prix
Mise à jour du 2 juin 2022 - On annonçait le mois dernier que nous avions découvert le modèle S7 MaxV Ultra de chez Roborock qui s'annonçait prometteur. Et en effet c'est lui qui prend la tête du classement même si son prix et son encombrement pourrait poser problème à certains. Nous avons pu tester un modèle plus accessible de chez Yeedi, si les premiers résultats ont été laborieux au niveau navigation (mais bons sur le reste), la marque a annoncé l'arrivée d'une mise à jour qui devrait améliorer les déplacements du Yeedi 2 Vac Pro. Enfin, dans l'actualité notez l'arrivée d'une nouvelle gamme chez Ecovacs avec plusieurs modèles Deebot T10.
Roborock S7 MaxV Ultra : le meilleur aspirateur multifonction tout automatisé
Si vous êtes à la recherche d'un robot efficace en tous points et qui fait tout, de l'aspiration au lavage et sans avoir à intervenir trop souvent au niveau de l'entretien et du changement d'accessoire, le Roborock S7 MaxV Ultra est le bon client. Il faut toutefois avoir la possibilité de mettre un tarif assez élevé pour cet achat.
Si c'est le cas, vous apprécierez sa capacité à aspirer et nettoyer, même en présence de sols mixtes grâce à se serpillère vibrante qui se soulève automatiquement lors de la détection de tapis ou moquette. Elle se nettoie seule à sa base, tandis que le réservoir d'eau se remplit automatiquement. Vous n'avez plus qu'à appuyer, et faire autre chose pendant qu'il bosse.
100 stars Lire le test Roborock S7 MaxV Ultra Le S7 MaxV Ultra est le modèle le plus complet de la marque Roborock. Il se compose du modèle S7 MaxV et d'une base qui va effectuer certaines tâches à la place de l'utilisateur : récupérer la poussière dans le bac intégré et nettoyer la serpillère entre chaque lavage. Il possède une puissance d'aspiration de 5100 Pa, un système avancé de reconnaissance des obstacles, une caméra intégrée utilisable à distance et une serpillère à vibration.
Roborock S7 : le meilleur aspirateur robot rapport qualité-prix
Le Roborock est actuellement notre modèle préféré pour de nombreuses raisons quand on ne peut se permettre d'obtenir la version "MaxV". Il aspire de façon efficace, même s'il ne possède pas la puissance d'aspiration d'autres modèles comme le Rowenta X-Plorer Serie 95, mais il possède une cartographie et une méthode de navigation très au point qui a su nous séduire.
La grosse plus value vient de son système de nettoyage des sols et son système de serpillère vibrante qui se relève lorsque les tapis sont détectés. Ce modèle est donc parfaitement adapté pour les foyers qui possèdent à la fois des sols durs et des tapis, le nettoyage et lavage peuvent se faire en une seule passe. D'autre part une station de vidange en option est disponible.
90 stars Lire le test Roborock S7 Le Roborock S7 surprend par sa capacité a venir à bout des tâches, c'est le premier modèle de robot aspirateur doté de la fonction serpillère à donner satisfaction sur ce point. Il propose une réelle aide au ménage, tant au niveau aspiration que du nettoyage des tâches, avec une application bien conçue qui offre de multiples possibilités pour affiner son parcours et le rendre encore plus autonome.
80 stars Lire le test Roborock Auto-Empty Dock Roborock propose une station de vidage pour son modèle phare de robot aspirateur, le S7. Baptisé Auto-Empty Dock elle peut s'acheter seule ou en pack avec le robot et permet de ne pas avoir à vider le récupérateur de poussière du robot à chaque nettoyage. Elle peut s'utiliser sans sac ou avec un sac jetable.
Ecovacs Deebot X1 Omni : l'alternative pour le nettoyage des parquets
Notre autre modèle préféré est le Deebot X1 Omni, un spécialiste du lavage à privilégier pour les foyers qui ne possèdent que des sols durs, sans moquette, tapis ou paillassons. Son gros avantage réside dans ses deux réservoirs, l'un pour l'eau propre qui va servir à alimenter le réservoir, et l'autre pour l'eau sale évacuée après le lavage automatique des brosses.
Le X1 Turbo possède une belle puissance d'aspiration mais posera plus de difficultés en cas de sols mixtes puisqu'il faudra que l'utilisateur enlève manuellement les brosses pour le passage sur les parties textiles. En revanche il lave et sèche automatiquement ses brosses. Si le lavage n'est pas aussi parfait qu'avec un passage manuel, il rafraichira de façon efficace les sols avec des traces superficielles à modérées.
90 stars Lire le test Ecovacs Deebot X1 Omni Dernier né chez le fabricant Ecovacs le modèle Omni de la gamme Deebot X1 est aussi le plus complet puisqu'en plus d'aspirer les sols il peut aussi les laver. Son imposante station de récupération est un atout pour l'utilisateur puisqu'elle va permettre de récupérer automatiquement la poussière dans un bac qu'il ne faudra pas vider en permanence. Ses deux bacs d'eau vont alimenter les brosses et le réservoir interne ainsi que les nettoyer et sécher régulièrement durant une session de nettoyage et après chaque fin de cycle.
Rowenta X-Plorer Serie 95 : le meilleur robot pour moquettes et tapis
Ceux pour qui la puissance d'aspiration prime sur les capacités de nettoyage, typiquement les propriétaires de maisons ou appartements avec de nombreux tapis ou de la moquette, se tourneront plutôt vers ce type de modèle. La marque Rowenta s'est focalisée sur la puissance d'aspiration. Avec 12000 pa, même les tapis les plus épais seront aspirés correctement.
Il pourrait aussi intéresser ceux qui ont des animaux de compagnie qui laissent des poils un peu partout et qui s'accrochent aux surfaces. Il est livré avec plusieurs brosses différentes pour s'adapter au mieux à vos besoins. La cartographie est aussi très réussie et permet de gérer efficacement les sessions de nettoyage.
80 stars Lire le test Rowenta X-Plorer Serie 95 Rowenta a complété sa série d’aspirateurs robot X-Plorer avec le S95 Animal. Un modèle plus abouti que ses prédécesseurs avec de belles promesses sur le papier, qui devrait ravir les possesseurs de compagnons à 4 pattes. En effet, modèle 2-en-1 aspire et lave simultanément et propose de multiples accessoires, spécialement pensés pour les propriétaires d’animaux.
Proscenic M8 Pro : le meilleur robot aspirateur avec station de vidage à moins de 400€
Tout le monde n'a pas les moyens d'investir de grosses sommes dans un robot aspirateur et ce n'est pas forcément nécessaire pour des besoin d'aspiration classique. Pour moins de 400 euros il existe même des produits efficaces et avec une station de vidage qui évite les manipulations restant à charge de l'utilisateur : vider le bac à poussière intégré.
La marque Proscenic propose un modèle très abordable mais efficace avec une station de vidage. S'il possède une fonction serpillère qui va rafraichir les sols durs, elle ne vaut pas celle des modèles spécialisés cités plus haut mais peut convenir pour des surfaces peu sales. En revanche il fait parfaitement l'affaire pour aspirer et propose une navigation et cartographie qui n'a pas à rougir face à ses concurrents plus chers.
80 stars Lire le test Proscenic M8 Pro Le Proscenic M8 Pro propose tous les atouts attendus avec sa station de vidage automatique et une cartographie bien réalisée même avec plusieurs pièces. Efficace et autonome, en plus de sa navigation satisfaisante, il offre d'excellentes performances d'aspiration et son application dispose de toutes les fonctionnalités requises.
realme TechLife Vacuum : le meilleur aspirateur robot à moins de 200€
Si vous hésitez encore à investir dans un aspirateur robot, vous aurez peut-être envie de commencer avec un modèle d'entrée de gamme peu couteux pour ne pas prendre de risques. Afin d'éviter d'être déçu, encore faut-il trouver un modèle accessible qui offre une expérience utilisateur correcte.
On a probablement ce qu'il vous faut avec le modèle de chez realme qui, pour un prix très raisonnable, permet d'aspirer correctement sans avoir à y mettre toutes ses économies. A ce prix la cartographie est la navigation sont plus que correctes, il détecte même les tapis automatiquement pour augmenter sa puissance comme les meilleurs modèles de notre sélection.
80 stars Lire le test Realme TechLife Robot Vacuum La marque realme propose son premier aspirateur robot, le TechLife Robot Vacuum qui utilise la technologie intelligente Lidar et ses 38 capteurs intégrés pour la navigation. Il cartographie la maison et vous permet de visualiser le résultat dans l'application realme Link. La puissance d'aspiration de 500 à 3000pa s'ajuste automatiquement ou manuellement.
Comment choisir le bon robot aspirateur ?
On a longtemps cru que les aspirateurs nettoyant seuls la maison relevaient d'une invention futuriste. Force est de constater qu'aujourd'hui, ils sont bel et bien ancrés dans notre réalité et qu'ils gagnent génération après génération en efficacité. Beaucoup de marques ont lancé leur modèle, et l'on peut désormais se procurer cet appareil à tous les prix, puisque différents niveaux de gammes sont disponibles sur le marché. Selon le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat et vos besoins, vous n'obtiendrez pas forcément les mêmes fonctionnalités, même si sur ce point les lignes ont bougé avec l'arrivée d'acteur tel Roborock.
Afin de vous aider dans votre choix de l'aspirateur robot idéal, nous avons sélectionné les références les plus pertinentes sur le marché en fonction d'un budget déterminé. Que vous cherchiez le modèle le moins cher possible ou la solution la plus sophistiquée, vous trouverez votre bonheur dans cette sélection des meilleurs robots aspirateurs.
Outre le prix, les critères de choix vont concerner la connectivité avec les applications voire les assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa, le mode de déplacement selon la surface à traiter et ses caractéristiques, le type de nettoyage en fonction de la nature du sol à traiter et enfin le bruit.
Quel budget pour un aspirateur robot ?
Les premiers prix des aspirateurs robots dignes de ce nom vont se situer aux alentours des 200 euros, voire 150 si on trouve des bonnes affaires. Mais certains modèles haut de gamme peuvent aller jusqu'à attendre le millier d'euros. Ce sont les diverses fonctionnalités qui vont faire grimper le prix. Mais selon votre usage, il ne sera pas forcément utile de mettre le maximum, la suite vous indiquera quels sont les points à vérifier.
Quelle puissance d'aspiration et type de nettoyage ?
Certains veulent juste aspirer du carrelage, d'autres de la moquette ou encore un sol mixte avec des tapis. Plus la surface est épaisse, plus la puissance d'aspiration devra être forte, comme pour un aspirateur traineau ou à main classique. D'autre part certains modèles proposent aussi le nettoyage des sols grâce à une serpillère. Si cela peut rafraichir un sol, cela ne remplace pour l'instant pas un lavage manuel.
Quelle technologie de déplacement ?
Les robots d'entrée de gamme font souvent parfaitement l'affaire dans de vastes pièces peu encombrées. Le robot utilise des capteurs physiques ou des capteurs de proximité pour détecter les contours et obstacles avec plus ou moins de réussite. Dès qu'on monte en gamme certains se dotent de capteurs lasers voire même de caméra et peuvent vous proposer de cartographier votre intérieur, gérer les pièces et les étages, éviter plus facilement les pièges qui bloquent l'appareil, ou encore vous permettre d'exclure des zones et mettre des barrières virtuelles.
Quel niveau de connectivité et question applications ?
Les modèles les plus simples fonctionnent souvent avec des boutons physiques et une télécommande pour déclencher et programmer ou déplacer manuellement le robot. Pour les appareils plus perfectionnés l'application sur smartphone Android ou iOS prend le relais et vous pilotez l'aspirateur qui est connecté à votre réseau Wifi. Enfin, certains peuvent même être compatibles avec les assistants Apple, Google ou Alexa pour être piloté via une appli centrale ou des commandes vocales.
Leave A Comment