L'audio haute résolution de Sony arrive au Royaume-Uni

Sony a introduit sa gamme audio haute résolution au Royaume-Uni, en lançant officiellement une gamme complète d'équipements et de services de haut en bas conçus pour apporter plus de fidélité à votre écoute, à la fois à la maison et en déplacement.

Présenté à l'origine lors du salon IFA de Berlin de cette année, l'audio haute résolution représente l'engagement de Sony à améliorer la qualité de la musique, qui a pris un grand coup en raison de l'encodage MP3 à faible débit. Même les CD ne sont pas à l'abri des dégradations de qualité, comme le montre le graphique ci-dessous.

Sony affirme que ses formats audio numériques, qui sont généralement de 24 bits/192 kHz, peuvent offrir beaucoup plus de détails qu'une piste MP3 ou CD. Vous aurez également l'embarras du choix en ce qui concerne le format sans perte dans lequel vous préférez acheter votre musique, car toute la gamme audio haute résolution prend en charge les fichiers FLAC, Apple Lossless, AIFF et Wav, ainsi que la compression DSD généralement trouvée dans Super CD audio.

Bien qu'il soit vrai que ces fichiers contiennent plus d'informations audio, il y a toujours une limite à ce que l'oreille humaine est capable de détecter, donc une qualité supérieure n'est pas la réponse ultime. Vous devez également prendre en compte l'équipement de lecture, c'est pourquoi Sony a introduit une large gamme d'enceintes, d'amplificateurs et de streamers de musique pour éliminer le matériel comme une limitation à la haute qualité.

Haute résolution à la maison

Nous avons eu notre premier aperçu de la nouvelle gamme lors d'un événement Sony cette semaine, y compris le serveur de musique HAP-Z1ES et l'amplificateur stéréo TA-A1ES.

Comme l'audio haute résolution est un concept très haut de gamme, destiné aux audiophiles qui chérissent toujours leurs disques vinyles et se moquent de tout ce qui n'est pas des fichiers numériques FLAC sans perte, Sony a gardé les choses simples avec sa gamme d'amplificateurs, de streamers de musique et de A /V récepteurs. Beaucoup d'aluminium brossé, des cadrans de volume surdimensionnés et des écrans LCD bleus d'inspiration rétro devraient correspondre aux séparations hi-fi haut de gamme existantes.

L'écran LCD frontal du HAP-Z1ES vous permet de parcourir votre bibliothèque musicale, qui est automatiquement enregistrée sur le disque dur interne de 1 To lorsque vous ajoutez du contenu à partir d'un appareil connecté - via Wi-Fi ou via Ethernet. Il vous montre des informations sur l'artiste, la piste et le débit binaire, ainsi que la pochette de l'album et la position de lecture.

La télécommande simple gère les bases, mais pour un contrôle plus approfondi, vous voudrez installer l'application dédiée HDD Audio Remote sur votre smartphone ou votre tablette. Encore une fois, il affiche les détails de la piste, mais il est beaucoup plus facile de lire une tablette juste devant vous que le petit écran de 4 pouces à mi-chemin de la pièce.

Nous n'avons pas pu juger de la qualité du son sur la base de l'environnement bruyant du lancement presse de Sony, même si les quelques morceaux d'échantillons que nous avons entendus étaient certes très détaillés. Nous devrons attendre d'avoir un système dans le laboratoire, mais si vous voulez le meilleur de Sony en termes d'audio, il ne fait aucun doute que c'est ça.

En mouvement

Sony ne veut pas limiter l'audio haute résolution à la maison. La société lance également une gamme de lecteurs MP3 Walkman qui lisent avec plaisir des fichiers 24 bits sans perte. Le produit phare NW-ZX1 dispose d'une énorme capacité de stockage de 128 Go, qui devrait être suffisamment volumineux pour faire face aux fichiers volumineux qui sont un effet secondaire inévitable de la musique à haut débit, et d'un amplificateur de casque S-Master HX dédié qui réduit apparemment la distorsion du bruit. Essentiellement un smartphone Android sans aucune capacité d'appel, le NW-ZX1 exécute Android 4.1 Jelly Bean sur un écran trilumineux 4 pouces, 854x480. Wi-Fi, Bluetooth et NFC sont tous intégrés. Sony ne propose pas de casque avec le Walkman, ce qui vous suggère d'utiliser votre propre paire de haute qualité afin de tirer le meilleur parti de ses capacités de lecture 24 bits, 192 kHz.

Le NW-F880, légèrement plus abordable, sera disponible dans un choix de couleurs blanc, noir, bleu ou rose, avec des capacités de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Il largue l'amplificateur de casque mais gagne une radio FM et une annulation de bruit numérique. Cela vous coûtera environ 260 £ pour le modèle 32 Go, actuellement uniquement disponible en précommande sur le site Web de Sony, tandis que le NW-ZX1 coûtera 490 £. Malheureusement, Sony n'a confirmé qu'une sortie japonaise pour le NW-ZX1 jusqu'à présent, mais avec la poussée audio haute résolution atteignant maintenant le Royaume-Uni, nous n'aurons pas longtemps à attendre jusqu'à ce que nous voyions un lancement officiel de ce côté du globe .

Quel est le retard ?

Le problème majeur de l'audio haute résolution en tant que concept est la disponibilité de la musique. En termes simples, très peu de magasins de musique ont une section pour la musique sans perte ou de haute qualité, et ceux qui en ont généralement un choix limité. À moins que vous n'aimiez particulièrement la musique classique ou que vous ayez un faible pour Carlos Santana, il n'y a tout simplement pas grand-chose à choisir pour le moment. Si quelqu'un peut changer cela, c'est bien Sony, car il a accès à un énorme catalogue d'enregistrements principaux via sa division Sony Music Entertainment, mais cela pourrait prendre beaucoup de temps.

L'autre point d'achoppement est le prix. Le HAP-Z1ES, aussi magnifique soit-il, coûte 2 000 £. Vous devez ensuite ajouter des haut-parleurs et un amplificateur si vous ne les possédez pas déjà, Sony suggérant l'amplificateur TA-A1ES à 2 000 £ comme "partenaire idéal". Jusqu'à ce que le prix baisse de manière significative, nous ne pouvons pas voir l'audio haute résolution décoller de si tôt.

Du côté positif, les smartphones haut de gamme tels que le G2 de LG et le Samsung Galaxy Note 3 prennent désormais en charge la lecture 24 bits/192 kHz. C'est principalement grâce au Qualcomm Snapdragon 800 à l'intérieur de chaque appareil, bien que le Xperia Z1 de Sony ait la même puce, mais la lecture audio haute résolution n'est pas prise en charge. Une fois que Qualcomm aura ajouté ce support à ses puces de milieu de gamme et d'entrée de gamme, près de la moitié de tous les smartphones Android pourront lire des pistes sans perte. Cela réduira considérablement les coûts, car vous aurez juste besoin d'une paire d'écouteurs décente pour profiter d'un son haute résolution.

Cependant, cela semble être loin, donc à moins que vous ne possédiez un téléphone qui le supporte déjà, le matériel coûteux de Sony devra faire l'affaire entre-temps.

Leave A Comment