Google Chromecast Ultra Avis Chromecast Ultra : Avez-vous vraiment besoin de ce streamer ?

Le Chromecast Ultra est un produit particulier. Sur le papier, cela devrait être un achat incontournable : c'est le streamer TV 4K HDR le moins cher du marché et il hérite de tout ce qui a rendu les Chromecasts d'origine et de deuxième génération formidables.

Tout comme ses prédécesseurs, le Chromecast Ultra simplifie incroyablement la diffusion de vidéo et d'audio de votre téléphone, ordinateur portable ou tablette vers votre téléviseur, et la bibliothèque d'applications Chromecast est énorme. À quelques exceptions notables près, si vous pouvez diffuser quelque chose sur votre téléphone, vous pouvez le diffuser sur votre téléviseur via Chromecast.

Pourtant, à bien des égards, le Chromecast Ultra est un produit inutile, introduit pour résoudre un problème qui n'existe tout simplement pas.

Avis Chromecast Ultra : Prix et concurrence

Je vais expliquer les raisons pour lesquelles je pense que le Chromecast Ultra ne vaut pas la peine d'être acheté dans une minute. Pour l'instant, cependant, les bonnes nouvelles. C'est actuellement le lecteur multimédia ou le streamer 4K le moins cher du marché.

C'est moins cher que n'importe quel lecteur Blu-ray 4K, y compris la Xbox One S ; c'est 10 £ moins cher que l'Amazon Fire TV, qui ne gère pas le HDR; c'est beaucoup plus rentable que le Nvidia Shield TV (2017); et c'est certainement un moyen moins cher d'obtenir une télévision Ultra HD que de souscrire à un contrat Sky Q ou BT TV.

Achetez maintenant chez Argos

Avis Chromecast Ultra : Contenu, contenu, contenu

Alors, pourquoi le Chromecast Ultra est-il inutile ? Principalement, parce que quiconque possède actuellement un téléviseur 4K aura presque certainement toutes les principales sources de contenu 4K couvertes via des applications Smart TV intégrées.

Le coup fatal, cependant, est que la plupart des téléviseurs intelligents sont susceptibles d'avoir une couverture plus large que le Chromecast Ultra. Prenez le téléviseur sur lequel je l'ai testé - un Philips 49PUS6401 de 49 pouces. Il propose des applications Netflix, YouTube et Amazon Video, qui couvrent toutes vos principales sources de contenu 4K en streaming aujourd'hui. La seule raison pour laquelle vous pourriez envisager le Chromecast Ultra est qu'actuellement, l'application Netflix de Philips ne prend pas en charge le HDR.

Alors que Google et Amazon refusent de jouer ensemble, cela désavantage le Chromecast Ultra. Une autre irritation est que Google n'a pas encore déverrouillé son contenu 4K sur Google Play Movies au Royaume-Uni.

La question est donc de savoir pourquoi diable achèteriez-vous un Chromecast Ultra ? Peut-être que si vous n'avez pas encore de Chromecast, vous en voudriez un et vous voulez pérenniser votre achat ; peut-être, si vous n'aimez vraiment pas les applications de votre téléviseur et préférez tout contrôler via votre smartphone ; mais certainement pas parce que vous recherchez des sources supplémentaires de contenu 4K.

Examen Chromecast Ultra : configuration, fonctionnalités et fonction

C'est un peu dommage car techniquement, le Chromecast Ultra est un streamer capable qui fonctionne aussi bien que ses homologues Full HD et audio uniquement.

Le brancher est un peu plus compliqué car, contrairement aux Chromecast précédents, le Chromecast Ultra ne peut pas être alimenté via un port USB de rechange sur votre téléviseur. Au lieu de cela, il doit être branché sur une prise murale via l'adaptateur secteur USB fourni. Il semble que le streaming 4K soit un peu plus gourmand en énergie que le Full HD.

Vous avez cependant la possibilité de vous connecter via Ethernet en plus du Wi-Fi, via un port dans l'adaptateur secteur – utile si votre Wi-Fi à la maison n'est pas assez puissant pour diffuser 4K. (Le besoin est d'environ 25 Mbits/sec.)

Une fois que vous avez fait cela, c'est tout simple. L'Ultra en forme de disque est un peu plus grand et plus épais que le Chromecast 2, mais il est tout aussi facile de trouver une place derrière votre téléviseur, grâce au ruban d'extension HDMI intégré.

Enfin, vous téléchargez l'application Google Home. Cela détecte immédiatement le Chromecast et vous guide à travers la routine d'installation, étape par étape. Vous serez opérationnel en quelques minutes.

Une chose à noter est qu'avec certains téléviseurs au Royaume-Uni (le Philips 49PUS6401 en est un exemple), vous devrez peut-être régler le Chromecast Ultra sur le mode 50 Hz avant de l'utiliser. Je ne pouvais pas du tout voir l'écran de configuration sur le téléviseur jusqu'à ce que j'aie actionné ce commutateur.

Examen Chromecast Ultra : Performances

La diffusion 4K sur votre téléviseur à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable est aussi simple qu'avec n'importe quel autre Chromecast. Recherchez simplement le logo Google Cast, appuyez dessus, sélectionnez votre Chromecast et votre flux apparaîtra à l'écran après quelques secondes.

La beauté du système Chromecast est qu'à ce stade, vous pouvez recommencer à utiliser votre téléphone normalement pour répondre aux appels téléphoniques, naviguer sur le Web ou utiliser toute autre application. Le Chromecast gère tout le reste, extrayant le flux d'Internet, le décodant et le redirigeant vers votre téléviseur. Et vous pouvez toujours contrôler le volume, mettre en pause le flux et parcourir d'avant en arrière à l'aide de votre téléphone.

La seule petite frustration est que cela peut prendre un peu plus de temps - environ 30 ou 40 secondes - pour que les flux passent en 4K complet. Une fois cela fait, cependant, la qualité de l'image est excellente, en particulier le contenu HDR. La première émission télévisée que j'ai essayée était Marco Polo – une production uniquement sur Netflix – et ses nombreuses scènes de palais sombres semblaient particulièrement sombres et nettes, avec la lumière des bougies qui brillait férocement dans les ombres sombres.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, vous aurez besoin d'environ 25 Mbits/s de connexion haut débit pour diffuser en 4K, mais cela ne devrait pas être un problème pour la plupart. Cela peut poser problème si votre téléviseur se trouve dans un point mort Wi-Fi, mais la plupart des routeurs modernes devraient être capables de fournir la bande passante requise, même sur des distances modérées.

Examen Chromecast Ultra: Verdict

J'aime – non, j'aime – les appareils Chromecast de Google. Ils sont simples à utiliser, un jeu d'enfant à configurer et ils fonctionnent à merveille, mais le Chromecast Ultra est le premier que j'ai dû faire une pause et réfléchir sérieusement à recommander, et cela n'a rien à voir avec à quel point c'est bien ou mal travaux.

C'est simplement parce que les applications sur votre téléviseur 4K offriront presque certainement une plus grande gamme de contenu 4K en ce moment, y compris Amazon Video, et elles sont gratuites (à part les frais d'abonnement, bien sûr).

Ajoutez à cela un prix plus du double du Chromecast Full HD et ce n'est plus un achat que vous pouvez faire sans réfléchir. Le Chromecast 2 à 30 £ réussit magnifiquement cet exploit, tout comme le Chromecast Audio, mais l'Ultra ? Je pense que je vais passer pour l'instant.

Leave A Comment