Examen Oppo Enco Air: Une alternative abordable aux AirPods
Entre leur design et leur nom, les véritables écouteurs sans fil Oppo Enco Air portent très clairement leur inspiration Apple sur leur manche. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose - les AirPod sont parmi les meilleurs écouteurs du marché, mais ils coûtent bien plus de 100 £, il y a donc certainement de la place pour des rivaux plus abordables.
Bien que mieux connu pour ses smartphones que pour ses écouteurs, l'offre intra-auriculaire la plus récente d'Oppo, l'Enco X , nous a impressionnés par une suppression active du bruit efficace, une qualité sonore solide et un ajustement confortable. Les Enco Air sont une affaire plus simple mais sont également nettement moins chères.
Bien qu'ils fassent quelques concessions pour atteindre ce prix inférieur, notamment le manque d'annulation active du bruit, ils sont confortables et offrent une qualité audio décente pour l'argent. Si vous recherchez une paire d'écouteurs sans fil abordable, vous pourriez certainement faire bien pire.
Achetez maintenant chez Oppo
Examen Oppo Enco Air: Qu'obtenez-vous pour l'argent?
À 69 £, l'Oppo Enco Air se situe juste au-dessus des innombrables écouteurs sans fil à petit budget sur le marché. Des alternatives à prix similaire incluent les Urbanears Luma (65 £) et 1MORE ComfoBuds (59 £), tandis que les AirPods Apple susmentionnés vous coûteront 125 £ ou 156 £ selon que vous souhaitiez ou non un étui de chargement sans fil.
Du point de vue de la conception, ils renoncent à l'utilisation d'embouts en silicone pour sceller vos conduits auditifs au profit de se reposer juste à l'intérieur de vos oreilles de la même manière que les AirPods. Des tiges minces s'étendent hors de vos oreilles, tandis que des récepteurs tactiles au sommet de chaque tige vous permettent d'exécuter des commandes de lecture sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche.
Les écouteurs eux-mêmes épousent bien les contours de vos oreilles et sont confortables à porter, et l'ajustement est suffisamment sûr pour qu'un mouvement vigoureux de la tête ne les déloge pas. Ils ont également l'air très élégant. On m'a envoyé le modèle Misty White mais ils sont également disponibles en Misty Black et Misty Blue. Les options de couleur sont toujours les bienvenues et aident à différencier l'Enco Air des écouteurs emblématiques d'Apple.
Le seul inconvénient de la conception de l'Enco Air est que leur ajustement à l'oreille ouverte signifie qu'une certaine quantité de bruit externe pénètre dans vos oreilles. Nous ne parlons pas de niveaux de bruit ambiant décisifs, mais si vous souhaitez une isolation acoustique améliorée, les Huawei FreeBuds 4i (58 £) et Creative Outlier Air V2 (75 £) sont des options supérieures pour un prix similaire.
LIRE SUIVANT: Ce sont les meilleurs écouteurs antibruit du moment
Les têtes sont naturellement livrées avec un étui de chargement et elles sont agréablement compactes. Il mesure 60 x 53,2 x 23,5 mm (WHD) et ne pèse que 40 g avec les écouteurs à l'intérieur. C'est plus léger que la plupart des concurrents, et j'ai à peine remarqué l'étui dans ma poche lorsque j'étais en déplacement. Les têtes sont également classées IPX4 pour la résistance à l'eau, elles sont donc prêtes pour la salle de sport et ne mourront pas si vous êtes pris dans une averse.
Le boîtier se charge via USB-C, avec un câble court inclus dans la boîte. Oppo déclare que vous obtiendrez jusqu'à quatre heures de lecture des bourgeons à 50% du volume, ce qui est un chiffre assez décevant. Cependant, l'étui fournit cinq charges supplémentaires, vous offrant une autonomie totale de 24 heures beaucoup plus compétitive. Lorsque le boîtier est vidé, il faut environ une heure et demie pour se recharger complètement, mais Oppo dit que seulement dix minutes branchées au secteur donneront au boîtier suffisamment de jus pour fournir jusqu'à huit heures de lecture.
Comme ce fut le cas avec l'Enco X, l'Air utilise la dernière version de Bluetooth et la connexion s'est avérée solide. Je n'ai rencontré aucun problème de décrochage audio lors des tests, à la maison ou à l'étranger.
Du côté des codecs, il existe une prise en charge de SBC et AAC, ainsi que du codec haute définition à faible latence (LHDC) moins courant. Ce dernier n'est accessible que si vous utilisez un téléphone Oppo ou certains combinés Huawei et Xiaomi, mais facilite le streaming audio haute résolution sur les appareils qui le prennent en charge.
Il existe également un mode de jeu à double transmission à faible latence, qui réduit le décalage entre les éléments visuels et audio lorsque vous jouez à des jeux mobiles ou regardez du contenu vidéo, bien que cela non plus ne soit pas disponible sur iOS.
À LIRE SUIVANT : Découvrez nos casques de jeu préférés
Avis Oppo Enco Air: Comment sonnent-ils?
L'Enco Air ne vous épatera pas avec sa représentation sonore, mais la qualité audio est parfaitement acceptable compte tenu de son prix de 69 £.
La scène sonore n’est en aucun cas la plus large, mais elle n’est pas non plus trop claustrophobe. Pour les compositions complexes, avec plusieurs instruments en lice pour attirer l'attention, il y a suffisamment d'espace pour que tout s'étale, vous permettant de choisir un piano sur une guitare ou des flûtes sur des violons.
Chacun des écouteurs abrite un pilote dynamique en composite de titane de 12 mm et ce qu'Oppo appelle un "amplificateur de basses puissant", et l'influence de ce dernier est immédiatement perceptible, les boutons produisant des basses étonnamment fortes. Cette reproduction de la basse s'est avérée tout aussi bienvenue dans la chute de battements percutants de "Wake Me Up" d'Avicii comme elle l'a fait dans le rythme régulier de "Moondance" de Van Morrison. Les niveaux étaient également bien équilibrés, n'écrasant jamais aucune piste ou devenant si intenses que je voulais le rappeler. Les fans de musique grave devraient être ravis.
Les voix ont également une présence décente. Les aigus peuvent devenir légèrement aigus dans les aigus, mais pour la plupart, les choses sont claires et prononcées. C'est parfait pour la musique balladique ; La reprise de Lewis Capaldi de "When the Party's Over" sonnait net et puissant, et les passages en douceur de l'Enco Air des sections calmes aux sections plus fortes ont rendu ses crescendos suffisamment percutants. L'articulation de la voix m'a également impressionné en écoutant des podcasts - je n'ai eu aucune difficulté à choisir des voix individuelles lorsque plusieurs personnes parlaient à la fois.
Achetez maintenant chez Oppo
Avis Oppo Enco Air : qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
Bien que les commandes tactiles soient réactives et faciles à utiliser, elles pourraient offrir un plus large éventail de fonctions, ou du moins plus de choix en matière de personnalisation. Par défaut, un double appui sur l'un des boutons passera à la piste suivante, un triple appui sur l'un ou l'autre activera l'assistant vocal de votre téléphone et un appui long ajustera le volume, plus fort à droite, plus silencieux à gauche.
Le problème est que, en standard, il n'y a pas de contrôle tactile pour lire et mettre en pause le contenu. Vous pouvez résoudre ce problème en appuyant deux fois sur l'écouteur droit pour lire et mettre en pause, mais vous perdez ensuite la possibilité d'avancer. Plus frustrant, l'appui long ne peut être utilisé que pour le volume, et le triple appui est verrouillé sur l'assistant vocal ou le mode de jeu à faible latence, laissant encore moins de place à la personnalisation.
Enfin, le boîtier de charge a l'air plutôt bon marché. Bien que le couvercle translucide aide sans aucun doute le boîtier à se démarquer de la foule, le plastique semble bon marché et fragile. Cela réduit l'attrait visuel de l'ensemble, compromettant le design relativement attrayant des écouteurs eux-mêmes.
Achetez maintenant chez Oppo
Avis Oppo Enco Air : faut-il les acheter ?
Si vous avez toujours rêvé d'une paire d'AirPods Apple mais que vous désespériez du prix, alors les Oppo Enco Air valent certainement le détour. Vous obtiendrez un design suffisamment proche de ce que vous recherchez avec une qualité sonore décente pour un prix beaucoup plus acceptable.
Les voix sont communiquées avec netteté, les basses sont satisfaisantes, les écouteurs sont très confortables et le boîtier de chargement est extrêmement portable, bien qu'un peu bon marché. Personnellement, j'opterais toujours pour une paire d'écouteurs utilisant des embouts en silicone, tels que le Creative Outlier Air V2, en raison de leur isolation acoustique améliorée, mais si vous préférez les écouteurs ouverts, les Enco Air sont un ensemble complet décent.
Leave A Comment