Comment utiliser Chromecast - Configurer, diffuser, mettre en miroir et désactiver
Nous sommes de grands fans du Chromecast ici chez Expert Reviews, car il connecte le centre de divertissement de la plupart des gens, leur smartphone, avec le joli grand écran que vous avez assis dans votre salon. Regardez des films et la télévision, écoutez de la musique, naviguez sur le Web et bien plus encore - le tout sans avoir à vous battre avec les applications et les menus Smart TV de votre téléviseur (généralement de second ordre). C'est le meilleur de votre téléphone sur le meilleur écran de la maison.
Bien qu'il s'agisse d'un appareil simple à utiliser, il peut être un peu intimidant lorsque vous le sortez pour la première fois de la boîte, surtout si vous n'êtes pas sûr de l'utilisation que vous allez en faire. Ici, je vais vous montrer comment configurer et certaines de ses fonctionnalités les plus utiles mais moins évidentes. Ce guide s'applique à la fois aux versions 2013 en forme de bâton et aux nouvelles versions rondes 2015 du Chromecast, qui ont toutes la même gamme de fonctionnalités.
Je mettrai à jour ce guide régulièrement avec de nouveaux tutoriels, au fur et à mesure du lancement de nouvelles fonctionnalités et applications.
Comment éteindre votre Chromecast
Une chose que beaucoup de propriétaires de Chromecast veulent savoir, c'est comment désactiver le Chromecast ? La réponse simple est que vous ne pouvez pas le faire directement : l'appareil n'a pas de commutateur et il n'y a pas d'option dans l'application pour le mettre en mode veille. Je suggérerais également que vous n'ayez pas à vous soucier de l'éteindre, car il utilise si peu d'énergie que vous n'aurez pas une énorme facture d'électricité en l'allumant tout le temps. En outre, après une période d'inactivité, le Chromecast passe à un état de faible consommation, même s'il peut encore être chaud au toucher.
Cela dit, si vous ne voulez vraiment pas que le Chromecast soit allumé tout le temps, il existe quelques options. Tout d'abord, pensez à brancher le Chromecast sur un port USB de votre téléviseur. Lorsque vous mettez votre téléviseur en mode veille, il devrait couper l'alimentation des ports USB (cela peut prendre quelques minutes). Alternativement, si votre téléviseur est doté d'un interrupteur physique, vous pouvez donc l'éteindre complètement, faites-le et votre Chromecast s'éteindra également.
Si cela ne suffit toujours pas, l'option la plus simple consiste à acheter un câble microUSB avec un interrupteur d'alimentation en ligne . Coûtant environ 5 £, ces câbles sont un câble USB ordinaire avec un interrupteur d'alimentation en ligne : cliquez sur l'interrupteur et il coupe l'alimentation ; cliquez sur l'interrupteur et l'alimentation est rétablie. Ces câbles sont conçus pour être utilisés avec le Raspberry Pi, qui n'a pas non plus de bouton d'alimentation, mais ils fonctionneront facilement avec n'importe quel périphérique USB, y compris le Chromecast. Ce n'est pas la solution la plus élégante au monde et vous voudrez peut-être, après avoir lu ceci, simplement laisser le Chromecast allumé ; encore, au moins vous savez quelles sont les options.
Comment configurer votre Chromecast
Le Chromecast est un appareil simple à configurer, mais vous devez vous assurer que votre Chromecast fonctionnera correctement. Tout d'abord, assurez-vous que votre Chromecast est correctement connecté à votre téléviseur, avec le connecteur HDMI complètement inséré dans votre téléviseur ou projecteur. Si vous avez l'ancien modèle de bâton et qu'il n'y a pas assez d'espace autour de vos ports HDMI pour qu'il s'adapte, envisagez d'utiliser le câble d'extension HDMI fourni avec votre Chromecast pour donner un peu d'espace à l'appareil. Cela n'affectera pas la qualité de l'image. La nouvelle conception a un petit câble intégré, donc devrait se brancher n'importe où.
Deuxièmement, assurez-vous que votre Chromecast est connecté à un connecteur USB à l'arrière de votre téléviseur, car il a besoin de plus d'énergie que le port HDMI ne peut en fournir. Si cela ne fonctionne pas, essayez un autre port, sinon votre téléviseur pourrait ne pas être en mesure de fournir suffisamment d'énergie via ses ports USB. Dans ce cas, utilisez la prise murale fournie avec votre Chromecast. Celui-ci se connecte via le câble micro USB fourni au port approprié de votre Chromecast.
Prenez note du port HDMI auquel il est branché, puis utilisez la télécommande de votre téléviseur pour sélectionner ce port (généralement, le bouton AV parcourt tous les ports s'il est enfoncé à plusieurs reprises). Tout va bien, après quelques secondes de branchement, le Chromecast démarrera et vous verrez un bref flash du logo Chrome suivi d'un écran qui dit Configurez-moi.
Il est temps de sortir votre smartphone. À l'aide de celui-ci, suivez les instructions à l'écran et accédez à http://Chromecast.com/setup . Selon l'appareil à partir duquel vous visitez, un appareil iOS ou un appareil Android, sélectionnez votre magasin d'applications approprié et téléchargez l'application. Si vous visitez depuis un ordinateur portable ou un PC, vous devez cliquer sur le lien qui dit "Si vous n'avez pas accès à un téléphone ou une tablette, vous pouvez télécharger l'utilitaire de configuration pour votre ordinateur". Ou cliquez simplement ici si vous utilisez Windows.
^ Recherchez le logo Cast (surligné en jaune ici, mais généralement en blanc). Toute application avec ce logo prend en charge la diffusion. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton, tout ce que vous jouez dans cette application apparaîtra sur votre Chromecast plutôt que sur votre téléphone ou votre tablette.
Configuration avec iOS et Android
Chromecast vous guidera à travers les étapes pour configurer votre appareil, tout devrait fonctionner très bien avec votre appareil se connectant automatiquement au Wi-Fi du Chromecast afin de lui fournir les détails pour se connecter à votre réseau, mais sinon il y a une astuce qui devrait que tout fonctionne bien.
Si vous rencontrez des problèmes, connectez-vous simplement manuellement au réseau Wi-Fi de votre Chromecast. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu des paramètres de votre appareil Android ou iOS et sélectionnez Wi-Fi. Sélectionnez ensuite l'appareil qui s'intitule « Chromecast » suivi de plusieurs chiffres ou lettres.
Certains appareils, en particulier certains appareils Android relativement récents, auront des problèmes de connexion au réseau Wi-Fi du Chromecast car il n'a pas de connexion Internet et votre téléphone se reconnectera automatiquement à votre réseau Wi-Fi domestique doté d'une connexion Internet.
Si vous rencontrez ce problème, assurez-vous d'abord de connaître le mot de passe et le SSID (nom) de votre réseau domestique. Sélectionnez ensuite votre réseau Wi-Fi domestique et dites à votre appareil de « l'oublier ». Cela signifie que vous ne serez pas automatiquement reconnecté à celui-ci. Vous devrez vous y reconnecter avec votre mot de passe après avoir configuré le Chromecast.
Trouver des applications iPhone/iPad prenant en charge Chromecast
Se connecter à votre Chromecast est aussi simple que d'être sur le même réseau Wi-Fi et d'ouvrir l'application Chromecast ou d'ouvrir une application prenant en charge Chromecast. Vous pouvez voir une sélection d'applications dans l'onglet Obtenir des applications de l'application Chromecast, mais ce n'est pas une liste exhaustive et elle n'est pas consultable. Cette page sur le site Web de Google est une bien meilleure ressource, et vous pouvez également trouver un lien vers elle en bas de l'écran des applications dans l'application Chromecast. Voici une liste d'applications multimédias iOS populaires qui prennent en charge Chromecast :
Spotify
Youtube
BBC iPlayer
Maintenant la télévision
Tous les 4
BT Sport
Wuaki.tv
Netflix
Croustillant
Dailymotion
Google Play Films
Tic
Chrome
Google Play Musique
Plex
Vous pouvez diffuser sur votre Chromecast à partir de la liste des applications depuis l'application Chromecast ou en ouvrant l'application directement et en appuyant sur le bouton Cast lorsqu'il est disponible.
Comment mettre en miroir votre téléphone Android
L'application Chromecast sur Android est conçue de manière très similaire à son homologue iOS avec l'ajout d'une fonction de mise en miroir d'écran qui la rend beaucoup plus flexible. La fonction de mise en miroir de l'écran vous permet de transmettre à la fois le contenu de votre écran et tout audio lu sur votre appareil à votre Chromecast. Brillamment, toute lecture audio restera synchronisée avec la vidéo, vous pouvez donc utiliser cette fonctionnalité comme moyen de diffusion à partir d'applications vidéo qui ne prennent pas en charge Chromecast de manière native.
Pour activer la fonction de mise en miroir de l'écran, faites glisser votre doigt depuis le côté gauche de l'écran et sélectionnez « Diffuser l'écran/l'audio », puis appuyez sur le gros bouton jaune. Votre appareil devra exécuter Android 4.2.2 ou une version ultérieure pour que cela fonctionne.
Comment mettre en miroir un Chromecast sur votre ordinateur portable ou votre PC
Une autre utilisation pratique du Chromecast consiste à refléter l'écran de votre ordinateur portable ou de votre PC sur un écran plus grand tel qu'un projecteur ou un téléviseur sans avoir besoin d'un long câble. Tout d'abord, vous devez exécuter le navigateur Google Chrome . Ensuite, téléchargez l'extension Google Cast depuis le Chrome Store. Il s'agit d'un logiciel gratuit qui ajoutera le logo Cast en haut à droite de votre navigateur.
Une fois installé, vous devrez vous assurer que votre appareil est sur le même réseau local que votre Chromecast - cela signifie qu'il est branché sur le même routeur sans fil auquel Chromecast est connecté ou sur le même réseau Wi-Fi. Chaque fois que vous souhaitez diffuser ce que vous regardez actuellement sur un Chromecast, cliquez sur ce nouveau bouton Diffuser et sélectionnez votre Chromecast. Vous ne pouvez diffuser qu'un seul onglet à la fois et même si vous quittez l'onglet que vous diffusez, il continuera d'être diffusé jusqu'à ce que vous disiez le contraire. Pour diffuser à partir d'un autre onglet, répétez les étapes ci-dessus dans l'onglet que vous souhaitez maintenant diffuser.
Leave A Comment