Comment transformer un iPhone en ampli guitare

Les ordinateurs font partie intégrante de la production musicale moderne, mais il y a quelque chose de légèrement déprimant à être penché sur votre ordinateur lorsque vous jouez d'un instrument. Si vous êtes un guitariste électrique, vous aurez envie de vous détendre, d'augmenter le volume et de voir les lampes de votre ampli briller. Vos voisins pourraient avoir d'autres idées, bien sûr.

Un iPhone, iPod touch ou iPad peut faire l'ampli d'entraînement parfait. Vous pouvez l'emporter n'importe où, brancher une guitare et un casque et jouer en quelques secondes. Si vous voulez jouer avec d'autres personnes, branchez simplement votre téléphone ou votre tablette sur des enceintes de studio de répétition ou même sur une chaîne hi-fi. C'est beaucoup moins compliqué que de transporter un ampli de guitare et de nombreuses pédales d'effets. Mieux encore, vous n'êtes pas limité au son d'un seul ampli. Les applications que nous couvrons ce mois-ci peuvent simuler une large gamme d'amplis, d'enceintes et d'effets pour tous les sons de guitare imaginables - le tout pour environ 15 £.

Branche le

L'application n'est pas le seul achat que vous devrez faire, cependant. Les iPhones ne sont pas livrés avec des prises jack 1/4 de pouce, vous aurez donc besoin d'une sorte d'adaptateur pour faire entrer le signal de votre guitare dans l'appareil.

Les adaptateurs les moins chers sont des adaptateurs simples qui ne nécessitent pas d'alimentation et transmettent le signal de la guitare à l'entrée microphone de l'appareil iOS. L'entrée microphone et la sortie casque étant sur une prise combinée, ces adaptateurs fournissent également une prise casque en double. L'IK Multimedia iRig a été le premier de ce type d'adaptateur, et il est toujours disponible pour environ 20 £. Un iRig 2 mis à jour vient d'être annoncé, qui devrait coûter 30 £. Il ajoute un contrôle de volume d'entrée et une sortie jack 1/4 de pouce pour la connexion à un amplificateur conventionnel. L'exemple le moins cher de ce type d'adaptateur que nous ayons repéré est le Peavey AmpKit LiNK II, qui coûte 10 £ sur www.gear4music.com.

^ L'iRig 2 est un moyen peu coûteux d'obtenir un signal de guitare dans votre appareil iOS via la prise combinée casque/microphone

Ces interfaces font le travail, mais il est juste de dire que les entrées microphone iOS ne sont pas conçues pour les guitares. Il y a beaucoup de bruit, surtout lorsque des effets de distorsion et de compression sont appliqués. Il existe également un risque de Larsen même lorsque le volume de la guitare connectée est baissé, en raison de la diaphonie entre les signaux du microphone et du casque. Les applications pour amplis de guitare font de leur mieux pour résoudre ces problèmes en utilisant des portes de bruit et des algorithmes de suppression de larsen. Dans l'ensemble, nous dirions que ces adaptateurs fonctionnent assez bien pour la pratique privée, mais si vous aimez beaucoup de distorsion et en particulier si vous jouez devant un public avec votre appareil iOS, il est préférable d'opter pour quelque chose de plus performant.

Quai de la baie

La prochaine étape est une entrée audio qui se connecte au connecteur 30 broches ou Lightning de l'appareil iOS. Il s'agit essentiellement d'interfaces audio USB, tous les circuits analogiques et la conversion analogique-numérique ayant lieu dans les limites contrôlées de l'interface. Il existe diverses interfaces spécialement conçues pour les guitares électriques, telles que le Line 6 Sonic Port (environ 69 £), Pocketlabworks iRiffPort (69 £), IK Multimedia iRig HD (69 £) et Apogee JAM (85 £).

^ Vous pouvez obtenir un son de meilleure qualité avec des appareils qui se connectent au port de la station d'accueil iOS, comme ce port sonique Line 6

L'iRig HD et l'Apogee JAM ont tous deux une seule entrée guitare, ce qui signifie que la prise casque de l'appareil iOS est toujours utilisée comme sortie. Ce n'est pas vraiment un obstacle pour une utilisation avec un casque, car la qualité des sorties casque iOS est plutôt bonne. Cependant, les prises minijack sont assez fragiles, nous ne voudrions donc pas l'utiliser dans un concert. Ces deux interfaces sont livrées avec des câbles USB à 30 broches, Lightning et standard de type A, de sorte qu'elles fonctionneront avec n'importe quelle génération d'appareils iOS, ainsi qu'avec les ordinateurs Windows et Mac.

L'iRiffPort possède sa propre prise casque et sa propre sortie ligne, toutes deux sur des prises minijack. Cependant, il convient de noter que cet adaptateur n'est disponible qu'avec l'ancien connecteur iOS à 30 broches.

Le port sonique Line 6 est le mieux spécifié, avec une prise 1/4 de pouce pour l'entrée guitare et une autre servant de sortie ligne pour alimenter un ampli guitare ou un système de sonorisation. Il y a aussi une entrée auxiliaire et une sortie casque sur minijacks stéréo. L'absence d'un contrôle du volume d'entrée semble être un peu un oubli, mais il est généralement possible de baisser la guitare pour éviter de surcharger l'entrée. Line 6 ajoute également l'application Mobile POD. Le port Sonic est livré avec des câbles à 30 broches et Lightning, mais il ne prend en charge que les appareils iOS datant de la 4e génération d'iPad et d'iPhone 5, qui utilisent tous des connecteurs Lightning.

^ Line 6 Mobile Port est notre préféré pour la qualité sonore, avec un riche dynamisme à ses amplis et effets

Une autre option consiste à investir dans quelque chose qui peut accueillir plus que de simples guitares électriques. Nous avons utilisé l'iRig Pro (105 £), qui ajoute une entrée microphone XLR avec alimentation fantôme pour les microphones de studio. Il dispose également d'une entrée MIDI, bien qu'il soit intéressant de noter qu'il s'agit du connecteur DIN à 5 broches à l'ancienne plutôt que du câble USB standard utilisé par la plupart des claviers MIDI modernes. Une autre option est le Line 6 Sonic Port VX (135 £), qui intègre un microphone stéréo et une sortie ligne stéréo sur deux prises jack 1/4 de pouce.

^ L'Alesis iO Dock II a des entrées et des sorties pour chaque occasion, plus un peu de protection pour l'iPad

Le seul inconvénient de ces interfaces est que, parce qu'elles sont alimentées par le connecteur dock, l'appareil iOS ne peut pas être chargé en même temps. Pour contourner ce problème, pensez à l'Alesis iO Dock II (129 £), qui est alimenté par le secteur et comprend un ensemble complet d'entrées et de sorties. Il est conçu pour contenir un iPad en toute sécurité et est probablement la meilleure option si vous prévoyez d'emmener votre guitare alimentée par une application sur la route.

Leave A Comment