Comment gagner de l'argent avec YouTube : les publicités, les droits d'auteur et la musique expliqués

On dit souvent qu'Internet a démocratisé la créativité, et il n'y a pas de meilleur exemple que YouTube. Si vous n'avez pas consulté les outils de création de YouTube depuis un certain temps ou si vous n'avez jamais osé vous aventurer dans le monde de la création de vos propres vidéos, cela vaut le coup d'œil. Ici, je vais vous montrer comment utiliser le contenu fourni par YouTube pour que vos vidéos sonnent et aient fière allure sans payer un centime. J'expliquerai également le fonctionnement de la publicité sur YouTube et je discuterai de vos chances de réussir.

Comment utiliser de la musique libre de droits sur YouTube

Contrairement à la forme précédente, YouTube permet désormais aux créateurs de vidéos d'utiliser de la musique protégée par des droits d'auteur dans leurs vidéos. Auparavant, si vous utilisiez de la musique protégée par le droit d'auteur (généralement de la musique populaire des grandes maisons de disques), vous perdiez la possibilité de gagner de l'argent avec vos vidéos et vous pourriez même obtenir un avertissement sur votre compte, ce qui vous empêcherait de gagner de l'argent à l'avenir.

YouTube a maintenant rendu très facile de voir quelles chansons protégées par le droit d'auteur vous pouvez utiliser dans vos vidéos, bien que vous deviez toujours posséder la piste elle-même pour l'utiliser dans vos vidéos. Pour savoir quelle musique vous pouvez utiliser dans vos vidéos sans rencontrer de problèmes, cliquez sur Ma chaîne à gauche de la page d'accueil YouTube, puis sur Gestionnaire de vidéos en haut. Enfin, cliquez sur Créer à gauche et vous vous retrouverez sur la page Bibliothèque audio.

Trois onglets séparent les trois types d'audio mis à disposition par YouTube. Le premier onglet concerne la musique libre de droits. Contrairement à la musique protégée par des droits d'auteur, où vous devez payer les détenteurs de droits d'auteur sur une base d'utilisation (comme par vue sur votre vidéo), l'absence de redevance signifie que vous serez facturé un montant forfaitaire pour une utilisation illimitée.

Remarque : cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser des téléchargements gratuits à partir de sites Web de musique libres de droits qui stipulent que vous devez payer des frais pour utiliser une chanson dans vos vidéos. Cependant, certains musiciens sont heureux que leur musique soit utilisée gratuitement dans des vidéos en ligne, et YouTube permet de trouver très facilement ces pistes audio. Dans l'onglet Musique gratuite, vous disposez d'une liste de pistes que vous pouvez utiliser gratuitement et d'un bouton pour télécharger chacune d'entre elles. Il convient de garder à l'esprit que même si beaucoup de morceaux ne nécessitent aucun crédit, c'est une bonne pratique (et aussi tout simplement agréable) de donner du crédit là où le crédit est dû. D'autres pistes spécifient que vous devez ajouter un crédit à la description de votre vidéo (le texte qui apparaît sous votre vidéo), vous devez donc toujours noter les pistes que vous avez utilisées et le texte que vous devez utiliser.

Un moyen simple de garder une trace de votre musique est d'ajouter des pistes à vos favoris, ce qui peut être fait en cliquant sur le bouton étoile. Vous pouvez ensuite afficher les pistes que vous avez utilisées en cliquant sur l'onglet Favoris en haut de la liste des pistes. Ce n'est pas parce qu'un artiste a autorisé l'utilisation de sa piste dans des vidéos YouTube que sa licence s'applique ailleurs. Si vous souhaitez l'utiliser pour une publicité télévisée ou un autre projet commercial, vous devrez vérifier les politiques individuelles de chaque artiste. Par exemple, le fournisseur de musique libre de droits le plus prolifique sur YouTube, Kevin MacLeod, vous oblige à payer une licence si vous souhaitez utiliser sa musique sans attribution.

Comment utiliser de la musique protégée par des droits d'auteur sur YouTube

Si la musique libre de droits n'est pas pour vous et que vous ne pouvez vous exprimer qu'avec des morceaux protégés par le droit d'auteur, YouTube permet désormais de savoir très facilement ce qu'il adviendra de votre vidéo si vous la téléchargez avec de la musique protégée par le droit d'auteur à bord. Cliquez sur l'onglet Musique financée par la publicité dans le menu Bibliothèque audio et vous verrez une liste complète de toutes les musiques détectées par le système de copyright ContentID de YouTube. Vous pouvez rechercher la piste que vous souhaitez utiliser dans la barre de recherche ou rechercher des artistes à la place. Lorsque vous avez trouvé la chanson que vous souhaitez utiliser, cliquez dessus et on vous dira ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous utilisez la vidéo.

La plupart des chansons protégées par le droit d'auteur entraîneront l'affichage d'annonces pré-roll sur votre vidéo, et beaucoup d'entre elles prendront tous les revenus des annonces diffusées. Dans certains cas, les titulaires des droits d'auteur partageront les revenus gagnés avec le créateur de la vidéo, mais cela ne s'applique qu'aux reprises de chansons. Si vous envisagez de créer une chaîne musicale YouTube et que vous souhaitez faire des reprises, il vaudra la peine de vérifier cette liste pour voir si votre set list comprend des chansons éligibles. D'autres vidéos contenant certaines chansons seront bloquées dans certains pays, l'Allemagne, en particulier, perdant beaucoup de vidéos contenant du contenu protégé par le droit d'auteur. Gardez à l'esprit que les titulaires de droits peuvent modifier leurs politiques à tout moment et que le fait que vous gagniez de l'argent sur une vidéo aujourd'hui ne signifie pas que vous pourrez le faire indéfiniment.

Effets sonores gratuits

YouTube possède également une bibliothèque assez importante d'effets sonores. Tous ne sont pas particulièrement bons, en fait très peu semblent être d'une qualité remarquable, mais ils sont utiles si vous ne voulez pas vous ruiner pour une collection. Comme la musique, vous pouvez rechercher, mettre en favoris et télécharger des effets sonores. Contrairement à la musique, vous n'êtes pas obligé de les créditer, vous pouvez donc en utiliser autant que vous le souhaitez dans vos vidéos.

Stock vidéo gratuit

YouTube propose également une large gamme de vidéos de stock que vous pouvez utiliser, bien que la manière dont vous pouvez les utiliser soit très limitée. Vous pouvez trouver des vidéos sous licence Creative Commons dans l'éditeur de vidéos YouTube (youtube.com/editor), bien que d'après nos recherches, de nombreuses vidéos ne devraient probablement pas être sous licence en tant que telles, car certaines des vidéos incluent des séquences de concerts de musique, entre autres. contenu non libre de droits. Le contenu ne peut également être utilisé que dans l'éditeur de vidéo YouTube et ne peut pas être téléchargé (de manière légitime) à partir de YouTube pour être utilisé dans votre propre logiciel de montage vidéo.

Gagner de l'argent sur YouTube

Vous aurez lu des histoires sur les plus grandes stars de YouTube au monde qui gagnent des salaires à six chiffres sur YouTube uniquement à partir des vues, amassant encore plus d'argent avec des offres de placement de produits, des événements et même des offres de films et des albums de musique. Ces YouTubers ne l'ont pas fait tout seuls. Soutenu par de grands studios de production avec des équipes dédiées travaillant sur des accords de parrainage pour des publicités vidéo et le placement de produits, derrière chaque grand YouTuber se trouve une équipe de personnes qui le réalisent.

Cela signifie que les publicités vidéo pré-roll standard ne sont pas la principale source de revenus pour les plus grandes stars. Ce sont le contenu sur mesure et les annonceurs indépendants qui ramènent le bacon à la maison, et non les publicités vidéo attribuées automatiquement. Cependant, il est toujours possible de gagner de l'argent avec YouTube, bien que le moment où vous commencerez à gagner de l'argent dépendra de la popularité de vos vidéos et de tout un tas de chance. Souvent, c'est la vidéo de chat virale inattendue parmi des milliers de clips similaires qui dépassera les autres et commencera à gagner des millions de vues. Si cela vous arrivait, il existe plusieurs façons de maximiser vos rendements.

Leave A Comment