Comment choisir le bon aspirateur ?

Avez-vous le sentiment que votre aspirateur perd de son efficacité? C’est peut-être parce qu’il n’est pas adapté à l’utilisation que vous en faites. Les clés pour choisir le bon aspirateur.

  • L’aspirateur à l’eau et à la poussière est le chouchou des professionnels : rien ne lui résiste mais il prend de la place !

  • l’aspirateur mais ce n’est pas un indicateur de performance.

  • Le traîneau traditionnel de l’aspirateur : le plus vendu et le plus utile.

  • Aspirateur de traîneau, avec ou sans sac ?

  • Et si vous êtes allergique et que vous recherchez constamment des acariens

  • Les différents types d’aspirateurs

    Comme la machine à laver, l’aspirateur est l’un des appareils ménagers essentiels de la maison. Tapis, canapé, rideaux... grâce à lui, nous nettoyons tout du sol au plafond. Mais il y a presque autant d’aspirateurs qu’il y a d’utilisations:

    - Le traîneau traditionnel de l’aspirateur : le plus vendu et le plus utile.

    - Le balai aspirateur est moins polyvalent, il est utilisé quotidiennement comme aspirateur mais ce n’est pas avec lui qu’on peut aspirer tous les coins de la maison.

    - Le vide à main : ce modèle est principalement utilisé comme miettes.

    - Le brosseur aspiro, beaucoup plus grand, est peu utilisé en France mais beaucoup aux États-Unis et au Royaume-Uni.

    - L’aspirateur à l’eau et à la poussière est le chouchou des professionnels : rien ne lui résiste mais il prend de la place !

    Aspirateur de traîneau, avec ou sans sac ?

    L’aspirateur traîneau avec sac est un peu la genèse de l’aspirateur, le modèle le plus ancien. Depuis quelques années, on préfère son petit frère, sans sac. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au cours du nettoyage, la poussière obstrue le sac et pénètre dans les filtres, ce qui entraîne la perte d’efficacité de l’appareil. Pour optimiser l’aspiration, il faudrait presque après chaque passage, changer de sac et nettoyer les filtres très régulièrement. Ce que nous ne faisons jamais. Mais si l’aspirateur sans sac est plus rentable et meilleur pour l’environnement, le problème des filtres obstrués reste le même et l’appareil finit par perdre de son efficacité. Dyson est actuellement la seule marque qui offre une alternative: les aspirateurs qui ne peuvent pas se boucher parce qu’ils sont soit sans filtre, soit avec un filtre conçu pour tenir toute la durée de vie de l’appareil. Un investissement initial certes (les modèles d’aspirateurs Dyson coûtent entre 200 et 500€ à l’achat) mais dont la durée de vie (7 à 10 ans en moyenne) ne générera, a priori, aucune dépense supplémentaire.

    Autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur

    - Nous faisons attention à la qualité des matériaux utilisés. Les aspirateurs en plastique à faible densité se fissurent et se cassent plus rapidement que ceux fabriqués à l’état de matériaux solides tels que le polycarbonate ou l’ABS.

    - Un bon aspirateur doit être facile à manipuler et stable : il doit nous suivre facilement partout dans la maison sans se renverser. Pour le vérifier, nous l’essayons avant de l’acheter.

    - On pense à jeter un coup d’œil aux conditions de garantie du produit : cela ne concerne que le moteur de l’aspirateur ou toutes les pièces, même externes comme la brosse ?

    - Attention, le nombre de watts n’est pas un critère précis : cette donnée indique la consommation d’énergie de l’aspirateur mais 

    ce n’est pas un indicateur de performance.- Nous choisissons la brosse de son aspirateur en fonction de son type de sol: une brosse spéciale au sol dur si l’on a du vieux parquet , une brosse rotative qui déloge la poussière en profondeur si l’on a de la moquette ou des animaux et une brosse classique à double face si vous avez essentiellement du carrelage.

    - Et si vous êtes allergique et que vous recherchez constamment des acariens, de la poussière et d’autres allergènes ménagers, nous vérifions que l’aspirateur est équipé d’un filtre HEPA 13 ou 14.

     

Leave A Comment