Chromecast vs Roku Streaming Stick - quel est le meilleur ?

Lorsque l'on regarde les streamers multimédias bon marché, le choix évident semble être entre Chromecast et Apple TV , mais la vraie concurrence pourrait venir du Roku Streaming Stick . Nous examinons ici ces deux appareils pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Prix

Chromecast est le streamer multimédia le moins cher que vous pouvez acheter à seulement 30 £. Cela en fait un achat impulsif pour beaucoup de gens et aide à expliquer pourquoi tant d'entre eux ont été vendus. Le Streaming Stick de Roku est un peu plus cher à 50 £, mais cela ne veut pas dire que c'est moins bon. En fait, vous payez un petit supplément pour le Roku Streaming Stick en raison de son fonctionnement et des extras avec lesquels il est livré.

Concevoir

Les deux produits ont un design très similaire. Ils ressemblent à des clés USB, seulement il y a un adaptateur HDMI à une extrémité afin qu'ils puissent se brancher directement sur un port HDMI de rechange à l'arrière de votre téléviseur.

Le Streaming Stick de Roku est un peu plus étroit à 28 mm que le Chromecast 35 mm, qui a une extrémité bulbeuse. Nous n'avons vu aucun des produits gêner d'autres ports HDMI, mais le Chromecast est livré avec une rallonge HDMI pour éviter ce problème. le Streaming Stick ne le fait pas.

Les deux produits doivent être alimentés via USB. Vous pouvez utiliser un port USB sur votre téléviseur pour ce travail, mais si vous n'en avez pas ou s'ils ne fournissent pas assez de jus, vous pouvez utiliser les adaptateurs d'alimentation fournis. Aucun des produits n'a d'autres sorties, donc si vous voulez un son surround, vous devrez les connecter directement à un ampli AV compatible HDMI.

La mise en réseau

Les deux produits intègrent le Wi-Fi 802.11n, bien que le Streaming Stick soit le seul à prendre en charge les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz. Nous préférons le réseau 5 GHz, en particulier pour le streaming, car cette bande est moins encombrée et ne souffre pas des mêmes interférences que la bande 2,4 GHz. L'inconvénient est moins de portée, bien que cela ne devrait pas être un problème dans la plupart des maisons.

Interface et applications locales

Le Chromecast n'a aucune sorte d'interface locale et n'exécute aucune application nativement. Au lieu de cela, tout ce que vous visualisez dessus doit lui être transmis à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette - un processus que Google appelle Casting (voir plus tard).

Avec le Streaming Stick, c'est complètement différent, car vous obtenez un système d'exploitation complet, dans lequel vous naviguez à l'aide de la simple télécommande fournie. Vous pouvez également le contrôler à l'aide des applications Remote for Roku (Android et iPhone), ce qui présente l'avantage de pouvoir utiliser le clavier logiciel du téléphone pour saisir du texte pour la recherche.

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées au Streaming Stick en téléchargeant de nouvelles applications (appelées Chaînes). Il y a plus de 450 chaînes disponibles, et c'est un peu ennuyeux que vous ne puissiez pas les rechercher ; vous ne pouvez parcourir que par catégorie. Pourtant, il y a une gamme décente disponible (plus de cela plus tard).

Notre seule plainte mineure est que le Streaming Stick peut être un peu lent et que certains canaux mettent un certain temps à se charger. Ce n'est pas un problème sur les streamers les plus puissants et les plus chers, tels que le Roku 3 .

Casting et streaming

Avec le Chromecast, vous lui envoyez du contenu via des applications compatibles Cast. Par exemple, si vous commencez à regarder un film sur Netflix sur votre iPad, vous pouvez appuyer sur le bouton Cast et envoyer le contenu sur votre téléviseur. À ce stade, le Chromecast prend en charge le flux réel, vous pouvez donc continuer à utiliser votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur pour d'autres tâches, ou même éteindre l'écran. Cependant, il existe toujours une sorte de connexion, car vous pouvez mettre en pause, revenir en arrière et avancer rapidement ce que vous regardez sur le Chromecast à partir de votre appareil d'origine.

Les applications prenant en charge Chromecast sont assez variées, mais il ne s'agit pas seulement de vidéo, car vous pouvez également envoyer de la musique et des photos depuis votre appareil Android. Cela rend le Chromecast assez flexible. Il est également relativement facile pour les développeurs d'applications d'ajouter la prise en charge de Chromecast dans leurs applications existantes (à la fois pour Android et iOS), donc la prise en charge devrait augmenter.

Avec le Streaming Stick, il n'y a aucun moyen d'y envoyer du contenu depuis n'importe quel appareil. C'est dommage qu'il ne s'agisse pas d'un moteur de rendu multimédia DLNA, car cela vous donnerait des fonctionnalités similaires à celles du Chromecast en plus de ce dont l'appareil est déjà capable.

Prise en charge de la plate-forme

Mis à part les applications de contrôle à distance en option, le système d'exploitation que vous exécutez n'a aucun impact sur le Streaming Stick, car vous contrôlez tout à partir de la télécommande. Le Chromecast est différent, car il a besoin que vous lui envoyiez du contenu. Actuellement, le système prend en charge les applications Web via l'extension Google Cast Chrome (Windows, Mac, Linux et ChromeOS sur les Chromebooks), Android et iOS. De manière générale, si une application prend en charge Chromecast pour une plate-forme, elle sera prise en charge sur toutes les plates-formes. Par exemple, Netflix fonctionne avec Chromecast via Internet, Android et iOS.

Prise en charge de l'application

Le contenu est gentil quand il s'agit d'un produit comme celui-ci et il est juste de dire que le Streaming Stick est le gagnant haut la main. Il propose des applications pour Netflix, BBC iPlayer, ITV Player, 4oD, Demand Five et Sky Now TV. Ensuite, il y a des tonnes de chaînes disponibles, allant des émissions de cuisine aux films de Kung-Fu. Il est bon de voir que la musique n'a pas été oubliée non plus, avec le support Spotify.

Certaines chaînes nécessitent un service d'abonnement ou un paiement unique pour louer du contenu, il y a donc un bon mélange disponible. Par exemple, le service Flixster vous permet de louer ou d'acheter des films. Peu importe ce qui vous intéresse, il y en a pour tous les goûts.

Aucun des deux produits ne prend en charge Amazon Prime Instant Video pour le moment. Si vous l'utilisez, vous aurez besoin d'un iPhone ou d'un iPad et d'une Apple TV. Il nous semble étrange qu'Amazon n'ait pas amélioré son support alors qu'il essaie de rivaliser avec Netflix.

Chromecast est beaucoup plus limité pour le moment. Au Royaume-Uni, Netflix, BBC iPlayer et BT Sport sont pris en charge. Vous pouvez également acheter et louer du contenu sur le Google Play Store. D'autres applications plus petites prennent en charge le produit, mais pour le moment, la gamme n'est pas aussi bonne que pour le Roku - consultez notre meilleure fonctionnalité d'applications Chromecast pour voir ce qui est disponible.

Vous pouvez contourner certains des problèmes liés à la mise en miroir, où vous envoyez ce que vous voyez sur votre écran au Chromecast. Actuellement, la mise en miroir fonctionne sur le navigateur Chrome et certains téléphones Android. Le problème avec ceci est que la vidéo peut souvent prendre du retard (une mise à jour récente a amélioré les choses, mais ce n'est toujours pas parfait) et vous pouvez avoir des problèmes ailleurs : les utilisateurs de Sky Go se sont plaints de ne pas avoir de son, par exemple.

Le plus gros problème avec la mise en miroir est que vous ne pouvez pas utiliser l'appareil d'origine pour autre chose ou éteindre son écran, sinon vous perdez le flux. En bref, le support natif est bien meilleur et le Streaming Stick a de l'avance.

Netflix américain

L'une des meilleures choses à propos de Netflix est que vous pouvez le tromper en pensant que vous êtes aux États-Unis, en ayant accès à un catalogue beaucoup plus vaste d'émissions et de films. Malheureusement, c'est plutôt délicat avec le Chromecast et le Streaming Stick.

Le fonctionnement de ces produits nécessite l'utilisation d'un système Smart VPN, qui achemine votre trafic Netflix vers les États-Unis. Les utiliser signifie modifier les paramètres DNS de votre appareil, mais Google et Roku ont tous deux verrouillé l'accès à cette partie du système et ont des paramètres câblés.

Cela ne veut pas dire que c'est impossible à faire, mais vous avez besoin d'un routeur qui prend en charge certaines fonctionnalités avancées pour contourner le problème, et vous devez effectuer une modification à l'échelle du réseau. Consultez notre guide sur la façon d'obtenir US Netflix sur Chromecast et Streaming Stick pour plus de détails.

Son surround

Les deux produits prennent en charge le son surround dans le contenu où il est disponible, bien que vous deviez les brancher sur un ampli AV pour que cela fonctionne. Alors que le Chromecast activera automatiquement le son surround, vous devez activer l'option dans le menu Paramètres de Streaming Stick.

Serveur multimédia DLNA

Si vous souhaitez accéder aux fichiers stockés sur votre réseau, vous pouvez y accéder via Chromecast et Streaming Stick. Avec le Streaming Stick, vous pouvez utiliser le Roku Media Player de base. Avec le Chromecast, vous pouvez utiliser une application depuis votre smartphone ou votre tablette. Avec Android, l'excellent BubbleUPnP fera le travail ; Les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad devront utiliser l'application GoodPlayer, ce qui n'est pas si bon, pour être honnête.

Une chose à surveiller est qu'aucun des deux produits n'a un très bon support vidéo, la vidéo H.264 étant le seul vrai codec pris en charge. Par conséquent, vous devrez peut-être convertir les fichiers vidéo pour qu'ils puissent être lus. Consultez notre guide sur la façon de convertir une vidéo pour l'Apple TV, car les mêmes formats vidéo seront lus sur ces appareils.

Une deuxième option consiste à utiliser Plex, que les deux produits prennent en charge. L'avantage de ce système est que le serveur peut être configuré pour transcoder la vidéo à la volée, convertissant automatiquement les fichiers à lire sur votre Chromecast ou votre Streaming Stick. Notre guide sur la configuration de Plex vous expliquera comment le faire fonctionner.

Conclusion

C'est une bataille acharnée, mais le Streaming Stick est actuellement le meilleur produit en matière de contenu. Il a accès à tous les services offerts par le Chromecast, ainsi qu'à toute une gamme supplémentaire. Cela vaut vraiment la peine de 20 £ supplémentaires.

Cela ne veut pas dire que vous devriez annuler le Chromecast, cependant. Son fonctionnement le rend plus simple et plus rapide à utiliser : vous utilisez la même application à écran tactile brillante sur votre appareil (ou via votre navigateur Web), puis transmettez simplement le contenu à votre téléviseur. Si vous n'êtes vraiment après Netflix et peut-être iPlayer, alors le Chromecast a beaucoup de sens et à 30 £ est une bonne affaire; plus la prise en charge des applications est susceptible de s'améliorer au fur et à mesure que le nombre d'appareils vendus est grand.

Spécifications

Fabricant

Google

Roku

Modèle

Chromecast

Bâton de diffusion

Matériel

Entrées audio

Rien

Rien

Sorties audio

Rien

Rien

Sorties vidéo

HDMI

HDMI

Connecteur de quai

Rien

Rien

port USB

Micro USB (pour l'alimentation)

Micro USB (pour le chargement)

Espace de rangement

Rien

Rien

La mise en réseau

802.11n (2,4 GHz uniquement)

802.11n (double bande)

NFC

Non

Non

Prise en charge des applications

iOS, Android, Windows, Mac

Android et iOS

Dimensions

72x35x12mm

78x28x12mm

Poids

34g

23g

Diffusion

Formats de diffusion

Chromecast

UPnP, Plex

Serveurs pris en charge

DLNA (indirect)

DLNA, Plex

Formats audio

AAC, MP3, Ogg Vorbis, WAV

AAC, MP3, WMA, FLAC, WAV

Formats vidéo

H.264

H.264, VC-1

Extensions de fichiers vidéo

N/A (pas de diffusion directe)

MKV, MP4, MOV, WMV

Formats d'images

BMP, GIF, JPEG, PNG

JPG, PNG, GIF

Services de diffusion en continu sur Internet

BBC iPlayer, BT Sport, Netflix

BBC iPlayer, ITV Player, 4oD, Demand Five, Netflix

Informations d'achat

Prix ​​TTC

30 £

50 £

garantie

RTB d'un an

RTB d'un an

Code de pièce

GA3A00030A23

3500UE

Leave A Comment