Choisir votre Aspirateur Robot en 10 règles

Aspirateur robot et aspirateur automatique

Le DEEBOT OZMO 930 est un robot aspirateur et laveur dispose d’un laser qui cartographie votre logement pour un nettoyage personnalisé grâce à sa technologie SMART NAVI. Cela garantit un nettoyage complet et vous permet de contrôler totalement le moment et les lieux à nettoyer. Pilotez à distance votre Deebot à partir de votre Smartphone.

599,00 €

Stock épuisé

Comparer

Livraison gratuite

Choisir son aspirateur robot

Choisir son aspirateur robot

Les aspirateurs robots réalisent un véritable rêve : ne plus avoir besoin de passer l’aspirateur ! Un aspirateur robot se déplace tout seul dans votre habitation, et aspire et balaie la poussière. Il ne demande que peu d’attention, même si il faut parfois passer du temps à comprendre son fonctionnement et à le régler. Les aspirateurs robots utilisent en général un combinaison de brosses rotatives et d’aspiration : les brosses ramènent les poussières vers le centre de l’aspirateur, puis la stockent dans le bac à poussières.

La plupart les aspirateurs robots sont capables de rentrer automatiquement à leur station pour se recharger. Ils se déplacent dans les pièces et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle, où pour les plus récents lorsqu’ils détectent des marches d’escalier, ce qui leur évite de tomber. Du fait de leur petite taille (moins de 10 cm de hauteur), ils peuvent nettoyer sous les meubles et sous les lits, dans des endroits difficiles d’accès pour les aspirateurs classiques.

La puissance d’aspiration est très inférieure à celle des aspirateurs classiques, et le nettoyage laisse parfois à désirer. Pour les aspirateurs robots permettent un nettoyage régulier des sols et sont un bon complément des aspirateurs classiques, mais pour un résultat parfait il faut tout de même passer l’aspirateur soi-même de temps en temps pour les coins et les plinthes.

Les aspirateurs robots sont chers, mais leur prix a bien baissé depuis quelques années : la majorité sont vendus à des prix compris entre 300 et 500 euros, et la baisse des prix devrait se poursuivre.

Pour tout savoir sur les critères de choix d’un aspirateur robot, suivez notre guide ci-dessous, ou consultez notre comparatif aspirateurs robots !

Guide d’achat d’aspirateur robot

Les points suivants sont à considérer lors du choix d’un aspirateur robot.

1. Dimensions et Poids :

Vous n’aurez pas vraiment le choix des dimensions, puisque la quasi-totalité des aspirateurs robots sont des disques de diamètre compris entre 34 et 36 cm, avec une hauteur de 8 à 11 cm. Du fait de leur forme, ils ont du mal à nettoyer les coins des pièces (même si certains sont équipés de brosses latérales pour cela).

Si vous voulez que l’aspirateur robot nettoie sous vos meubles, vérifiez tout de même qu’il ne soit pas trop grand et comparez sa taille avec la place disponible : cela peut se jouer au centimètre !

Le poids n’est pas non plus critère déterminant, puisque tout les aspirateurs robots ont un poids compris entre 3 et 4 kg, et que vous n’aurez pas à les porter ou à les tirer comme pour un aspirateur classique.

2. Efficacité de nettoyage

Les aspirateurs robots nettoient les sols en utilisant le plus souvent l’action combinée d’une ou plusieurs brosses rotatives et d’une petite aspiration (30 à 40 W). Les dernières générations commencent à avoir des aspirations plus puissantes, qui sont efficaces sur les tapis et moquettes. Pour en savoir plus consultez l’article sur le fonctionnement des aspirateurs robots.

Certains aspirateurs robots sont équipés de filtres HEPA ou même de lampes UV pour éliminer les particules allergènes et assurer un haut niveau de filtration.

3. Capacité du réservoir

La capacité des réservoirs à poussière est limitée : entre 0.25 à 0.6 L en général. Plus cette valeur est petite, plus cela vous imposera de le vider régulièrement. Il est donc très important, pour éviter que l’entretien ne soit pénible, de choisir un modèle dont le réservoir à poussière peut se retirer et se vider aisément.

Les versions spéciales « animaux domestiques » des aspirateurs robots ont un réservoir plus important (jusqu’à 1 L) pour stocker les poils ramassés.

4. Accessoires :

Les accessoires sont plus ou moins nombreux suivant la gamme de l’aspirateur robot.

Mur virtuel et télécommande

Un des plus importants est les murs virtuels, qui servent à délimiter des zones de déplacement. Il y en a en général de 1 (entrée de gamme) à 3 (haut de gamme), et il est possible d’en acheter d’autres. Les murs virtuels délimitent des zones que l’aspirateur robot ne pourra pas franchir, où qui ne s’ouvriront qu’une fois la pièce en cours nettoyée. Certaines marques proposent plutôt des bandes magnétiques à fixer au sol, qui jouent le même rôle mais sont plus difficiles à déplacer.

La télécommande peut être utile, elle vous permettra de programmer et commander votre aspirateur sans avoir à vous baisser.

Enfin la fourniture de filtres et brosses de rechange, de batteries supplémentaires ou d’outils de nettoyage est très appréciable.

5. Autonomie

En fonction du type de batterie utilisée (NiCd, NiMh, Li-ion…) l’autonomie de l’aspirateur robot pour une charge peut varier de 60 à 120 minutes. Cela correspond à des surfaces nettoyées comprises entre 40 et 150 m² suivant l’efficacité du système de déplacement. L’autonomie est meilleure sur des sols durs (carrelage, parquet) que sur de la moquette ou des tapis. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de choisir un aspirateur robot ayant une autonomie suffisante pour nettoyer votre habitation en une charge.

Dans tous les cas, vérifiez le temps de chargement de la batterie : il peut varier de 1 à 5 heures. Vérifiez aussi que l’aspirateur est capable de revenir tout seul sur sa base lorsqu’il est déchargé, et idéalement de reprendre ensuite son travail là où il s’était arrêté.

6. Système de déplacement :

La plupart des aspirateurs robots ont un système de déplacement préprogrammé : ils parcourent les pièces, parfois en suivant une trajectoire en spirale, et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Ce n’est pas très efficace puisqu’ils repassent plusieurs fois au même endroit.

D’autres (comme les Navibot de Samsung ou les XV de Neato) utilisent une caméra ou un laser pour enregistrer les dimensions de la pièce ou ils se trouvent, et ils optimisent ainsi leurs déplacements. Ils nettoient ainsi plus de surface avec la même autonomie.

Sur la majorité des modèles, vous pouvez placer des « murs virtuels » (de 1 à 3 en général) que l’aspirateur robot ne franchira pas : pratique si vous voulez limiter l’action de votre aspirateur robot à certaines pièces ou une partie de votre habitation uniquement.

Certains murs virtuels (type lighthouse) peuvent être levés au fur et à mesure : c’est pratique si vous voulez que l’aspirateur nettoie votre habitation pièce par pièce et ne fasse pas d’aller-retours inutile.

Un aspirateur robot est normalement équipé de capteurs qui lui permettent de ralentir à l’approche des obstacles et ne pas abimer meubles et murs.

Si vous avez des escaliers, il est très recommandé de prendre un aspirateur robot capable de détecter les marches pour ne pas chuter (même si vous pouvez utiliser un mur virtuel pour le même résultat).

7. Programmation

Les aspirateurs robots programmables peuvent être réglés pour nettoyer votre habitation à heures fixes certains jours de la semaine, en votre absence par exemple.

Vous pouvez par exemple les programmer pour un nettoyage du lundi au vendredi en milieu de journée, et en rentrant à la maison vous les retrouverez sur leur base et n’aurez plus qu’à les vider (à condition de préparer un minimum la maison pour ne pas les retrouver coincés quelque part !).

Certains aspirateurs robots d’entrée de gamme ne permettent qu’un départ différé.

8. Niveau sonore

Le niveau sonore est un point à ne pas négliger, surtout si vous comptez être présent pendant le passage de l’aspirateur. Ceci dit, la quasi totalité des aspirateurs robots génèrent moins de 70 dB, ce qui les place au même niveau que les aspirateurs traineaux silencieux.

Conseils d’utilisation

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra préparer un minimum votre habitation pour le passage de l’aspirateur robot.

Les aspirateurs robots peuvent passer des obstacles de quelques centimètres de hauteur (type tapis épais par exemple), mais sont gênés par les objets qui trainent et surtout par les fils électriques qu’ils peuvent entraîner accidentellement.

Les aspirateurs les plus hauts de gamme sont équipés d’un système de démêlage automatique des fils entraînés, mais qui reste imparfait.

Pour en savoir plus

Vous pourrez trouver plus d’informations dans notre article sur le fonctionnement des aspirateurs robots.

Pour vous aider à choisir votre aspirateur robot, n’hésitez pas à consulter le comparatif aspirateur robot pour comparer d’un seul coup d’œil les caractéristiques techniques des derniers modèles, ou notre sélection des meilleurs aspirateurs robots.

Tous les articles dans la catégorie Aspirateur robot :

Choisir votre Aspirateur Robot en 10 règles

Choisir votre Aspirateur Robot en 10 règles

Les 10 règles d’or pour bien choisir son aspirateur robot :

1) Le système de navigation en fonction de la superficie

Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous donner 10 règles d’or à prendre en considération afin de choisir au mieux l’ aspirateur robot qui conviendra le mieux à vos besoins :

Il existe deux types d’aspirateurs robots :

Navigation aléatoire : il s’agit des aspirateurs robots qui se dirigent intelligemment pour aspirer toute la surface, mais avec un parcours aléatoire.

: il s’agit des aspirateurs robots qui se dirigent intelligemment pour aspirer toute la surface, mais avec un parcours aléatoire. Navigation méthodique : les machines savent exactement où aller et connaissent la configuration de votre maison grâce à différentes technologies.

Les aspirateurs à navigation aléatoire parcourent une surface allant jusqu’à 60 m² environ mais sans aucune logique dans leurs déplacements (elle varie selon l’intelligence du robot). L’autonomie de ces appareils est donc bien souvent meilleure que pour les robots à navigation méthodique car ils prendront plus de temps que ces derniers pour nettoyer la même surface. Ne fonctionnant pas avec une logique claire, il est alors possible pour le robot d’aspirer plusieurs fois la même zone et d’en oublier d’autres. Ce type d’aspirateur peut donc s’avérer très utile pour une petite surface ou pour un premier achat, ces appareils-là étant généralement moins chers.

Les aspirateurs robots à navigation méthodique sont beaucoup plus efficaces car contrairement à la méthode précédente, rien n’est laissé au hasard. Le robot est configurable afin de parcourir toutes les zones, une seule fois. Sa technologie lui permet d’analyser en amont les obstacles présents et de garder en mémoire son déplacement, il sera donc plus rapide et plus efficace dans sa tâche pour nettoyer une surface plus grande. Certains modèles sont capables de retourner sur la base de chargement quand leur batterie devient faible et de retourner finir sa tâche lorsque celle-ci est rechargée. Bien évidemment, les robots possédant ce mode de navigation ont un prix plus élevé.

Règle d’or n°1: Choisir le type de navigation de l’appareil en fonction de sa superficie.

2) La taille et la hauteur de l’appareil

Puisque le robot va se charger tout seul du nettoyage, il faut que vous choisissiez un robot qui pourra circuler librement dans votre maison. Choisissez-le en fonction de la hauteur de vos meubles pour qu’il puisse passer dessous. Si vous souhaitez qu’il nettoie le long des murs et dans les coins, certains modèles disposent de ces fonctionnalités.

Règle d’or n°2: Choisir la taille de l’appareil en fonction du mobilier.

3) L’autonomie de la batterie

Si la surface de votre maison est supérieur à 25 m², il vous faudra alors choisir un robot aspirateur qui fonctionne avec batterie. Choisissez plutôt un modèle qui affiche une autonomie de plus d’une heure. Si vous décidez de prendre un robot aspirateur qui marche à l’aide de piles, vous aurez à les changer assez souvent.

Règle d’or n°3: Batterie plutôt que piles.

4) Simplicité de l’appareil

Un bon aspirateur robot doit être facile à utiliser, il faut que l’on puisse comprendre comment lancer un nettoyage ou le programmer sans aucun mode d’emploi en main.

Règle d’or n°4: Un bon aspirateur robot doit être facile à utiliser.

5) L’aspiration

Regardez bien le système d’aspiration qu’il possède car il faut qu’il puisse aspirer efficacement pour rendre à l’utilisateur une surface propre, même si l’utilisation du robot est ensuite complétée par l’usage d’un aspirateur classique.

Règle d’or n°5: Le système d’aspiration doit être assez puissant (Filtre « Hepa » idéalement).

6) Capteurs et Gestion des obstacles

Ce point est primordial car ses multiples capteurs et ses roues tout-terrains lui permettront d’être autonome et de se débrouiller dans un environnement domestique, en montant sur les tapis, en gérant le passage des seuils de porte, et les dénivelés… sans rester bloqué. Certains robots sont dotés d’un mur virtuel ou d’une bande magnétique qui leurs permettent de ne pas s’approcher trop près des objets fragiles. Il est possible de les programmer pour exclure des zones précises.

Règle d’or n°6 : Avoir des roues tout-terrains et suffisamment de capteurs pour qu’il puisse se débrouiller en toute autonomie sans rester bloqué.

7) Les brosses

Chaque robot aspirateur dispose de plusieurs brosses. Mais il en existe deux types :

Les brosses latérales : Avec les brosses latérales qui ramènent les saletés au centre du robot pour les aspirer plus facilement, le nettoyage le long des murs et des meubles sera plus efficace.

: Avec les brosses latérales qui ramènent les saletés au centre du robot pour les aspirer plus facilement, le nettoyage le long des murs et des meubles sera plus efficace. Les brosses centrales : Tous les iRobots en sont équipés, elles permettent d’absorber la saleté qui se trouve sur son passage. La plupart du temps, la brosse centrale s’emmêle avec des poils et fibres, il faut penser à les enlever fréquemment pour les nettoyer. Donc, le meilleur choix s’avère être un robot aspirateur qui possède des deux types de brosse.

Règle d’or n°7: Pour un nettoyage efficace, les deux types de brosses sont nécessaires : Centrales et Latérales

8) Les décibels

Le bruit peut devenir important si l’utilisateur décide d’utiliser le robot pendant qu’il est chez lui.

Si le bruit vous dérange, préférez un modèle affichant un volume sonore inférieur à 60 dB. Au début, le bruit pourra être gênant, surtout si vous l’utilisez la nuit.

Règle d’or n°8: Si le bruit vous dérange, préférez un modèle affichant un volume sonore inférieur à 60 dB.

9) La capacité du bac à poussières

Les bacs ont une capacité de 0,4l à 2,04l. En fonction de votre surface, ou si par exemple vous possédez des animaux, il est important de choisir un robot avec un bac à poussières qui pourra contenir toutes les saletés aspirées sur un cycle.

Règle d’or n°9: Choisir un Bac à poussières susceptible de contenir toutes les saletés aspirées sur un cycle (en fonction de la surface, animal domestique).

10) Les filtres

Comme les aspirateurs classiques, le filtre du robot a son importance en fonction des zones à nettoyer, s’il faut passer sur des éléments de plus grandes tailles on aura des filtres plus performants comme les filtres « hepa ». Les modèles équipés de deux systèmes de filtres différents sont les plus performants.

Règle d’or n°10: S’il faut passer sur des éléments de plus grandes tailles (type tapis, moquette, etc), prévoyez des filtres « Hepa », ou idéalement un modèle avec deux systèmes de filtres différents.

Les limites de l’Aspirateur Robotisé

Leave A Comment