CARREFOUR VA REPRENDRE VOS VIEUX SMARTPHONES EN MAGASIN CONTRE DES BONS D'ACHAT

  Carrefour s'associe à Back Market pour installer des bornes de reprise anciens smartphones, en échange de bons d'achat. Le distributeur prévoit d'en installer 250 d'ici janvier.

  Plus de 100 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs. Les Français ont du mal à se séparer de leurs vieux téléphones: seulement 15% des appareils mis sur le marché sont collectés pour être reconditionnés puis remis en vente, ou recyclés. Afin d'inciter les Français à les donner, Carrefour va installer des bornes de reprise de smartphones dans ses magasins.

  Environ 50 bornes sont déjà opérationnelles dans certains hypermarchés et supermarchés Carrefour, 135 sont attendues d’ici la fin de l’année et la barre des 250 bornes devrait être franchie en janvier.

  Pour ce projet, Carrefour s'est associé à deux grands acteurs du recyclage de smartphones: ecoATM, qui gère les bornes de reprises de téléphones, et Back Market, chargé de la revente des appareils reconditionnés. Il s’agit du premier partenariat de ce type avec un distributeur.

  Paiement en carte cadeau Carrefour

  En pratique, le consommateur présente son ancien téléphone à la borne ecoATM de son magasin Carrefour. La borne reconnaît le modèle et réalise une estimation de sa valeur via une grille de prix fixée par ecoATM. Si le propriétaire du téléphone est satisfait de l'estimation, il échange son appareil contre un paiement en carte cadeau Carrefour, valable sur tous les produits, y compris l’alimentaire.

  Une fois collectés, les smartphones sont ensuite reconditionnés par ecoATM et revendus sur Back Market. Les téléphones qui ne peuvent être revendus sont désossés et certains composants sont recyclés.

  Play Video

  Une belle opération pour Carrefour qui renforce son offre sur la seconde main, un secteur en plein essor. Depuis 2020, Carrefour propose dans certains magasins des bornes "Carrefour Occasion", en partenariat avec Cash Converter, les clients peuvent déposer des objets très variés, d'un ordinateur à une machine à café, en passant par des bijoux. Ils repartent avec l'estimation en cash et les objets sont mis à la revente.

  SUR LE MÊME SUJETTOUT COMPRENDRE - Pourquoi la redevance sur les smartphones reconditionnés fait débatPour Carrefour, ces bornes de reprises sont aussi un moyen de faire revenir les clients en magasin. Les vendeurs de téléphones, ayant reçu un paiement en bon d'achat et non en espèces, sont obligés de dépenser leur pactole chez Carrefour.

 

Leave A Comment