Avis sur Meridian Audio Director
Le Meridian Audio Director est un convertisseur numérique-analogique (DAC) USB et S/PDIF qui prend une source audio numérique, par exemple votre ordinateur portable, et la transmet à une paire standard de sorties phono analogiques, auxquelles vous pouvez vous connecter. n'importe quel amplificateur.
L'audio numérique est un moyen très pratique de stocker de la musique, mais la qualité audio peut être compromise par des convertisseurs numérique-audio (DAC) de mauvaise qualité sur des cartes son moins chères, telles que celles intégrées dans la plupart des ordinateurs portables et PC. C'est pour cette raison que nous avons vu un nombre croissant de DAC USB de spécialistes du matériel informatique comme Asus et de fabricants d'équipements audio comme Arcam.
Meridian est une société britannique qui, fait inhabituel, continue à la fois de concevoir et de fabriquer tous ses produits au Royaume-Uni. Il existe depuis 1977 et a joué un rôle important dans le développement de technologies telles que le traitement du signal numérique pour les haut-parleurs et les technologies d'encodage utilisées dans l'audio DVD et Blu-ray.
Le Director est un boîtier compact en aluminium mesurant seulement 33x80x140mm, vous devriez donc facilement trouver de la place pour lui à côté de vos séparations hi-fi ou sur votre bureau. Côté connectique, il dispose d'une entrée S/PDIF optique et coaxiale combinée et d'un port USB, qui peut être utilisé soit pour le connecter à un ordinateur, soit comme source d'alimentation si vous l'utilisez comme DAC S/PDIF sans PC. Le Meridian Director est fourni avec tous les adaptateurs et câbles requis pour chaque type de connexion. Également à l'arrière du DAC se trouve une paire de sorties RCA plaquées or pour le connecter à un amplificateur ou une paire d'enceintes actives.
Meridian prend en charge les PC Mac OS X et Windows, et fournit son propre pilote à faible latence pour les utilisateurs Windows. Il suggère également un certain nombre d'applications différentes pour le directeur en plus de l'utiliser comme carte son USB pour votre PC. Vous pouvez par exemple l'utiliser comme scène numérique vers analogique pour un streamer multimédia tel que ceux produits par Sonos. De manière pratique, vous pouvez connecter des périphériques aux entrées USB et S/PDIF, puis basculer entre eux à l'aide d'un commutateur d'entrée situé à l'avant du Director. C'est pratique si vous avez à la fois un PC et un diffuseur audio ou un lecteur CD dédié dans votre configuration audio.
QUALITÉ AUDIO
Lors de nos tests, nous avons connecté le DAC à l'entrée analogique de nos enceintes de référence Kef X300A. Lors de tests comparatifs avec le DAC Explorer de Meridian et le rPAC d'Arcam, qui sont tous deux des sources audio d'une qualité incroyablement élevée, le réalisateur n'a produit que la moindre amélioration perceptible de la qualité sonore subjective lors de l'écoute de la qualité CD standard (44,1 kHz, 16 bits) enregistrements audio MP3 avec perte et FLAC sans perte. Même avec des pistes haute résolution, vous allez atteindre les limites de qualité des enceintes même haut de gamme, telles que nos enceintes de référence Kef X300A, avant de pouvoir distinguer le Director des autres DAC de haute qualité. Subjectivement, il a un ton légèrement plus chaud et une scène sonore plus large, qui deviennent plus visibles dans les enregistrements orchestraux tels que Jupiter de Holst, enregistré par Simon Rattle et le Berliner Philharmoniker.
En général, le DAC a un profil audio magnifiquement équilibré qui tire le meilleur parti de tout enregistrement de qualité décente. Toutes nos pistes de référence standard, des riches synthés de Pendulum aux paysages sonores encombrés de guitares de Coldworld's Tortured by Solitude, ont été rendues avec une clarté et une précision parfaites. Nous pouvions choisir facilement des instruments individuels parmi les pistes les plus complexes, tandis que l'interaction résonnante des harmonies vocales de Coope, Boyes et Jerusalem Revisited de Simpson était reproduite avec une précision vertigineuse.
La qualité audio du Director est incontestablement excellente, même si vous aurez besoin d'un bon jeu d'enceintes pour l'apprécier au mieux. Il est également beaucoup plus cher que la plupart des autres DAC USB compacts. Il contient beaucoup de matériel audio utilisé dans la série 800 extrêmement chère de Meridian, et dispose également d'une connexion USB asynchrone, de condensateurs haut de gamme, d'une puce DSP XMOS L2 et d'une puce DAC Cirrus Logic Crystal Semiconductor CS4353. Le CS4353 est de loin la puce DAC Cirrus Logic la plus performante que nous ayons rencontrée, et apparaît fréquemment dans les amplis et lecteurs CD de haute qualité de fabricants haut de gamme tels que Marantz.
Le CS4353 a une résolution d'échantillon maximale de 192 KHz et une profondeur de bits de 24 bits, il peut donc lire des fichiers audio PCM de qualité maximale, en supposant qu'un logiciel puisse les lire, comme Jriver ou Foobar 2000.
CONCLUSION
Le Meridian Director est l'un des DAC les plus chers que nous ayons examinés, encore plus que l'édition standard du Xonar Essence One d'Asus, doté de plus de sorties et d'un ampli casque. Cependant, la petite taille du Director le rend plus facile à utiliser comme carte son d'ordinateur si vous n'avez pas besoin des sorties supplémentaires du Xonar. Même ainsi, vous ne trouverez pas beaucoup d'avantages à utiliser ce DAC par rapport au propre Explorer de Meridian ou au rPAC Arcam primé de Best Buy, à moins que vous ne possédiez des haut-parleurs de très haute qualité. Si vous repoussez déjà les limites d'un DAC haut de gamme, le Meridian Director serait un excellent choix pour votre prochaine mise à niveau.
Des détails |
Prix |
450 £ |
Évaluation |
***** |
Des détails
Leave A Comment