Avis Riva Turbo X - haut-parleur Bluetooth haut de gamme qui a du punch

Les haut-parleurs Bluetooth ont commencé par être aussi portables que les smartphones auxquels nous nous sommes connectés ; pratiques, portables et largement peu coûteux étaient les principales priorités. Cependant, la façon dont nous écoutons la musique a changé et beaucoup veulent maintenant la commodité du Bluetooth, mais sans compromettre la qualité du son Hi-Fi.

L'excellent haut-parleur Bluetooth T7 de Bowers & Wilkins figurait parmi nos favoris dans cette catégorie plus premium. 300 £ sonnent beaucoup, pardonnez le jeu de mots, mais c'était le genre d'argent que vous ne voudriez pas payer pour un ensemble traditionnel de haut-parleurs ou une chaîne hi-fi. Ici, nous examinons le Riva Turbo X, un autre de ces haut-parleurs Bluetooth plus haut de gamme, disponible à peu près au même prix que le T7.

À première vue, il n'a pas tout à fait le même design élégant que le Bowers & Wilkins T7. Alors que le T7 avait un boîtier élégant et sculpté, le Turbo X est résolument plus carré et ressemble simplement, eh bien, à un haut-parleur.

Vous avez le choix entre des finitions noires ou blanches. Le modèle d'examen qui m'a été envoyé était ce dernier. Je ne peux pas m'empêcher de sentir que la marque Riva Turbo qui s'étend verticalement sur sa façade porte atteinte à ce qui aurait pu être autrement une armoire plus agréablement minimaliste. Le plastique brillant sur son dessus ne crie pas non plus particulièrement «haut-parleur haut de gamme».

Le Turbo X n'est en aucun cas mal construit, il ne tient tout simplement pas la chandelle au look somptueux du T7. Ce qui manque à l'armoire en termes d'apparence, il le compense par la rigidité et le contreventement. Il pèse 1,36 kg non négligeable, ce qui est lourd par rapport aux 940 g du T7.

Aucune des deux enceintes n'est vraiment conçue pour sortir, mais elle est suffisamment portable pour se déplacer facilement d'une pièce à l'autre, dans le jardin ou pour être jetée dans la voiture même pour un week-end, si la situation le justifie. Le poids supplémentaire signifie que l'enceinte n'est pas sensible à la réverbération lorsque le bruit sourd des basses fréquences est éclaté.

Le haut du haut-parleur est l'endroit où vous trouverez des commandes tactiles capacitives. Ceux-ci sont rétro-éclairés individuellement avec une lumière bleue sous chaque bouton et un capteur de proximité les active. Cependant, le capteur de proximité ne se déclenche que lorsque vos mains sont extrêmement proches des boutons tactiles, et les boutons restent allumés en permanence pour indiquer lorsque certains modes sont activés (voir ci-dessous), de sorte que l'utilité du capteur de proximité est quelque peu annulée. Comme la finition brillante, les boutons lumineux sont en contradiction avec le prix premium.

Il existe également une application complémentaire pour iOS et Android si vous ne voulez pas continuer à chercher le haut-parleur. L'application est plutôt simple, avec juste des réglages de volume et la possibilité de désactiver les invites vocales et les effets sonores ringards.

Le Turbo X dispose de deux modes distincts que vous pouvez activer à partir du haut-parleur ou de l'application ; Le mode Surround et le mode Turbo qui donne son nom à l'enceinte. Le premier tente d'élargir la scène sonore lorsque vous utilisez le Turbo X pour regarder des films ou jouer à des jeux, plutôt que pour écouter de la musique. L'effet n'est pas particulièrement important, cependant. Le dialogue semble un peu plus central, comme s'il y avait un canal central, mais la largeur ne semble pas radicalement différente. Au contraire, il semble parfois plus étroit mais plus concentré.

Le mode Turbo, quant à lui, consiste à augmenter le volume de sortie. Dans ce qui ne peut être qu'un clin d'œil à Spinal Tap, le mode Turbo vous permet littéralement de monter le volume jusqu'à 11 et un son de moteur tournant vous indique que le mode a été activé (vous pouvez, au moins, le désactiver via l'application). Cela vous permet d'augmenter le volume de sortie jusqu'à 100 dB.

Le Turbo X prend en charge le codec Bluetooth aptX avec moins de pertes, ce que j'attendrais d'un haut-parleur aussi cher que celui-ci. En plus du Bluetooth, vous pouvez également connecter une source filaire via la connexion auxiliaire de 3,5 mm à l'arrière. Un câble de 3,5 mm à 3,5 mm et une connexion RCA de 3,5 mm à phono sont inclus, ce qui est une belle touche.

Ce dernier est particulièrement utile car vous pouvez réellement utiliser le Turbo X en mode phono. Cela signifie que vous pouvez le connecter à une source audio, telle qu'une platine, qui nécessiterait autrement un préampli. Il vous suffit de le connecter via la connexion auxiliaire, puis de maintenir les deux boutons de volume enfoncés pendant trois secondes. Il existe également un port USB que vous pouvez utiliser pour charger un smartphone ou une tablette, et un port Micro USB qui n'est utilisé que pour les mises à niveau du micrologiciel.

Un bouton d'activation de la batterie est également présent. Si vous souhaitez utiliser l'enceinte loin du secteur, vous devrez appuyer sur le bouton. De même, si vous souhaitez charger la batterie lorsqu'elle est branchée sur le secteur, vous devrez également vous rappeler de la brancher. Sinon, le haut-parleur sera alimenté par le secteur sans charger réellement la batterie. C'est une chose gênante à avoir à retenir. Une petite jauge de batterie vous indique le niveau de charge restant.

La durée de vie de la batterie est au moins très bonne. Il est évalué à environ 26 heures lors d'une écoute à des volumes modérés, ce qui se compare très favorablement à la batterie de 18 heures du Bowers & Wilkins T7. Faites jouer le haut-parleur en permanence en mode Turbo et vous pouvez toutefois vous attendre à ce que ce nombre tombe à un chiffre.

L'armoire est résistante aux éclaboussures, à l'exception des ports exposés à l'arrière. C'est pourquoi un couvercle de port en caoutchouc est inclus, qui se fixe à la base du haut-parleur lorsqu'il n'est pas utilisé. Cependant, ce qui est ennuyeux, le couvercle en caoutchouc n'est jamais vraiment attaché aux ports à l'arrière complètement affleurants et continue de se détacher. Cela me laisse un peu dubitatif quant à la façon dont il serait à la hauteur de sa revendication de résistance aux éclaboussures.

Leave A Comment