Avis Philips 55POS9002 : Encore une autre merveille OLED de Philips
Faisant suite au Philips 901F acclamé par la critique que nous avons examiné plus tôt dans l'année, TP Vision - la société responsable du développement et de la commercialisation des téléviseurs de marque Philips au Royaume-Uni et en Europe - a lancé son deuxième téléviseur OLED sous la forme du 55POS9002.
Cet écran 55 pouces 4K HDR regorge de fonctionnalités remarquables. Comme toujours, l'excellente technologie d'éclairage de polarisation intégrée Ambilight de Philips fait la différence (ce que nous expliquerons sous peu); et il y a aussi la certification Ultra HD Premium ; le téléviseur fonctionne sur la plate-forme Android Smart TV ; et la nouvelle puce de traitement P5 promet d'améliorer la qualité d'image des sources encore moins vierges.
Avis Philips 55POS9002 : Conception et fonctionnalités
Le Philips POS9002 est un téléviseur diablement beau. Le panneau est soutenu par un support central en forme de U qui porte une finition argentée métallique brossée de bon goût, et comme les écrans OLED n'ont pas besoin de rétroéclairage, le panneau et la lunette sont incroyablement minces. Un logo Philips illuminé est accroché au bord inférieur de l'écran, mais n'ayez crainte, la lumière peut être tamisée ou même éteinte à partir du menu utilisateur.
Regardez vers l'arrière et vous remarquerez un ensemble de LED s'étendant autour des bords supérieurs du téléviseur - ce sont elles qui créent les feux d'artifice Ambilight. Ces bandes de LED multicolores peuvent être réglées pour réagir aux couleurs réelles à l'écran, éclairant doucement le mur derrière le téléviseur dans les mêmes teintes que l'action à l'écran, ou vous pouvez simplement sélectionner une seule couleur neutre si vous trouvez cela trop distrayant. Ambilight n'est pas seulement un gadget, cependant : la technique s'appelle l'éclairage de polarisation, et elle aide à augmenter le contraste perçu et la vivacité des couleurs des images à l'écran.
De plus, le 55POS9002 prend également en charge les lumières connectées Hue de Philips. Disposez quelques lumières ou ampoules autonomes Philips Hue dans la pièce, et le téléviseur peut modifier dynamiquement la couleur et l'intensité des lumières dans votre pièce pour correspondre à ce qui est diffusé à l'écran.
Avis Philips 55POS9002 : Connectivité et télécommande
Comme de nombreux téléviseurs OLED, la partie inférieure arrière du Philips 9002 est bombée pour accueillir les composants internes, l'alimentation et les ports de connexion. Quatre entrées HDMI sont fournies, bien que seules HDMI 1 et 2 prennent en charge la norme HDMI 2.0b pour les formats HDR10 et HLG (Hybrid-Log Gamma). Toutes les prises sont orientées latéralement ou vers le bas, une bénédiction pour les propriétaires de supports muraux. La qualité sonore n'est pas aussi riche et détaillée que la barre de son intégrée trouvée sur le Philips 901F.
Comme Philips exécute le système d'exploitation Android TV, il n'est pas surprenant de constater que la télécommande fournie est à double face, avec des boutons traditionnels d'un côté et un clavier QWERTY de l'autre pour accélérer la saisie de texte. Le système d'exploitation a l'interface familière de la page d'accueil basée sur des tuiles, mais nous avons noté qu'il semble plus fluide que l'implémentation par Sony d'Android TV sur ses téléviseurs. Les applications vidéo Netflix, BBC iPlayer et Youtube sont présentes, mais il n'y a qu'une seule petite déception : Youtube ne s'affiche pas en HDR.
Avis Philips 55POS9002 : Qualité d'image
Le Philips 55POS9002 utilise un panneau OLED tout simplement stellaire. Les caractéristiques habituelles de la technologie permettent de démarrer du bon pied : comme la technologie OLED permet à chaque pixel d'être allumé et éteint indépendamment les uns des autres, et chacun est sa propre source de lumière discrète, le 55POS9002 est capable d'obtenir les noirs parfaits qui laisse même les meilleurs écrans LCD LED à gradation locale à matrice complète légèrement gris en comparaison.
Cette couverture de noirs d'encre injecte une quantité époustouflante de pop et de profondeur à chaque image affichée à l'écran, et sert également de toile idéale pour que les couleurs s'épanouissent sans être diluées par un rétro-éclairage errant qui brille à travers.
Les angles de vision sont également de premier ordre, ne souffrant pratiquement pas de baisse des couleurs et du contraste lorsqu'ils sont regardés de côté. D'après notre expérience, les OLED de 55 pouces présentent généralement une meilleure uniformité du noir et des couleurs que les versions de 65 pouces, et notre échantillon d'examen Philips 9002 n'a pas fait exception à la règle - il ne nous a donné aucune raison de nous inquiéter dans ce département.
Le nouveau moteur de traitement d'image P5 de Philips fonctionne bien pour présenter une image regardable à partir de flux de qualité inférieure, mais pour les sources de haute qualité, nous préférons désactiver la plupart des traitements pour éviter que l'image ne paraisse non naturelle. La gestion des mouvements est de premier ordre et il y a suffisamment de commandes personnalisables pour que les utilisateurs obtiennent la fluidité et la clarté qu'ils préfèrent.
Avis Philips 55POS9002 : HDR et jeux
En termes de HDR, la luminosité maximale a atteint 740cd/m2 – bien inférieur aux ensembles LED, mais respectable selon les normes OLED – et la vaste palette de couleurs de Philips lui a permis de couvrir un impressionnant 98% de la gamme de couleurs DCI-P3. Ces deux résultats suffisent à prouver que le Philips POS9002 mérite vraiment ses rayures Ultra HD Premium.
Encore une fois, grâce au contrôle de la lumière au niveau des pixels d'OLED, les vidéos HDR étaient extrêmement impressionnantes. Il n'y a pas d'artefacts de halo ou de floraison pour gâcher l'image, bien que le traitement par Philips du matériel HDR signifie que des détails très lumineux peuvent disparaître - plutôt que d'assombrir l'image globale pour conserver tous les détails des hautes lumières, le mappage des tons de Philips se trompe en écrêtant le tons les plus brillants. Il n'y a qu'un seul problème sur le front HDR, et c'est que les téléviseurs de Philips ne prennent en charge ni Dolby Vision ni la technologie de métadonnées dynamiques HDR10+ au moment de la rédaction.
Pourtant, allumer votre console de jeux la plus proche ne vous laissera pas déçu. TP Vision a amélioré la réactivité de jeu sur le Philips 55POS9002 par rapport à son prédécesseur, le 55POS901F. Le décalage d'entrée mesurait 39 ms dans les modes SDR 1080p et HDR 4K [Jeu], qui, bien que n'étant pas les meilleurs de sa catégorie, devraient être assez rapides pour tous les joueurs sauf les plus exigeants.
Avis Philips 55POS9002 : Verdict
Le Philips 55POS9002 est un téléviseur époustouflant. Pour ce niveau de performances, le prix demandé est éminemment raisonnable, et avec une excellente gestion des mouvements, un traitement vidéo et une intégration Ambilight/Philips Hue, il mérite certainement une place sur votre liste de souhaits.
Leave A Comment