Avis Panasonic Viera TX-58DX902B - une qualité d'image Ultra HD vraiment époustouflante
La nouvelle série Viera DX902 de Panasonic est le summum de la gamme Ultra HD de l'entreprise pour 2016. Elle intègre toutes les technologies auxquelles vous pouvez penser pour tirer le meilleur parti de nouveaux formats passionnants tels que 4K Ultra HD Blu-ray et d'autres, incroyablement détaillés sources, en utilisant les dernières normes HDR (High Dynamic Range).
Il existe des modèles de 58 pouces et 65 pouces, mais à part la taille, le prix et la consommation électrique, il n'y a pas de différences appréciables. Aux fins de cet examen, nous avons examiné le Viera TX-58DX902B 58 pouces.
Le Panasonic Viera DX902 fait figure d'imposant et pas seulement à cause de sa taille d'écran. Alors que de nombreux fabricants ont continué à essayer de réduire leurs téléviseurs au seul panneau d'affichage, le DX902 est un morceau comparatif de la technologie TV et pour une bonne raison, comme nous le verrons ci-dessous. Au-delà de la profondeur inhabituelle des écrans, son support de grande taille ajoute encore plus de circonférence à la conception.
Le support supporte le téléviseur en deux points mais s'étend sur presque toute la largeur autour de l'arrière de l'appareil. Avec le téléviseur mesurant environ 1,3 m de diamètre, vous aurez besoin d'une grande surface sur laquelle placer le DX902 si vous ne l'installez pas au mur. Gardez à l'esprit que les pieds du support n'ajoutent qu'environ 40 mm d'espace sous le téléviseur, ce qui s'avérera problématique si vous prévoyez d'utiliser une base de son plutôt qu'une barre de son, car certaines bases de son s'installeront volontiers sous un téléviseur plus grand et entre les pieds. . Mais vous pourriez trouver que même certaines barres de son peuvent obscurcir le bas de l'écran, à moins que vous n'ayez un modèle à profil bas.
Il est peut-être grand, mais vu de face, le téléviseur a un design agréablement simpliste avec de minces cadres entourant l'écran qui ne détournent pas l'attention de ce qui est à l'écran. L'avant des pieds a une finition en cercles concentriques qui est assez charmante même si je n'étais généralement pas fan du stand dans l'ensemble. Vous le verrez rarement, mais la partie arrière du support a une finition en similicuir.
Qualité de l'image
Exceptionnellement, le téléviseur s'incline très légèrement sur son support, ce qui rend le DX902 encore plus imposant, comme si vous le regardiez toujours légèrement vers le haut. Vous oubliez vite cela, cependant, une fois que vous êtes séduit par la qualité d'image du DX902. Il s'agit d'un téléviseur qui se situe à juste titre au sommet de la gamme 2016 de Panasonic. Non seulement le DX902 est certifié Ultra HD Premium, mais il est également certifié 4K par THX. Il est également à la hauteur de ses certifications, avec des couleurs luxuriantes, un contraste impressionnant et une action fluide.
La qualité d'image somptueuse du DX902 est en partie due à la façon dont il contrôle son rétroéclairage, qui est lié à l'épaisseur supplémentaire du téléviseur. Panasonic a utilisé une structure en nid d'abeille pour le rétroéclairage de son panneau LCD, qui le décompose en 512 zones contrôlables individuellement. Ceux-ci sont isolés les uns des autres pour limiter les fuites lumineuses. Ce que cela signifie pour la qualité d'image la plus importante, c'est qu'il y a moins de croisement entre les zones de luminosité extrême et les zones de noirs profonds, augmentant le contraste et réduisant la floraison et le halo lumineux.
Vous pouvez sélectionner différents niveaux de contrôle de rétroéclairage adaptatif, qui contrôle le nombre de zones utilisées à la fois. L'effet est clairement évident lorsque l'on regarde The Martian en Ultra HD pendant les scènes spatiales externes. Lorsque le contrôle adaptatif du rétroéclairage est désactivé, les profondeurs de l'espace perdent leur sensation irrésistible d'obscurité et de vide. Vous pouvez voir des zones de lumière s'infiltrer. Commencez à régler le contrôle adaptatif du rétroéclairage vers son maximum et ces zones deviennent progressivement plus sombres et finalement uniformément noires. Les zones blanches deviennent également plus lumineuses, créant un plus grand contraste entre les combinaisons spatiales blanches et l'abîme.
Le DX902 étant certifié Ultra HD Premium, la plage dynamique élevée (HDR) est prise en charge. Cela signifie que la norme HDR 10 10 bits est prise en charge, mais pas le système Dolby Vision 12 bits. Pour en savoir plus sur les différences entre les deux, lisez notre Dolby Vision vs HDR 10 . Les disques, lecteurs et téléviseurs compatibles Dolby Vision n'ont pas encore tous été lancés au Royaume-Uni, mais nous doutons fortement que le milliard de couleurs potentielles créées par un écran 10 bits comme celui-ci va décevoir.
Lorsque vous êtes accueilli par le logo de la 20th Century Fox, avant que The Martian ne commence, il est si nuancé mais si coloré que vous savez immédiatement que vous allez vous régaler. Comme mentionné ci-dessus, les scènes les plus sombres sont merveilleusement représentées, ce que vous n'associez pas toujours aux écrans LCD éclairés par LED.
À l'aide de notre outil d'étalonnage des couleurs, j'ai mesuré des niveaux de blanc de 955,3 cd/m2. Ce nombre est sujet à fluctuation, mais il est proche de ce que prétend Panasonic, ayant déclaré que le DX902 peut maintenir 1 000 cd/m2 sur une plus grande partie de ses écrans que la plupart des autres téléviseurs LCD HDR. Les niveaux de noir étaient également très bons, à 0,03 cd/m2, bien que ne rivalisant pas avec les écrans OLED pour les vrais noirs, il respecte bien les exigences de la certification UHD Premium. Cela équivalait à un excellent rapport de contraste de 25 134:1.
Avant l'étalonnage à l'aide du profil Normal standard, la précision des couleurs sRGB était mesurée à 98,1 %. Le DX902 vous offre une large sélection d'options pour calibrer la balance des blancs et les niveaux de couleur de l'écran. Après quelques ajustements, j'ai réussi à l'obtenir à 99,6% avec très peu d'effort. Il existe également une sélection d'autres profils de visualisation, notamment THX Cinema, qui atténue la luminosité mais parvient à pousser le rapport de contraste jusqu'à 54 079:1 tout en approfondissant les noirs.
Bien que le contenu Ultra HD HDR soit certainement époustouflant, c'est la mise à l'échelle du contenu HD non HDR qui impressionne également. Les disques Blu-ray standard et le streaming Netflix 1080p semblaient tous deux excellents avec des détails et des couleurs nets qui, sans rivaliser avec le vrai contenu HDR, étaient vibrants et immersifs. Panasonic a utilisé une version mise à jour de sa puce de traitement 4K Studio Master. Désormais nommé Studio Master HCX+, il fait un excellent travail en prenant les couleurs du Rec. 709 espace colorimétrique, utilisé pour le contenu non HDR, et les « upscaling » efficacement pour utiliser les capacités des écrans.
Si vous prévoyez d'utiliser le DX902 pour les jeux, son temps de réponse de 38 ms avec le mode Jeu activé est assez raisonnable. Parmi les autres paramètres remarquables, citons la création de cadre intelligent de Panasonic, que nous avons vue sur les téléviseurs précédents. Réglé sur l'un des paramètres standard les plus élevés, Intelligent Frame Creation peut sembler excessif, rendant le mouvement humain, en particulier, peu naturel et un peu énervant. La nouveauté ici, cependant, est la possibilité de définir un niveau personnalisé, où vous pouvez ajuster la réduction du flou et le lissage du film, ainsi que d'activer ou de désactiver Clear Motion. C'est un ajout bienvenu car vous êtes plus susceptible de trouver un équilibre heureux. Suite à la page 2...
Leave A Comment