Avis Panasonic Viera TX-55AX902B

Il est juste de dire que le téléviseur UHD TX-50AX802 de Panasonic a eu sa juste part d'obstacles l'année dernière. Il a été lancé sans Netflix 4K, encore l'un des rares moyens de regarder quoi que ce soit en 4K, et les clients ont dû attendre près de six mois avant qu'une mise à jour du micrologiciel ne l'ajoute. À ce moment-là, Panasonic préparait déjà son successeur, le TX-55AX902 examiné ici.

Heureusement, l'AX902 corrige tous les faux pas de son prédécesseur, car il est livré avec le support 4K Netflix et Amazon Instant Video dès la sortie de la boîte. Il conserve également le design élégant mais plutôt monolithique de l'AX802, pesant 26 kg, sans compter l'énorme support de 14 kg qui le soutient par derrière.

Pour cette revue, nous avons testé le modèle 55 pouces de la gamme AX902B, mais il est également disponible dans une taille d'écran 65 pouces (TX-65AX902B). Les deux modèles ont des spécifications identiques à l'exception de leurs dimensions et de leur consommation d'énergie. Nous sommes convaincus que la qualité d'image sera pratiquement identique sur toute la gamme.

Vous aurez alors besoin d'un support lourd ou d'un mur solide pour le monter, mais l'AX902 produit une image vraiment époustouflante. Il s'agit du premier téléviseur Panasonic 4K que nous avons vu doté d'un rétroéclairage LED direct et d'une gradation locale complète, ce qui lui permet de produire des noirs plus profonds, de meilleures zones de contraste et une image plus uniforme sur l'écran. Pour ce faire, il analyse l'entrée vidéo sur 128 zones de gradation locales et utilise des matrices 5x5 au lieu du système 3x3 habituel, ce qui lui permet d'affiner le niveau de luminosité à la volée sans introduire d'effets de halo indésirables autour d'objets en mouvement plus lumineux.

QUALITÉ D'IMAGE

Cela a certainement eu un impact important sur nos séquences de test Blu-ray, avec des étoiles distantes semblant très nettes pendant les panoramiques rapides de la caméra de Star Trek, et nous n'avons vu aucune tache de lumière commencer à s'infiltrer pendant les scènes plus sombres. De même, les niveaux de noir étaient de loin les meilleurs que nous ayons vus de tous les écrans LCD ces derniers mois, et nous avons été à plusieurs reprises étonnés de ne pas regarder un panneau OLED. Certes, notre lecture post-calibration de 0,25 cd/m2 ne saurait être différente, mais à nos yeux, les niveaux de noir de l'AX902 sont à peu près aussi profonds qu'ils le sont pour un écran LCD, ce qui sera une bonne nouvelle pour quiconque pleure la perte de plasma.

Le contraste était également impressionnant, car l'activation des paramètres de contrôle du contraste dans le menu avancé a fait une énorme différence dans le niveau de détail présent à l'écran. Sur Auto, les zones d'ombre sombres ont été considérablement renforcées par rapport à la désactivation, mais vous pouvez également personnaliser le réglage vous-même à l'aide des options de contrôle gamma adaptatif, d'extension de noir et d'effet blanc clair. Le contrôle adaptatif du rétroéclairage et le capteur de lumière ambiante de Panasonic font également un excellent travail pour ajuster la luminosité du panneau en fonction de votre environnement, de sorte que vous n'avez pas à vous asseoir dans l'obscurité totale pour obtenir la meilleure image.

Comme nous l'attendions des téléviseurs Panasonic, la précision des couleurs de l'AX902 était élevée, mais pas avant que nous nous soyons assis pour bricoler les paramètres. Dès la sortie de la boîte, par exemple, en utilisant le mode d'image Normal, notre calibrateur de couleurs a mesuré qu'il n'affichait que 77,3 % de la gamme de couleurs sRGB. Une fois que nous avons changé le mode d'image en Professionnel 1, changé la température de couleur en Normal et ajusté les paramètres de balance des blancs (à R-Gain +6, G-Gain +4 et B-Gain -5), nous avons obtenu beaucoup plus respectable 98,4 %, ce qui le place juste au-dessus de l'AX802 de l'année dernière.

Certes, les paramètres de menu de Panasonic pourraient être plus intuitifs à utiliser, car sa liste géante d'options peut souvent devenir assez lourde. Pourtant, vous n'avez que l'embarras du choix, car il existe huit modes d'image, un rétroéclairage de base, une luminosité, un contraste, une couleur, une teinte, une netteté et des options de température de couleur, ainsi que plusieurs paramètres plus avancés. Ceux-ci incluent des options de gamme de couleurs, des commandes gamma et un système de gestion des couleurs complet où vous pouvez contrôler la teinte, la saturation et la luminance pour RVB et CMJ.

Le film lisse 24p de Panasonic peut aider à ajuster la fréquence d'images pour rendre les films 24p plus fluides, mais nous avons rarement ressenti le besoin de l'activer grâce au superbe traitement d'image de l'AX902. Le mouvement a été extrêmement bien géré pendant nos scènes de test Star Trek, et il n'y avait pratiquement aucun signe de saccade.

Naturellement, nos clips de démonstration 4K étaient superbes sur l'AX902, mais ils ont également mis à l'échelle le contenu 1080p de manière extrêmement efficace. Les Blu-ray semblaient étonnamment nets, mais nous vous recommandons de laisser les options 1080p Fire Direct et 1080p Pixel by 4pixels désactivées, car cela rendait tout très irrégulier et pixelisé, en particulier s'il y avait du texte à l'écran.

Le contenu à plus faible résolution, comme les émissions télévisées en définition standard, était également beaucoup plus net que les autres téléviseurs que nous avons testés récemment. Les textures du texte et des vêtements peuvent être un peu douces et floues dans une télévision à définition standard, mais il faut s'y attendre. Il existe également des paramètres de réduction du bruit, MPEG et de remasterisation de la résolution pour aider à éliminer les restes de bruit, bien que cela ait également été réduit au minimum sur les canaux SD et HD.

Leave A Comment