Aspirateurs robots Roomba®
Nous apprenons à aimer nos machines – ou, du moins, c’est comme ça que ça commence à paraître ! Les choses ont parcouru un long chemin depuis le début du 19ème siècle, lorsqu’une bande infâme de travailleurs du textile appelée les Luddites a brisé les machines qu’ils craignaient de voler leurs emplois. Que feraient-ils de la vie 200 ans plus tard, alors que la plupart des produits proviennent d’usines hautement automatisées et que beaucoup d’entre nous invitent maintenant des robots dans nos maisons? Il est encore très tôt pour les robots ménagers, mais une petite machine populaire appelée Roomba pourrait être la forme des choses à venir. C’est un petit nettoyeur informatisé qui fait le tour de votre maison en brossant et en aspirant automatiquement les tapis, les tapis et les planchers. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que c’est bon? Devriez-vous en acheter un? Regardons de plus près!
Devriez-vous en acheter un? Regardons de plus près!
C’est l’un des Populaires Roomba 560 datant d’environ 2010.
Qu’est-ce que Roomba?
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un Roomba ?
Comment fonctionne Roomba?
Photo: Lorsque Roomba termine les tâches ménagères, il s’amarre dans cette station de recharge et recharge ses batteries, prêt pour la prochaine fois. Le bouton CLEAN clignote en orange pendant le chargement; une fois que Roomba est complètement chargé, le bouton devient vert, comme indiqué ici. Le tout est extrêmement simple à utiliser. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton CLEAN pour le démarrer, et c’est tout ce que vous avez à faire. Si vous voulez qu’il nettoie pendant que vous êtes dehors, vous pouvez programmer un programme de nettoyage quotidien ou hebdomadaire complet. C’est l’un des Populaires Roomba 560 datant d’environ 2010.
Contenu
Qu’est-ce que Roomba?
Comment fonctionne Roomba?
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un Roomba ?
Roomba est-il bon?
En savoir plus
Qu’est-ce que Roomba?
Photo: Retournez votre Roomba et voici ce que vous verrez en dessous. Le bac à saleté, le filtre et les brosses sont très faciles à enlever pour le nettoyage.
Roomba est un aspirateur compact et informatisé qui se guide automatiquement dans votre maison. Comme un nettoyant conventionnel, il ramasse la saleté avec des brosses filantes et un aspirateur. Il y a une brosse latérale qui pousse la saleté sous la machine et, une fois sur place, deux autres brosses contrarotatives (tournant dans des directions opposées) ramassent la saleté et la dirigent vers le puissant vide, qui l’aspire dans un petit bac de stockage. Contrairement à un nettoyeur normal, le Roomba se déplace dans votre pièce avec deux grandes roues de style tracteur, chacune entraînée indépendamment par un moteur électrique séparé. Les roues peuvent tourner dans des directions opposées, ce qui signifie que le Roomba peut littéralement « tourner sur un centime » et nettoyer presque n’importe quel espace dans lequel il peut conduire. L’alimentation provient d’une batterie rechargeable NiMH intégrée. Cela pourrait être un inconvénient, mais pratiquement toutes les fonctionnalités de Roomba ont été conçues pour utiliser le moins d’énergie possible afin qu’il puisse fonctionner pendant assez longtemps (peut-être 90 minutes si vous avez de la chance) entre les charges. Roomba dispose de nombreux capteurs embarqués pour détecter la saleté, esquiver les obstacles et éviter des choses comme les glands sur les tapis et les cordons téléphoniques qui pourraient lui causer des problèmes. Une fois terminé, il retourne dans sa station d’accueil et se recharge pour la prochaine fois. Vous pourriez presque dis-le a son propre esprit!
Liens sponsorisés
Comment fonctionne Roomba?
Les fabricants de Roomba, iRobot Corporation, décrivent leur création comme un « robot aspirateur », et c’est une description juste et précise. Tout comme les robots industriels qui soudent les voitures dans les usines, il suit une série d’instructions préprogrammées, mais il utilise également une certaine quantité d'«intelligence » intégrée pour savoir ce qu’il doit faire et comment il doit le faire.
Rebond aléatoire
Regardez Roomba pendant une courte période (il est difficile de ne pas le faire) et vous pourriez penser qu’il suit un modèle complètement aléatoire. La plupart du temps, c’est le cas! Selon l’un des brevets originaux d’iRobot pour le Roomba, le moyen optimal pour un robot de nettoyer une pièce est d’utiliser une combinaison de deux motifs principaux: « suivi mural » (où il se déplace autour des murs de votre pièce, en utilisant sa brosse latérale et battante pour nettoyer directement dans les coins) et « rebond aléatoire » (où il nettoie jusqu’à ce qu’il heurte un obstacle, puis s’éloigne à nouveau dans une direction aléatoire). Les Roombas d’origine (comme le modèle 560 illustré ici) semblent utiliser plusieurs modes de nettoyage différents, y compris balayer une pièce à grande vitesse pour nettoyer de grandes surfaces, spiraler vers l’extérieur pour couvrir de plus grands espaces et retracer à plusieurs reprises sur des zones particulièrement sales (il y a un flash de lumière bleue brillante de « détection de saleté » de Roomba pour vous informer lorsque cela se produit).
Capteurs embarqués
Photo: Tournez Roomba à l’envers et vous verrez les capteurs infrarouges « falaise » sous le boîtier en plastique robuste, qui empêchent Roomba de tomber dans les escaliers. Il nettoie jusqu’au bord des escaliers mais ne tombe jamais! La tache blanche que vous pouvez voir sur la droite est la roue avant pivotante. Le bord incurvé noir au bas de l’image est le pare-chocs avant tactile.
Tout comme les humains utilisent nos cinq sens pour interagir avec le monde, Roomba dispose de divers capteurs embarqués pour l’aider à comprendre ce qu’il peut faire dans votre pièce. Monté sur le dessus du Roomba, tout à l’avant, il y a un faisceau infrarouge proéminent et un capteur de cellule photoélectrique. Immédiatement en dessous, il y a un pare-chocs avant en plastique avec un capteur tactile intégré. Le faisceau infrarouge détecte les murs et les obstacles, de sorte que Roomba ralentit lorsqu’il s’en approche. Le pare-chocs tactile arrête Roomba lorsqu’il frappe réellement des choses. Il y a aussi des capteurs infrarouges montés en dessous, pointant tout droit vers le bas, de sorte que Roomba peut détecter ce qu’il appelle des « falaises » (escaliers et chutes abruptes). S’il sent que ses brosses pourraient s’emmêler sur des glands ou des câbles, il les empêche de tourner immédiatement et se met en sécurité.
Comment Roomba sait-il quand il frappe un patch particulièrement sale? Selon les brevets d’iRobot, il utilise un capteur piézoélectrique (essentiellement un cristal qui génère des impulsions électriques lorsque les choses le frappent). Lorsque des morceaux de saleté frappent le capteur, ils génèrent de minuscules impulsions électriques et, vraisemblablement, un nombre excessif de ces impulsions déclenche la « détection de saleté », ce qui amène le robot à revenir sur ses pas, nettoyant un peu plus lentement et soigneusement la deuxième fois. (Les concepteurs de Roomba ont envisagé d’utiliser un capteur optique pour mesurer la saleté aspirée à travers la machine, mais ont décidé que cela s’encrorgerait trop rapidement et s’avérerait moins fiable.)
Animation: Comment Roomba se déplace dans votre maison. 1–3: Rebond aléatoire: Roomba suit principalement des chemins en ligne droite, rebondissant à plusieurs reprises sur des objets à des angles aléatoires. 4-5: Détection de saleté: Si elle frappe une tache sale (comme c’est le cas ici près des plantes), elle tourne sur place et nettoie la zone plus en profondeur. 6: Rebond aléatoire: Une fois la saleté nettoyée, elle continue comme avant.
Certains modèles Roomba sont livrés avec de petites balises autonomes appelées Virtual Wall® Lighthouses™, qui sont comme des lampes de poche qui envoient des faisceaux infrarouges invisibles. Utilisez-les en mode phare et ils aident Roomba à comprendre où une pièce se termine et où une autre commence, afin qu’il puisse nettoyer correctement une pièce avant de passer à la suivante; utilisez-les en mode « mur virtuel » et vous pouvez configurer des barrières que le robot n’est pas autorisé à franchir. Franchement, il est plus facile de fermer les portes et de poser des livres ou des pinceaux pour écrire votre Roomba dans certaines zones, mais peut-être pas aussi amusant!
Cartographie
Les Roombas originaux (comme le 560) nettoyaient presque entièrement au hasard : contrairement à ce que vous pourriez penser, ils ne construisaient pas de « cartes mentales » de vos pièces ou de votre maison. C’est pourquoi le nettoyage a pris autant de temps et a été un peu aléatoire. Les versions plus récentes (comme le Roomba 980) sont passées du nettoyage aléatoire à une approche beaucoup plus intelligente appelée VSLAM (Vision Simultaneous Localization and Mapping). Ils utilisent des caméras infrarouges embarquées pour prendre des instantanés de votre pièce, construisant progressivement une image afin qu’ils sachent où ils vont et où ils ont été. Cela signifie qu’ils peuvent nettoyer plus rapidement (une étude menée par les ingénieurs de Roomba a révélé que la construction de cartes réduisait le temps de nettoyage d’environ 20%) et en profondeur - et, contrairement aux Roombas d’origine, se déplacer en lignes droites plus confiantes (comme un nettoyeur humain passerait l’aspirateur). Cela signifie également qu’ils peuvent arrêter d’aspirer lorsque la batterie est faible, pincer le chargeur pendant quelques heures, puis reprendre là où ils s’étaient arrêtés lorsqu’ils ont rempli de jus! L’un des derniers Roombas, l’i7+, dispose d’une cartographie persistante : il cartographie non seulement votre maison, mais se souvient de la disposition de vos pièces d’une séance de nettoyage à l’autre, afin que les futures sessions puissent être planifiées encore plus efficacement.
Connectivité sans fil
Les derniers Roombas offrent également une connectivité Wi-Fi pratique, ce qui signifie que vous pouvez les programmer à partir de votre smartphone ou de votre tablette avec une application simple, même lorsque vous êtes loin de chez vous.
Leave A Comment