Aspirateurs robots auto-vidangeants: en avez-vous vraiment besoin?
Combien de fois avez-vous entrepris de retirer la poubelle de votre aspirateur robot, pour trouver vos mains couvertes de poussière et de débris qu’elle a ramassés partout dans votre maison? Ce n’est pas une sensation agréable, mais la bonne nouvelle est qu’un système d’auto-vidange comme celui que l’on trouve dans l’iRobot Roomba i3 Plus ou le Shark IQ s’occupe de cette corvée particulière pour vous.
Qu’est-ce qu’un système auto-vidange ?
Les avantages des aspirateurs robots auto-vidangeants
Les inconvénients des aspirateurs robots auto-vidangeants
Le dernier inconvénient est le coût.
Un aspirateur robot auto-vidange en vaut-il la peine?
Autrefois réservés aux modèles haut de gamme, comme ceux de la gamme Roomba, ces systèmes à vidange automatique ont lentement imprégné le marché du milieu de gamme. Ce système vide automatiquement la poubelle de votre aspirateur robot et réduit la fréquence à laquelle vous devez le faire vous-même. La question est, avez-vous vraiment besoin d’un aspirateur robot auto-vidangeant? Le coût vaut-il la commodité?
Qu’est-ce qu’un système auto-vidange ?
Lorsqu’un aspirateur robot nettoie, il tire les débris dans un système de stockage intérieur - généralement une poubelle relativement petite. Selon la taille de votre maison et la saleté du sol, vous devrez peut-être vider la poubelle tous les deux ou trois cycles de nettoyage.
Un système d’auto-vidange fournit une station d’accueil dans laquelle l’aspirateur robot peut se reposer en chargeant non seulement l’appareil, mais le connectant également à une série d’aspirateurs qui tirent la saleté et les débris de la poubelle et dans un bac de stockage beaucoup plus grand. Pensez-y comme le sac d’un aspirateur traditionnel. Il suffit de vider la station de base tous les 30 ou 60 jours plutôt que tous les deux ou trois jours.
Les avantages des aspirateurs robots auto-vidangeants
La commodité d’un aspirateur robot est qu’il fait le nettoyage pour vous. Plus il y a de mains libres, mieux c’est. Imaginez une maman occupée au milieu de la semaine. Elle s’occupe des enfants, du travail et d’une foule d’autres tâches ménagères. Au milieu de tout cela, elle doit s’arrêter pour vider le vide. Ne pas avoir besoin d’aspirer est un avantage, mais si vous devez vous arrêter plusieurs fois au cours de votre journée juste pour que l’aspirateur robot puisse continuer son travail – surtout dans une grande maison – ces avantages sont quelque peu annulés.
Un système d’auto-vidange signifie également que vous pouvez faire fonctionner l’aspirateur robot plus souvent. Si vous savez que vous devez intervenir et vider la poubelle tout au long de la journée, vous pourriez hésiter à utiliser l’aspirateur plus que ce qui est absolument nécessaire. D’autre part, s’il se vide, vous pouvez le faire fonctionner beaucoup plus souvent et garder votre maison beaucoup plus propre.
En suivant cette même ligne de pensée, vous pouvez faire un meilleur usage d’un aspirateur robot dans les grandes maisons. Si vous devez vider l’aspirateur plusieurs fois par course, cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment utiliser un programme de nettoyage. Vous devez être à la maison lorsque le vide fonctionne. Avec une base auto-vidangeante, même les personnes dans des maisons beaucoup plus grandes peuvent régler leur aspirateur pour qu’il fonctionne et l’oublier.
Les sacs de rangement dans les systèmes à vidange automatique sont conçus pour contenir la saleté et les débris sans rien laisser sortir; en d’autres termes, même avec un sac plein de poils et de squames, vous n’avez pas à vous soucier des allergies simplement en étant près de la station de base. De plus, le retour de bâton que la plupart des gens ressentent lors de la vidange de la poubelle de leur bot est éliminé, de sorte qu’il n’y a plus de fine couche de poussière sur vos mains après qu’elle soit vidée!
Les inconvénients des aspirateurs robots auto-vidangeants
Avec les aspirateurs robots, les avantages l’emportent certainement sur les inconvénients – mais il y a encore des choses dont il faut être conscient.
Le premier est la taille. Un aspirateur robot nécessite une certaine quantité d’espace de chaque côté de celui-ci et devant lui (généralement 1,5 pied et 4,5 pieds, respectivement), mais vous pouvez souvent le placer sous une table ou à l’écart jusqu’à ce que nécessaire. Avec l’ajout d’une base auto-vidangeante, il prend beaucoup plus de place.
Par exemple, l’iRobot Roomba i7 Plus Clean Base mesure 19 pouces de haut et 12 pouces de large, avec une légère rampe devant laquelle repose le Roomba. Il nécessite beaucoup plus d’espace au sol qu’un aspirateur robot seul.
Un autre inconvénient est le bruit. Bien que bref, le processus de vidange de la poubelle est bruyant. Bien qu’aucun aspirateur robot ne soit considéré comme silencieux – c’est un aspirateur, après tout – la plupart sont suffisamment silencieux pour ne pas vous déranger activement. En moyenne, les aspirateurs robots se situent quelque part entre 60 et 70 décibels. Le processus d’auto-vidange est facilement 10 décibels plus fort.
Le dernier inconvénient est le coût. L’iRobot Clean Base coûte 250 $ de plus, tandis que les sacs de rangement en terre battue coûtent environ 5 $ chacun et sont offerts en paquets de trois. La même chose peut être dite à propos de la base auto-vidange du Shark IQ, qui commande les mêmes frais supplémentaires de 250 $. Ce n’est pas de la monnaie de poche, surtout lorsqu’il est combiné avec le coût de l’aspirateur robot lui-même.
Un aspirateur robot auto-vidange en vaut-il la peine?
Un aspirateur robot sans base auto-vidange en vaut la peine, mais il en vaut certainement plus la peine avec un. La base auto-vidange ajoute une bonne quantité de valeur et de commodité à tout aspirateur robot compatible. Il est particulièrement utile si vous avez des personnes à la maison qui sont plus sensibles à la poussière et aux allergènes. Vous êtes moins susceptible de réintroduire des débris si vous optez pour un bot auto-vidange.
C’est encore plus précieux si vous vivez dans une grande maison avec beaucoup d’espace au sol à couvrir. L’aspirateur robot nettoiera plus efficacement et vous n’aurez pas à le vider plusieurs fois par course.
D’autre part, si vous vivez dans un studio, il pourrait être préférable d’acheter uniquement l’aspirateur robot et d’investir dans une base auto-vidange plus tard. La grande taille de la station de base domine une quantité décente d’espace et ne donnerait pas autant d’avantages dans une zone plus petite.
Leave A Comment