Ultenic T10 : test et avis de l’aspirateur laveur avec station de vidange automatique

Comment fonctionne un robot électrique pour piscine

Le fonctionnement d'un robot électrique pour piscine

Comme vous avez sûrement pu le constater dans notre guide complet du robot électrique pour piscine, cet appareil est destiné à soulager les propriétaires de piscines du fastidieux nettoyage de leur bassin d'eau, opération régulièrement indispensable pour profiter pleinement de sa piscine dans une eau propre et filtrée.

Pour parvenir à remplir cette mission, un robot électrique de piscine est pourvu de nombreuses pièces mécaniques et électroniques destinées à gérer les différents aspects du nettoyage d'une piscine. C'est ainsi que nous vous proposons de découvrir plus en détail le fonctionnement des robots électriques de nettoyage, en s'attardant sur leurs déplacements, le balayage du fond et des parois du bassin, l'aspiration et la filtration des déchets et sur les caractéristiques générales des différents modèles existants.

Comment se déplacent les robots électriques de piscine ?

Pour se déplacer, les robots électriques pour piscine utilisent les pièces mécaniques dont ils sont équipés, à savoir un ou plusieurs moteurs électriques en très basse tension et des roues ou des chenilles. Ce moteur peut être alimenté par un branchement par câble à l'électricité ou fonctionner sur batterie, dans le cas des modèles sans fil.

Le système de déplacement d'un robot électrique de piscine inclut également une partie électronique, lui permettant de couvrir intelligemment l'intégralité des zones à brosser et à nettoyer, une fonction pouvant se comparer à un système de navigation. De la même manière qu'un robot aspirateur domestique, un robot pour piscine est en mesure de calculer de façon autonome les endroits déjà nettoyés et les zones restantes.

Ces déplacements peuvent également tenir compte du programme ou du cycle de nettoyage choisi par l'utilisateur au sein des possibilités offertes par les fabricants de robots électriques. Certains modèles permettent même d'être guidés et assistés à distance par l'intermédiaire d'une application pour smartphone ou tablette tactile.

Dans tous les cas, un robot est conçu pour avancer, reculer, faire demi-tour ou se dégager seul d'un obstacle, rendant ainsi son utilisation simple et performante. Ces multiples fonctionnalités liées au déplacement des robots électriques pour piscine permettent donc de nettoyer aisément un bassin en toute sécurité, car le moteur ne se met en route que lorsqu'il est immergé et se coupe dès lors qu'il est retiré de l'eau, évitant de la sorte la possibilité d'une surchauffe ou d'un gaspillage inutile de la charge et de la puissance de la batterie pour les robots sans fil.

Le système de nettoyage du robot électrique

L'efficacité du nettoyage d'un bassin d'eau par un robot électrique repose sur deux axes complémentaires. Tout d'abord, la présence sous le robot de brosses en mousse ou à picots, selon le type de revêtement de la piscine, permet au robot de frotter le fond ou les parois pour décoller les impuretés accumulées et les recueillir dans le robot après un passage dans le filtre.

Les brosses permettent également d'aider au déplacement du robot nettoyeur, en complément des roues ou des chenilles situées, elles aussi, sous le chariot.

Le système de balayage d'un robot nettoyeur de piscine est également basé sur l'action d'un moteur dédié à l'aspiration de l'eau, reprenant le principe d'une pompe hydraulique. L'effet de cette fonction d'aspiration se fait sentir à plusieurs niveaux, à commencer par aider à bien plaquer l'appareil contre la surface à nettoyer, comme le fond de la piscine, mais surtout pour les parois verticales ou la ligne d'eau dans le cas des modèles proposant cette fonction.

De plus, le système d'aspiration est essentiel pour aspirer et filtrer les impuretés avant de reverser une eau claire dans le bassin. Il s'agit ici des résidus de feuilles ou d'insectes que les brosses du robot viennent de décoller d'une paroi, mais aussi de tous les débris contenus dans l'eau, qui sont eux aussi aspirés par le robot, pour être capturés par le filtre.

Cette action conjointe des brosses, du moteur et du filtre contribue donc au nettoyage optimal d'un bassin, permettant également de préserver le système de filtration des piscines enterrées ou hors-sol.

Les cycles de nettoyage

Les cycles de nettoyage d'un robot électrique de piscine sont importants pour déterminer l'option ou le programme le mieux adapté pour accomplir un entretien complet d'un bassin.

Le choix d'un cycle se fait en prenant en considération la longueur des bassins, le débit d'aspiration et la puissance des robots, mais également leur mode de déplacement, qui peut être automatique, aléatoire ou programmé pour correspondre parfaitement à la forme et au type d'une piscine.

Selon les marques et les constructeurs, plusieurs cycles sont proposés d'origine à la livraison du robot électrique. Un cycle est généralement associé à la durée pendant laquelle le robot brosse et nettoie les parois et l'eau des bassins. Certains modèles proposent le choix entre de nombreux cycles, pouvant aller de 1 h 30 pour les plus courts jusqu'à plusieurs heures pour les plus complets.

Dans le cas des robots électriques sans fil, cette durée est limitée par l'autonomie de la batterie, ce qui est un facteur à prendre en compte pour l'achat d'un robot destiné à l'entretien d'une grande piscine.

Il est donc conseillé de bien consulter les caractéristiques techniques d'un robot pour piscine et de demander l'avis d'un spécialiste, afin de s'orienter vers un produit parfaitement adapté à la configuration et au type de son bassin (taille, profondeur, type de revêtement, enterré ou hors-sol). Le choix d'un robot électrique doit donc se faire en regardant plus loin que son prix et en déterminant avant tout ses besoins personnels.

Les caractéristiques principales des robots électriques pour piscine

Comme nous venons de le constater, il est indispensable de bien analyser et comparer les caractéristiques des différents types de robots existants pour faire le meilleur choix en fonction des types de piscines. Il existe également de grandes différences au sein de la gamme d'une même marque, à l'exemple de Dolphin ou Zodiac.

Les caractéristiques d'un robot électrique de piscine sont donc essentielles pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins, c'est pourquoi nous vous proposons de détailler chacune de ces caractéristiques.

Les types de piscines et de revêtements

Un robot électrique de piscine est généralement spécialisé et ne convient donc pas à tous les types de bassins. Il est toujours clairement indiqué si ce robot est compatible avec les piscines enterrées, hors sol, ou les deux. Il en est de même pour le revêtement que l'appareil peut nettoyer au mieux. Les brosses en mousse sont adaptées pour le carrelage, la mosaïque, le béton ou les coques en polyester, tandis que les brosses à picots et lamelles en PVC sont préférables pour un liner.

La forme de la piscine peut également influencer le choix d'un modèle en particulier, car si certains robots sont conçus pour fonctionner pour toutes les formes, d'autres sont plus à l'aise avec les piscines rectangulaires uniquement.

Le débit et la puissance

Le débit et la puissance du système d'aspiration d'un robot électrique sont importants pour déterminer sa capacité à prendre en charge la totalité du nettoyage d'un bassin en un seul cycle. Il faut donc regarder précisément la longueur maximale, exprimée en mètres, que le robot est capable de nettoyer et par conséquent, s'orienter vers un modèle adapté à la longueur ou au diamètre de son bassin.

La finesse de filtration

Le dispositif d'aspiration et de filtration des robots électriques est déterminant pour connaitre la taille des impuretés et des débris qu'ils sont capables de retenir par l'intermédiaire de leur filtre. Cette capacité de filtration est indiquée en microns, avec des chiffres allant de 50 microns à plus de 100 microns pour les modèles les plus efficaces.

Longueur du câble électrique et autonomie de la batterie

Il est toujours conseillé de brancher directement un robot de piscine sur une prise électrique et d'éviter l'utilisation d'une rallonge. C'est pourquoi la longueur du câble équipant les robots (de 12 m à 18 m) est à prendre en considération en fonction de la configuration de son jardin ou terrasse, car ce câble doit rester libre et sans entrave pour ne pas gêner le fonctionnement du robot.

Pour les robots sans fil, l'autonomie de la batterie détermine la durée maximale d'utilisation et donc des cycles de nettoyage possibles.

Les surfaces nettoyées par les robots électriques

Que nettoie un robot de piscine électrique ? La première réponse à cette question légitime est tout simplement l'eau. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, le système d'aspiration d'un robot électrique aspire l'eau qui se trouve à sa proximité pour la filtrer et la laisser ressortir une fois propre.

Pour ce qui est des parois de la piscine nettoyées par l'action des brosses, certains robots peuvent brosser uniquement le fond, alors que d'autres peuvent s'accrocher par pression aux parois verticales pour les nettoyer, allant même jusqu'à pouvoir brosser les traces de la ligne d'eau, à l'image du robot XT4 de la marque Dolphin.

Les surfaces nettoyables par un robot électrique pour piscine sont toujours clairement indiquées dans la fiche technique de ces derniers afin de faciliter votre choix selon vos envies ou vos besoins.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Aspitech™ 1.0 : Robot Aspirateur Laveur 4en1 Intelligent Sans Fil

AVANTAGES

Forte puissance.

100% autonome, utilisation simple, pas besoin de le contrôler avec un téléphone, 1 heure d'autonomie.

Efficace sur tous les sols, grande capacité du bac de récupération des déchets.

Aspirateur robot 4en1 : Balaye, aspire, nettoie à l'aide de sa serpillère et désinfecte grâce à sa lumière stérilisante.

L'aspirateur ne se bloque pas, il possède des capteurs antichute.

Efficace pour aspirer les poils d'animaux

Rapport qualité-prix excellent.

ASPIRATEUR ASPITECH 2021

Envie d'un aspirateur robot performant sans pour autant dépenser des centaines d'euros ?

Vous êtes très occupés à la maison ou vous n'avez pas suffisamment de temps pour faire le nettoyage chez vous ?

L'aspirateur robot ASPITECH 4 en 1 est fait pour vous !

AMÉLIORE VOTRE QUOTIDIEN

Vivre dans une maison parfaitement nettoyée est très agréable. Notre aspirateur robot est le parfait allié pour nettoyer vos sols.

Équipé d'un système de nettoyage en 4 étapes et de capteurs intelligents, l’aspirateur ASPITECH deviendra vite un indispensable dans votre quotidien.

Profitez de votre temps libre, il se charge de tout.

SIMPLE D'UTILISATION

Créé pour se faciliter la vie, notre robot est très facile d'utilisation . Il suffit simplement de presser le bouton "marche" et il commencera le nettoyage de la maison. Il est entièrement autonome grâce aux capteurs intelligents intégrés .

UN NETTOYAGE COMPLET EN 4 ÉTAPES

P erformant, il offre un nettoyage complet :

Balayage : les brosses rotatives à 6 hélices rabattent les saletés vers sa bouche d’aspirati on tout en lui permettant de balayer le long des murs et dans les coins. Aspiration : son moteur nouvelle génération procure une aspiration puissante pour collecter toutes les poussières et résidus des sols. Nettoyage : Un chiffon microfibres est fourni, avec ce dernier il devient bien plus qu’un simple aspirateur robot et se transforme en véritable laveur pour sols.

Désinfection : Ses lumières lui permettent de désinfecter tous les sols là ou il passe.

EFFICACE SUR TOUS LES SOLS

Grâce à ses roues compactes et motorisées, l’aspirateur ASPITECH ™ est capable d’ aspirer la saleté sur tous les types de sol . Parquet, carrelage, moquette, il ne connait aucune limite !

Il est conçu pour récupérer n'importe quel type de saletés (poussières, miettes, sables, poils d'animaux, etc).

Il est conçu pour(poussières, miettes, sables, poils d'animaux, etc).

Ultenic T10 : test et avis de l’aspirateur laveur avec station de vidange automatique

Ces dernières années, nettoyer la maison est devenu tellement plus simple grâce aux robots aspirateurs ! D’autant plus que certains modèles proposent des fonctionnalités innovantes et vraiment pratiques. Comme le robot aspirateur laveur T10 de la marque Ultenic qui présente la particularité d’être 3 en 1 : en plus d’aspirer la poussière, il promet aussi de laver et balayer chaque recoin de votre maison. Nous avons testé l’appareil pour voir s’il tient vraiment ses promesses.

Un aspirateur 3 en 1

Comme son nom l’indique, le robot aspirateur laveur Ultenic T10 est un appareil 3 en 1 qui offre un trio de fonctionnalités pratiques pour le nettoyage de votre maison : vous pourrez compter sur lui pour aspirer, balayer et laver le sol. L’aspirateur a été non seulement pensé pour pouvoir s’adapter à tous les revêtements (parquet, carrelage), mais aussi pour pouvoir venir à bout de toutes les saletés.

Pour ce faire, le robot aspirateur laveur T10 d’Ultenic propose 3 puissances d’aspiration que vous pourrez régler en fonction de la taille des particules à aspirer (poussière, sable, poils d’animaux…).

A cela s’ajoutent 4 types de débit d’eau qui lui permettent d’éliminer toutes les tâches, même les plus récalcitrantes, et ce peu importe que le sol soit sec ou encore gras. Lorsqu’il est en mode balayage, l’Ultenic T10 imite le balayage manuel en suivant une trajectoire en Y. Cela permet de nettoyer et d’éliminer les saletés encore plus efficacement !

Puissance, capacités et autonomie

Le robot aspirateur laveur Ultenic T10 embarque un moteur puissant (3000PA) qui lui permet d’aspirer, balayer et décoller toutes les saletés du sol. A cela s’ajoute une batterie très endurante qui promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 280 minutes, ce qui est très impressionnant quand on sait que l’autonomie moyenne des aspirateurs robots est de soixante minutes en moyenne. Pour ce qui est du T10 d’Ultenic, l’appareil peut nettoyer jusqu’à 250 m2 en une seule fois.

Et dans le cas ou la batterie est sur le point de se décharger, l’aspirateur retourne immédiatement à sa base de recharge pour « faire le plein » en énergie. Une fois rechargé à bloc, l’appareil va automatiquement reprendre le nettoyage exactement là où il a dû s’arrêter pour aller se recharger.

Navigation laser

Le T10 d’Ultenic utilise la navigation laser pour circuler sans problème dans la maison, et pouvoir ainsi tout nettoyer sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Pour ce faire, son système de navigation scanne les lieux dès le premier balayage afin d’établir et construire une carte très précise et détaillée. Cette dernière est directement envoyée à l’application dédiée. Depuis votre Smartphone, vous pourrez alors planifier le meilleur itinéraire de nettoyage pour votre aspirateur robot.

Mais ce n’est pas tout, car grâce à la navigation laser, vous pourrez également délimiter les zones interdites au nettoyage, de manière à ce que l’appareil ne s’y aventure pas pendant son travail. Cette fonctionnalité est juste parfaite pour les foyers avec des bébés et des animaux de compagnie. Surtout que vous pourrez créer jusqu’à 10 zones interdites maximum.

Un système de nettoyage intelligent

Le robot aspirateur T10 se veut novateur en vous permettant de programmer les séances de nettoyage à l’avance. L’appareil pourra ainsi se mettre à la tâche lorsque vous n’êtes pas à la maison. Et vous pourrez même faire la programmation à distance depuis votre Smartphone. Tout cela grâce à l’application Ultenic qui vous permettra de programmer les tâches de nettoyage entre autres.

A cela s’ajoutent de nombreuses autres fonctionnalités vraiment pratiques comme la possibilité de suivre le travail du robot aspirateur en temps réel par exemple. Vous pourrez également programmer des modes de travail multiples, mais aussi ajuster le niveau de bruit de l’appareil et sans oublier la fameuse cartographie complète de votre maison…

Sinon, le robot aspirateur Ultenic T10 possède également la fonctionnalité d’auto-détection du tapis. Dès qu’il en détecte un, l’appareil agit de deux manières différentes. Ainsi, lorsqu’il est en mode aspirateur ou balayage, il active automatiquement le mode d’aspiration optimale (jusqu’à 3000 Pa). Sinon, s’il est en mode lavage, le robot évite automatiquement votre tapis.

Application et commande vocale

Vous l’avez compris, le robot aspirateur Ultenic T10 vient avec une application pratique. Elle permet notamment la gestion tridimensionnelle des cartes réalisées par le système de navigation laser du robot. Vous pourrez également y stocker plusieurs cartes de votre maison, celles des différents étages par exemple. Sinon, le T10 est également compatible avec les assistants intelligents Google et Alexa. Vous pourrez donc lancer le robot aspirateur par commande vocale. Et pour ceux qui n’ont pas de Smartphones, vous pourrez facilement contrôler l’appareil grâce à une télécommande dédiée.

Entretien et accessoires

L’aspirateur robot T10 d’Ultenic vient avec une station de vidange automatique. Ainsi, lorsqu’il se dirige vers sa borne de recharge pour rebooster sa batterie, l’appareil en profite également pour déverser automatiquement le contenu de son réservoir dans la station de vidange.

Cette dernière présente la particularité d’avoir une grande capacité de 4,3 litres promettant ainsi jusqu’à 60 jours d’utilisation avant de vider le tout. Vous pourrez compter sur l’application pour vous rappeler lorsqu’il est temps de faire la vidange. La station est d’ailleurs accompagnée de sac à poussière jetable pour un entretien encore plus simple. Comme il n’y a aucun contact et aucune fuite au moment de la vidange, c’est parfait pour ceux qui sont allergiques à la poussière.

Déballage et design

L’aspirateur Ultenic T10 est livré dans un imposant carton (la base de recharge est assez volumineuse) et l’appareil ainsi que tous ses accessoires sont parfaitement protégés. L’aspirateur et la base arborent un design blanc très sympa qui se marieront parfaitement avec tous les types d’intérieurs, du plus moderne au plus contemporain.

L’aspirateur est livré avec de nombreuses pièces et accessoire : 2 Sac à poussière (+1 dans la base), 2 brosse latérale & HEPA (+1 de rechange), une notice (en Français), un pinceau de nettoyage pour l’entretien, une télécommande, un adapteur secteur, 2 serpillières (+1 de rechange), un support de serpillière et enfin, sa station de recharge qui fait également office de base d’auto-vidange.

Installation et paramétrage

L’installation est simple et ultra rapide. Il suffit de brancher la base de recharge en respectant les consignes d’installation, de fixer ensuite le support de serpillière et le tour est joué. L’aspirateur est livré clé en main. Attention cependant à ne pas placer la base trop près du mur pour ne pas obstruer la ventilation.

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’appareil il faut ensuite l’appairer avec son application dédiée (disponible sur Android et iOS). Pour cela, il suffit de de se connecter à son Wifi (et de désactiver la data) et de suivre les étapes d’appairage. C’est simple et très intuitif.

A la fin de l’appairage l’appareil vous proposera directement une mise à jour de l’aspirateur. Celle-ci s’effectue sans aucun problème ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de dispositif…

Dès la mise en route l’aspirateur effectue une cartographie très détaillée de votre logement ou de vos bureaux. Pour profiter des options de commandes vocales ou des routines de domotique, vous pouvez également jumeler l’application avec votre assistant Google Home ou Alexa, l’appairage se déroule encore une fois sans aucun problème. Nous sommes clairement en présence d’une application stable, ça fait plutôt plaisir.

L’application dispose de nombreuses fonctionnalités comme l’éditeur de carte par exemple. Il est possible grâce à cette option de définir des zones à ne pas nettoyer. Sur la capture ci-dessous nous avons délimité un petit rectangle où est stationné une moto.

Mise en route et prise en main

Nous avons effectué plusieurs tests d’aspiration (stress test) en utilisant la télécommande (à découvrir dans notre vidéo) et en mode autonome pour un usage “normal”. L’aspirateur dispose d’une excellente puissance d’aspiration qui vient à bout de la poussière, du sable et des poils d’animaux sans aucun problème. Le niveau sonore de 60-70 db est très correcte malgré ses 3000PA d’aspiration, on pouvait clairement s’attendre à un appareil beaucoup plus bruyant. Quant au mode de lavage humide, celui-ci est très correcte.

Le mode de vidange automatique est également très performant et très agréable au quotidien, même si celui-ci reste est comme vous pouvez vous en douter, un peu plus bruyant que l’aspirateur en lui-même. Les robots aspirateurs à vidange automatique commencent à se démocratiser et c’est tant mieux – on n’investit pas dans un aspirateur autonome pour passer notre temps à le vider ou le nettoyer…

Le choix d’utiliser des sacs jetables est plutôt discutable… Même si celui-ci est effectivement moins nocif pour la santé car il permet d’éviter les nuages de poussière à chaque vidage, les sacs jetables nous ramène quelques années en arrières pour ce type de consommables. Un bac sans sac aurait été quand même plus judicieux et plus économique pour les utilisateurs. Toutefois, les 3 sac de rechange sont vendus 10€ sur Amazon. Cela reste assez abordable surtout que le constructeur annonce deux à trois mois d’autonomie pour chaque sac de de 4.3L. Quant à la base, elle dispose également d’un joint d’étanchéité placé sous le couvercle pour éviter les fuites éventuelles de poussières.

Conclusion

L’aspirateur Ultenic T10 est un très bon aspirateur que nous vous recommandons. Son tarif (500€) mais également ses performances et ses nombreuses fonctionnalités le place dans la catégorie des appareils très haut de gamme et c’est loin d’être démérité.

Point fort :

Une excellente puissance d’aspiration

Un système d’aspiration peu bruyant

Aspire très bien les poils d’animaux

Un mode lavage humide correcte

Le système d’auto vidang e

e Une application stable et complète

Un système de navigation et de cartographie très performant

Les points négatifs

Les consommables (sac à poussière)

Les notifications vocales uniquement en anglais

Vidange un peu bruyante

Article rédigé par Alexia Domoina et Alexandre

Le meilleur aspirateur ! Design Fonctionnalités Installation / Prise en main Puissance / Efficacité Niveau sonore de l'aspirateur Niveau sonore de la base de vidange Rapport Qualité / Prix Le meilleur aspirateur ! L'aspirateur Ultenic T10 est un très bon aspirateur que nous vous recommandons. Son tarif (500€) mais également ses performances et ses nombreuses fonctionnalités le place dans la catégorie des appareils très haut de gamme et c'est loin d'être démérité. User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Leave A Comment